Lanza Del Vasto

 
Lanza Del Vasto
1901 - 1981
 

Philosophe (Philosophie).

Nationalité italienne Italien, né le 29 septembre 1901 et mort le 5 janvier 1981

79 ans Mort à l'âge de 79 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Lanza Del Vasto ?


Contribuez !

Biographie

Giuseppe Lanza di Trabia-Branciforte, dit Joseph Lanza del Vasto ou plus couramment Lanza del Vasto, est un philosophe italien né le 29 septembre 1901 à San Vito dei Normanni dans les Pouilles et mort le 5 janvier 1981 à Elche de la Sierra, près d'Albacete. Militant de la paix chrétien, il a été un précurseur des mouvements de retour à la nature. Poète français, sculpteur et dessinateur, il est le fondateur des Communautés de l'Arche, répliques des ashrams de l'apôtre de la non-violence Gandhi.

Son père, Don Luigi Giuseppe Lanza di Trabia-Branciforte, né à Genève le 18 novembre 1857, est le fils naturel du jeune Prince Giuseppe Lanza di Trabia-Branciforte, descendant d'une des plus illustres familles sicilienne, et de Louise Alexandre Dentice di Massarenghi, membre de la famille des Princes de Frasso. Enfant adultérin d'une mère de trois enfants et aîné du prince, qui l'a reconnu peu après sa naissance, ce père a été élevé par un tuteur, caché au château d'Escoville sous le nom de Scansa, et n'a connu sa naissance qu'un peu avant 1890, quand, employé de la Banque de France, il obtenait à Paris son doctorat de droit et que sa mère, veuve, lui léguait un domaine viticole à San Vito dei Normanni, en Messapie.

C'est là qu'Anne-Marie Henriette Nauts-Oedenkoven, jeune femme issue de la grande bourgeoisie anversoise que Luigi Giuseppe Lanza a rencontrée sous la Tour Eiffel pendant l'Exposition universelle, met au monde, un an après son mariage, Giuseppe, puis Lorenzo Ercole, en 1903, et Angelo Carlo, en 1904. Les deux parents du futur poète ont donc le français pour langue maternelle. La naissance adultérine de son père et la complexité de la situation de celui vis à vis de l'état civil et d'un nom en vue entraine que l'enfant nait officiellement sous le nom de Giuseppe Giovanni Luigi Maria Enrico Scansa-Lanza.

Le grand père paternel de ces trois frères, mort prématurément en 1868, était titré Prince de Trabia, de Santo Stefano di Mistretta, de Butera, de Pietraperzia, de Scordia, de Campofiorito, de Scalea, de la Catena, Duc de Camastra, de Santa Lucia, de Branciforte, Marquis de Militello, de Barrafranca, de la Ginestra, de Misuraca, Comte de Mussomeli, de Sommatino, de Mazzarino, de Raccuja, Baron de Dorilli, de Rigiulfo, de Fontana Murata, du Biviere di Lentini, d'Imbrici, de Valguarnera Radali, Seigneur de Dammisa, de Santa Maria di Niscemi et d'Occhialà. C'est un descendant de Manfred Lancia, grand père maternel du roi de Sicile Manfred de Hohenstaufen et petit fils de Boniface du Guaste, premier marquis de Busca.

Ce Guaste ou Marche Gastée, Vasto en italien, était une marche du Piémont érigée en 967 entre le Langhe et l'Orbe, dont le Montferrat est une fraction. Joseph Scansa-Lanza a voulu relever ce nom évoquant le désert pour lui servir en 1927 de nom de plume et a mené pour cela des recherches généalogiques en 1932 à Palerme, où se trouve le palais familial.

Le chef de famille légitime, son oncle paternel Don Pietro Bonaventura Lanza di Trabia-Branciforte, est le beau frère de l'industriel Ignazio Florio.

À San Vito dei Normanni, les parents du petit Giusepppe s'installent dans un domaine voisin acquis avec la dote de l'épouse, Specchia di Mare, où ils ont fait construire une demeure plus moderne dans le style colonial. À l'encontre du conservatisme familial et de celui de ses homologues patriciens, le jeune père se présente aux élections locales sous l'étiquette socialiste mais sa sollicitude pour la classe ouvrière tourne au batifolage. Cet engagement est toutefois sincère et il publie dans ce sens en 1907 sa thèse de doctorat remaniée sous la forme d'un essai d'économie sociale. Ses infidélités conduit le couple à rompre en 1911.

Le foyer, abandonné par le père, émigre en octobre 1913 à Courbevoie, banlieue ouvrière, et emménage en 1914 à Paris même dans un appartement du quartier de la gare Saint-Lazare. Giuseppe Lanza suit sa scolarité au Lycée Condorcet, où il découvre le racisme à l'endroit des « ritals ». Nourri de Victor Hugo, Charles Leconte de Lisle et José Maria de Heredia, l'adolescent s'enflamme pour Spinoza et Nietzsche au cours de longs débats avec son frère Lorenzo.

