Landru

 
Landru
1869 - 1922
 

Criminel, Hors-la-loi, Tueur en série (Crime, Justice).

Nationalité française Francais, né le 12 avril 1869 et mort le 25 février 1922

52 ans Mort à l'âge de 52 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Landru ?


Contribuez !

Biographie

Henri Désiré Landru plus connu sous le nom d'Henri Landru né le 12 avril 1869 à Paris (XIXe arrondissement), mort le 25 février 1922 à Versailles, est un célèbre criminel français. La découverte fortuite que deux femmes avaient disparu à la suite d'un séjour dans la ville de Gambais, mit la police sur la piste de leur mystérieux séducteur, d'âge mûr et aux identités multiples. Ce portrait imprécis était, en fait, celui de Henri Désiré Landru. Pour subvenir aux besoins de sa famille, Henri Landru, à partir de 1915, se faisant passer pour un homme veuf, esseulé et disposant d'une certaine aisance, entreprit de séduire des femmes seules et riches. Simulant une prospérité qui n'était que de façade, il leur faisait miroiter le mariage et, à cette fin, les invitait à séjourner brièvement dans une villa isolée qu'il louait à Gambais (Seine-et-Oise, actuel département des Yvelines).

À force d'éloquence, il parvenait à faire signer à ses victimes une procuration, lui permettant ensuite de faire main-basse sur leurs comptes bancaires. Il ne lui restait plus qu'à étrangler ces dames imprudentes, puis à faire disparaître les corps en les brûlant dans le fourneau de la villa. Bien qu'étant assez isolée, la maison était suffisamment proche des autres habitations pour attirer à plusieurs reprises l'attention du voisinage, intrigué par certaines odeurs pestilentielles s'échappant de la cheminée à des périodes où le chauffage intensif n'était pas indispensable.

Toutefois, comme Henri Landru était assez discret dans l'accomplissement de ses crimes, ces faits restèrent dans l'ombre tant que n'éclata pas l'affaire. À la suite de plaintes concordantes émanant de proches des disparues, il fut toutefois arrêté, le 12 avril 1919, pour ce qui semblait à première vue une banale affaire d'escroquerie et d'abus de confiance. Devant l'accumulation d'indices concordants, il ne tarda pas toutefois à être accusé de l'assassinat de dix femmes et d'un petit garçon qui accompagnait l'une des victimes.

Le procès, qui passionna les contemporains, s'ouvrit le 7 novembre 1921 devant la cour d'assises de la Seine-et-Oise siégeant à Versailles. Henri Landru nia jusqu'au bout être l'auteur de ces crimes, concédant toutefois avoir volé et escroqué ses supposées victimes. Il fit preuve à diverses reprises d'une éloquence souvent provocante devant la cour, allant par exemple jusqu'à s'exclamer : « Montrez-moi les cadavres ! ». La cuisinière dans laquelle il avait fait brûler ses victimes fut même transportée dans la salle d'audience, tandis que des fouilles méticuleuses dans le jardin de la maison de Gambais mettaient au jour des fragments d'ossements humains mal consumés et plusieurs dents.

Bien que les preuves matérielles aient été assez « maigres », la conviction des jurés fut certainement influencée par la vue d'un carnet appartenant à l'accusé, sur lequel il avait méticuleusement noté de sa main les frais de voyage de chacune des personnes disparues, mais où aucune ligne ne laissait prévoir l'existence de voyages de retour, ce pour quoi il ne trouva aucune explication convaincante. Son avocat, Maître de Moro-Giafferi, défendit avec acharnement son client mais, face à une série de témoignages accablants et un faisceau de présomptions convaincantes, ne put lui éviter d'être condamné à mort le 30 novembre 1921.

Le recours en grâce déposé devant Alexandre Millerand, président de la République, fut rejeté le 24 février 1922, entraînant l'exécution publique de la sentence le lendemain à l'aube 25 février 1922, dans la cour de la prison de Versailles, où avaient été dressés l'échafaud et la guillotine. Des rumeurs affirment qu'une scène mémorable eut lieu pendant le procès. L'avocat de Landru aurait lancé au cours du procès qu'une des victimes avait été retrouvée et venait se présenter au tribunal. Tout le monde aurait alors tourné la tête vers la porte, et l'avocat, après avoir laissé planer le suspense, aurait annoncé l'inexactitude de cette affirmation en soulignant le fait que tous avaient eu un doute pour mettre en évidence le peu de preuves contre Landru et l'absence de cadavre retrouvé. Néanmoins, l'avocat de l'accusation aurait alors surenchéri, en faisant remarquer que Landru, lui, n'avait pas tourné la tête vers la porte, ce qui aurait influencé le jugement.

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Landru en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Landru.

Vous savez où se trouve la tombe de Landru ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Landru pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Landru, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Landru.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Landru
  • Nom complet : --
  • Prénoms : --
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Landru
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : henri landru, Henri Désiré Landru

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 52 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Landru ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Landru, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
4 notes
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
4
0,00

En Enfer !

Landru est en Enfer ! Les membres du site ont décidé de porter Landru au plus bas niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 0 sur 5 avec 4 notes. Seules les célébrités ayant une note inférieure à 2 descendent directement en Enfer.


 A tué au moins 11 femmes
Il a tué au moins 11 personnes, toutes des femmes ! Il découpait ensuite les corps et incinérait les fragments ... Une petite place bien au chaud en enfer doit lui être réservée ...
Commentez - il y a 1 an
 Pas la moindre circonstance atténuante pour cet individu
Pas la moindre circonstance atténuante pour cet individu... Qu'il aille griller dans les flammes éternelles !
Commentez - il y a 1 an
 C'est honteux d'avoir fait souffrir toutes ces femmes.
C'est honteux d'avoir fait souffrir toutes ces femmes.
Va brûler en enfer minable, je me ferai un plaisir d'y Allumer Le Feu
Commentez - il y a 1 an
4 notes ►

Commentaires

Vous avez des questions sur Landru ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 61331 Y a t-il eu une femme qu'il a aimé?
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Landru et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.