Julien Offray De La Mettrie

 
Julien Offray De La Mettrie
1709 - 1751
 

Médecin, Philosophe, Scientifique (Philosophie, Science).

41 ans Mort à l'âge de 41 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Julien Offray De La Mettrie ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 269 ans que Julien Offray De La Mettrie est mort le mercredi 11 novembre 2020. Plus que 17 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Julien Offray De La Mettrie (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Julien Jean Offray de La Mettrie, né à Saint-Malo le 12 décembre 1709 et mort le 11 novembre 1751 à Potsdam, est un médecin et philosophe matérialiste et empiriste français.

Médecin libertin, il défendit un matérialisme radical, et refonda, après René Descartes, le mécanisme.

La Mettrie naît à Saint-Malo le 12 décembre 1709.

Il fait ses humanités au collège de Coutances. Destiné par son père à embrasser la carrière ecclésiastique, il suit les cours de logique de l'abbé Cordier, un ardent janséniste, au collège du Plessis, mais choisit l'année suivante d'arrêter la théologie pour devenir médecin. En 1728, il obtient le bonnet doctoral à la faculté de Rennes. En 1733, il se rend à Leyde, en Hollande, pour assister aux cours d'Herman Boerhaave et, en 1742, il retourne à Paris, où il obtient le poste de médecin des Gardes-Françaises. Se spécialisant dans les maladies vénériennes, il commence par publier des ouvrages sur des sujets médicaux. Pendant une attaque de fièvre, il remarque sur lui l'action de la circulation accélérée sur la pensée, ce qui le mène à la conclusion que les phénomènes psychiques doivent être représentés comme les effets de changements organiques dans le cerveau et le système nerveux.

Cette conclusion est exprimée dans son premier ouvrage philosophique L'Histoire naturelle de l'âme (1745). Il y défend des thèses matérialistes, provoquant un scandale qui lui fait perdre sa place de médecin des Gardes-Françaises. Le livre est condamné et brûlé publiquement par arrêt du Parlement en 1746. La Mettrie retourne à Leyde où il finit ses études, et y développe ses idées avec plus de vigueur et d'une façon plus complète, dans L'Homme Machine (1747). À ce moment, l'animosité envers lui est telle qu'il est forcé de quitter Leyde. Il est alors accueilli par Frédéric II de Prusse à Berlin, qui lui permet non seulement d'exercer en tant que médecin, mais lui obtient également un poste à l'Académie de Berlin. Il produit alors son oeuvre majeure, Discours sur le bonheur, ce qui lui vaut d'être rejeté par les auteurs-clés des Lumières tels que Voltaire, Diderot ou d'Holbach, mais hautement estimé par le marquis de Sade.

En 1748, il devient membre de l'Académie royale des sciences et des lettres de Berlin.

Il meurt le 11 novembre 1751 à Potsdam.

Les plaisirs sensuels, célébrés par La Mettrie, lui furent fatals, puisqu'il mourut des suites d'une indigestion. Les détracteurs de la philosophie de La Mettrie utilisèrent sa mort pour déclarer que sa disparition précoce était la conséquence logique de sa sensualité athée.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Julien Offray De La Mettrie en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Julien Offray De La Mettrie.

Vous savez où se trouve la tombe de Julien Offray De La Mettrie ?

Citations

Les meilleures citations de Julien Offray De La Mettrie.

On sait depuis longtemps que ce sont les vents, ces messagers de l'amour végétal, qui portent aux plantes femelles le sperme des mâles. Ce n'est point en plein vent que les nôtres courent ordinairement de pareils risques !

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Julien Offray De La Mettrie. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Julien Offray De La Mettrie, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Julien Offray De La Mettrie.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Julien Offray De La Mettrie
  • Nom complet : --
  • Prénom : Julien Offray
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : De La Mettrie
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Julien Jean Offray de La Mettrie, La Mettrie

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 41 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Julien Offray De La Mettrie ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Julien Offray De La Mettrie, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Julien Offray De La Mettrie ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Julien Offray De La Mettrie et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.