Juan Gimenez

 
Juan Gimenez
1943 - 2020
 

Auteur de bande dessinée argentin, spécialisé dans la science-fiction hyperréaliste, il est connu surtout pour la série « La Caste des Méta-Barons » (1992-2003).

Nationalité argentine Argentin, né le 16 novembre 1943 et mort le 2 avril 2020

76 ans Mort victime du coronavirus (maladie) à l'âge de 76 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Juan Gimenez ?


Contribuez !

Biographie

Juan Antonio Giménez López est un auteur de bande dessinée argentin né le 16 novembre 1943 à Mendoza et mort le 2 avril 2020, des suites de la Covid-19, dans la même ville. Spécialisé dans la science-fiction hyperréaliste, il est connu surtout pour la série « La Caste des Méta-Barons » (1992-2003).

Dans sa jeunesse, Juan Giménez regardait des films d'animation sur les super-héros américains ; il déclare être influencé par les travaux d'Arturo del Castillo, Alberto Breccia, Alex Toth, Franciso Solano López, Milton Caniff, Mœbius et Jean-Claude Mézières.

Par sa formation, Juan Giménez apprend le dessin industriel et la mécanique de précision, puis il s'inscrit à l'académie des Beaux-Arts de Barcelone. Il s'intéresse jeune à la bande dessinée mais, n'ayant pas de mentor dans son entourage excepté son père : il apprend en autodidacte. Il obtient un stage à l'atelier de Victor Hugo Arias, qui décèle ses aptitudes en dessin technique et l'engage comme assistant pendant six ans. Arias quitte l'Argentine lorsque la dictature vient au pouvoir et Giménez reprend ses études pour devenir opérateur sur des foreuses puis il exerce dans une agence de publicité. En 1975, Arias revient en Argentine ; après avoir examiné les planches de Giménez, il les porte chez un éditeur important, qui les accepte aussitôt. Ricardo Barreiro écrit ses scénarios. Très impressionné par les travaux de Mœbius, Giménez suit Barreiro pour tenter sa chance en Europe. En France, leurs premiers travaux sont publiés par Les Humanoïdes associés : L'Étoile noire.

Il commença sa carrière comme dessinateur pour des éditeurs comme Colomba ou Record. Faute de perspectives, il exerce en communication. Il s'installe ensuite en Costa Brava (Espagne). En 1985, il commence la série Léo Roa (Dargaud) ; en 1991, Les Yeux de l'Apocalypse avec Roberto Dal Prà. Un an plus tard, il collabore avec Alejandro Jodorowsky pour La Caste des Méta-Barons. En parallèle, il mène une activité d'illustrateur. Les éditions La Sirène publient en 1994 un recueil de ces dessins en collaboration avec Pascale Rey : Arkhanes.

D'après Patrick Gaumer, spécialiste de la bande dessinée, Juan Giménez « s'impose comme l'un des maîtres de la bande dessinée de science-fiction hyperréaliste ». Ses dessins d'engins futuristes sont particulièrement réussis. Ses dons de coloristes aboutissent à « une œuvre particulièrement spectaculaire ».

Juan Giménez est mort le jeudi 2 avril 2020, à l'âge de 76 ans, du coronavirus, à Mendoza (Argentine).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Juan Gimenez en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Juan Gimenez.

Vous savez où se trouve la tombe de Juan Gimenez ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Juan Gimenez pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Juan Gimenez, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Juan Gimenez.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Juan Antonio Giménez López
  • Nationalité (à sa mort) : Argentine Drapeau argentin
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Juan Gimenez
  • Vrai nom : Juan Gimenez
  • Prénom : Juan
  • Prénom (2) : Antonio
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : López Giménez
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 76 ans
  • Cause de mort : Coronavirus (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Juan Gimenez ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Juan Gimenez, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Juan Gimenez est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Juan Gimenez au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Un des derniers grands noms de la BD de science-fiction réaliste, et co-créateur avec Jodorowsky de la génialissime saga "La Caste des Mêta-Barons".
Un des derniers grands noms de la BD de science-fiction réaliste, et co-créateur avec Jodorowsky de la génialissime saga "La Caste des Mêta-Barons".
Commentez - il y a 4 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Juan Gimenez ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Juan Gimenez et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres auteur de bande dessinée argentin

Contribuez ! Vous connaissez d'autres auteur de bande dessinée argentin ? Proposez-nous ici.

Autres dessinateur argentin

Contribuez ! Vous connaissez d'autres dessinateur argentin ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Juan Gimenez