Richard Donner

 
Richard Donner
1930 - 2021
 

Cinéaste américain, connu pour son film « Superman » (1978, avec Christopher Reeve), l'un des plus grands succès de l'histoire du cinéma et ayant contribué à imposer le genre de films de super-héros, ouvrant la voie aux futures sagas de Batman et de Spider-Man. Connu aussi pour sa trilogie d'horreur « La Malédiction » (1976, 1978, 1981), il a aussi relancé le goût pour les films d'action buddy movies, avec la série de films « L'Arme fatale » (1987, comédie policière, avec Mel Gibson et Danny Glover) et les films d'aventure pour enfants avec « Les Goonies » (1985, aventure, avec Sean Astin).

Nationalité américaine Américain, né le 24 avril 1930 et mort le 5 juillet 2021

91 ans Mort à l'âge de 91 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Richard Donner ?


Contribuez !

Biographie

Richard Donald Schwartzberg, dit Richard Donner, est un réalisateur et producteur de cinéma américain, né le 24 avril 1930 à New York et mort le 5 juillet 2021. Après avoir dirigé le classique d'horreur de la saga « La Malédiction » (1976, 1978, 1981), Donner est devenu célèbre en 1978 avec « Superman » (1978, avec Christopher Reeve), ce film étant l'un des plus grands succès de l'histoire du cinéma et ayant contribué à imposer le genre de films de super-héros, ouvrant la voie aux futures sagas de Batman et de Spider-Man. En outre, Donner a relancé le goût pour les films d'action buddy movies, avec la série de films « L'Arme fatale » (1987, comédie policière, avec Mel Gibson et Danny Glover) qu'il réalisa. Il est connu également pour avoir réalisé « Les Goonies » (1985, aventure, avec Sean Astin).

Fils d'un fabricant de meubles, Richard Donner poursuit des études commerciales tout en suivant des cours de théâtre à l'Université de New York. Logiquement, il fait ses débuts d'acteur dans des rôles de complément pour des spectacles « expérimentaux ». On le retrouve ensuite dans la dramatique de Martin Ritt, Of Human Bondage. Mais ses exploits d'acteur laissent froid tout le monde, y compris lui-même. Il se tourne donc vers la réalisation, et travaille pour la télévision, auprès de réalisateurs comme Sidney Lumet, John Frankenheimer et Arthur Penn.

En 1958, il s'installe à Los Angeles et réalise des films publicitaires, des documentaires et des films d'entreprise. Son premier grand succès, il le doit à la télévision, en dirigeant Steve McQueen dans un épisode d'Au nom de la loi. Une expérience qui lui vaut de réaliser bon nombre d'épisodes de séries culte : Sur la piste du crime, Cannon, Perry Mason, Les Rues de San Francisco, Les Mystères de l'Ouest, Bronk et La Quatrième Dimension.

Dès 1961, il réalise un premier film, X-15, suivi en 1968 de Sel, poivre et dynamite. Après plusieurs longs métrages, il est enfin reconnu en 1976, avec la sortie de La Malédiction, un film fantastique. Visiblement à l'aise dans le genre, on lui confie la réalisation de Superman, avec Christopher Reeve, qui connaît un gigantesque succès. Il réalise en 1985 un film d'aventure pour adolescents Les Goonies. Depuis, c'est avec sa rencontre avec l'acteur Mel Gibson qui devient principalement son acteur fétiche, il a donné naissance à la série de L'Arme fatale qui lui ont rapporté plus d'un milliard de dollars, la collaboration entre lui et l'acteur se poursuivra avec la comédie Maverick et le thriller Complots. Le cinéaste réalise en 1988 Fantômes en fête, le film d'action Assassins en 1995.

En 2006, sort en vidéo Superman 2: The Richard Donner Cut, qui est une version remontée de Superman 2 (1980). Il s'était fait renvoyer du projet après le tournage du premier film et de nombreuses séquences du 2e (les deux films étant tournés à la suite). Il avait été remplacé par Richard Lester qui, selon de nombreux fans, avait massacré le 2e film. À la suite de nombreuses critiques, Warner Bros. autorisa un remontage du film par Richard Donner, selon ses idées originales.

En outre, il a produit Génération perdue, de Joel Schumacher, Sauvez Willy (1 et 2). En attendant, il est toujours coproducteur avec Joel Silver, David Giler, Walter Hill et Robert Zemeckis des Contes de la Crypte. Il a fondé la société de production Donners' Company, en compagnie de son épouse Lauren Shuler Donner.

Richard Donner est une source d'inspiration pour les réalisateurs américains : Bryan Singer, les Wachowski, Olly Alexander, Paco Cabezas, Tom Gormican, Greg Berlanti ou encore Matthew Vaughn, ainsi que Tod Williams et David Slade.

Richard Donner est mort le lundi 5 juillet 2021, à l'âge de 91 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Richard Donner en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Richard Donner.

Vous savez où se trouve la tombe de Richard Donner ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Richard Donner pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Richard Donner, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Richard Donner.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Richard Donald Schwartzberg
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Richard Donner
  • Vrai nom : Richard Schwartzberg
  • Prénom : Richard
  • Prénom (2) : Donald
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Schwartzberg
  • Pseudonyme : Richard Donner
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 91 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Richard Donner ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Richard Donner, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

4 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
0
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
4,00

Au Paradis !

Richard Donner est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Richard Donner au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Monstre sacré d'Hollywood, je n'aimais son genre de films mais il a eu une carrière exceptionnelle.
Monstre sacré d'Hollywood, je n'aimais son genre de films mais il a eu une carrière exceptionnelle, les plus grands cinéastes, dont Spielberg, mon chouchou, ont salué sa mémoire. Je le fais ici pour lui... RIP.
Commentez - il y a 1 semaine

Commentaires

Vous avez des questions sur Richard Donner ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Richard Donner et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres cinéaste (hommes) américain

Portrait de Walt Disney
 

Drapeau États-unis d'amérique 1901 - 1966
Américain, 65 ans

Producteur, réalisateur, scénariste, acteur et animateur américain de dessins animés connu pour avoir fondé la société Walt Disney Company en 1923 et devint petit à petit l'un des producteurs de films les plus célèbres au monde. Il est connu pour avoir co-créé (avec Ub Iwerks) le mondialement célèbre personnage Mickey Mouse, devenu l'emblème de Walt Disney Company, ainsi que bon nombre des personnages animés les plus connus au monde avec son équipe comme Donald Duck, Dingo ou Pluto. Il est le créateur du premier « parc à thèmes », inventant ce concept avec le parc « Walt Disney World Resort » (créé en 1965). Il est également connu pour avoir été un conteur d'histoire et une vedette de télévision. Ses films les plus célèbres sont : Blanche-Neige et les Sept Nains (1937), Pinocchio (1940), Bambi (1942), Cendrillon (1950), Alice au Pays des Merveilles (1951), Peter Pan (1953), La Belle et le Clochard (1955), La Belle au bois dormant (1959) et Les 101 Dalmatiens (1961).
Portrait de Dennis Berry
 
Notez-le !

Drapeau France 1944 - 2021
Francais, 76 ans

Réalisateur et acteur américain, marié aux actrices Jean Seberg et Anna Karina, il a multiplié les petits rôles aux côtés de stars comme Alain Delon ou Jean-Paul Belmondo. En tant que réalisateur, il a notamment signé, en 1975, « Le Grand Délire » (drame), avec Jean Seberg et Isabelle Huppert. Il a aussi réalisé plusieurs séries télévisées dont « Highlander » (1992-1998, fantastique), 1 épisode de « Stargate Sg-1 » (1997, science-fiction) ou 5 épisodes de la série policière « La Crim’ » (1999).
Portrait de George A. Romero
 

Drapeau États-unis d'amérique 1940 - 2017
Américain, 77 ans

Réalisateur américain considéré comme « le maître de l'horreur », précurseur ayant marqué l'histoire du cinéma américain, notamment avec son célèbre film « La Nuit des morts-vivants » (1968), référence culte du film de zombies qui a lancé le genre cinématographique des films de zombis.
Portrait de Orson Welles
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1915 - 1985
Américain, 70 ans

Réalisateur et acteur américain devenu une figure incontournable du cinéma avec son premier long-métrage « Citizen Kane » (1941, drame) que l'ensemble des critiques considère comme l'un des 10 films les plus importants du XXe siècle. Son style cinématographique, mais aussi son jeu d'acteur, exercent une grande influence sur le cinéma des années 1950-1970, en particulier sur Stanley Kubrick.
Portrait de Jonathan Demme
 

Drapeau États-unis d'amérique 1944 - 2017
Américain, 73 ans

Réalisateur américain connu pour avoir réalisé « Le Silence des Agneaux » (1991).
Portrait de Milos Forman
 

Drapeau États-unis d'amérique 1932 - 2018
Américain, 86 ans

Réalisateur américain connu pour ses films « Vol au-dessus d'un nid de coucou » (1975, avec Jack Nicholson), « Amadeus » (1984), « L'As de pique », « Les Amours d'une blonde », « Hair » ou « Man on the Moon ».

Autres points communs avec Richard Donner