Il s'inscrit à la rentrée 1920 en faculté de philosophie à l'Institut royal d'études pratiques supérieures et de perfectionnement de Florence puis en 1921 à celle de Pise, où son frère Lorenzo se prépare à la gestion du domaine familial et poursuit une formation d'agronome. L'aîné ne sortira diplômé qu'en 1928. C'est qu'il interrompt constamment ses études pour des voyages à travers l'Italie et la France. À Pise, il noue une amitié avec le peintre futuriste Giovanni Acquaviva (it). En juin 1923, il est ébloui par la lecture du mystique rhénan Jean de Ruisbroek, qui voit dans la Trinité une direction éthique pour détourner le mysticisme du panthéisme et du quiétisme reprochés à son maître Eckhart.

De son côté, son père a trouvé à travailler comme gérant d'un domaine en Corse. Restée à Paris, sa mère reçoit en 1923 la visite du Duc de Camastra, le second demi frère de son mari, qui est marié à Rose d'Elchingen, une descendante du Maréchal Ney. Par cet oncle, qui l'emmène à Palerme pour le mois de novembre, Giuseppe renoue avec ses origines. Entre juillet et août 1924, accompagné de son cadet Lorenzo, il approche l'élite intellectuelle et artistique française à la Décade de Pontigny, conférence annuelle d'éthique. Il y retournera l'été suivant.

Dans le cadre de ses études de philosophie, l'anticlérical Giuseppe Lanza découvre Thomas d'Aquin. C'est une conversion, qu'il date précisément de septembre 1925 et dont il publiera le récit un demi siècle plus tard. Cette même année 1925, il rédige la thèse de doctorat en droit de Giovanni Acquaviva (it), Una concezione dell'etica e del diritto, sur le rapport entre artiste et modèle pénale de la société dans laquelle vit celui ci. Il y expose une première fois, sous le nom de son ami, le rapprochement qu'il fait entre son idée de l'être au monde de l'homme à la recherche d'une harmonie entre sensibilité et entendement et la conception thomiste de la Trinité.

Sa mère est installée avec ses fils à Pian de' Giullari, banlieue chic de Florence où habite l'oncle Odo. Là, il commence, parallèlement à ses études universitaires de philosophie, le travail alimentaire de traducteur de l'allemand et de professeur de français et d'italien pour étudiants américains. Parmi ceux ci, Mary, dont il s'énamoure éperdument en 1926 mais qui, rentrée aux États-Unis, ne répondra pas à ses lettres. Le jeune homme refuse l'idée de jamais épouser une autre femme.

Sa mère vend la même année le domaine familial de Specchia di Mare, mettant fin au projet de son fils Lorenzo de le développer. Celui-ci s'exile en Amérique du Sud tandis que Giuseppe et son benjamin Angelo passent la fin de l'année à Capri en compagnie de leur oncle Odo et de Pietro Lanza, cousin germain d'Odo, Prince de Scalea et ministre des Colonies de Mussolini.

À Florence, dès 1926, Giuseppe Lanza fréquente assidument le peintre Giovanni Costetti (it), auprès duquel il s'initie au dessin. Il en viendra à envisager la carrière de peintre mais toutefois termine en 1928 ses études par un doctorat de philosophie sur un sujet abélardien et thomiste, Gli approcci della trinità spirituale, qui est un développement universitaire de ses idées exposées dans le mémoire de 1925. Il y soutient, à travers la critique des conceptions cartésienne et kantienne du rapport de la raison humaine à l'infini, que l'harmonie entre l'homme et une nature qui se complexifie depuis le règne végétal jusqu'à la société humaine et ses misères, est une éthique de l'amour qui équilibre sciences et arts, raison et foi.

En décembre 1936, Lanza part en Inde rejoindre Gandhi non pour fuir l'Occident ou dépasser sa foi chrétienne mais pour entendre l'écho contemporain du Sermon sur la Montagne. Romain Rolland l'a en effet orienté vers une interprétation de la doctrine de l'ahimsa comme une mise en pratique des Béatitudes. Il passe les mois de février, mars et avril 1937 à Wardha auprès du Mahatma, qui l'appelle « Shantidas », c'est-à-dire Serviteur de paix, avant de se rendre en pèlerinage aux sources du Gange, dans l'Himalaya. Dans la nuit du 16 au 17 juin, il reçoit là une vision qui lui dit « Rentre et fonde ! »

Le 20 juillet, il est reçu pour un mois comme novice dans un monastère mahayana. Au bout d'autres pèlerinages et de nouvelles rencontres, Shivananda, Tagore, il quitte définitivement Gandhi et l'Inde le 20 février 1938 pour revenir, en passant par l'Égypte et l'Italie, à Paris le 29 avril. En octobre, après un été ascétique à Rhodes, il se rend à pieds en Palestine, alors au bord de la guerre civile, jusqu'à Jérusalem, « entre deux rangées de chars », et Bethléem, où il arrive à Noël, avant de repartir, à pieds, pour Constantinople et le Mont Athos, où il séjourne du 20 mars au 10 avril 1939.

Il est à Paris le 10 juillet 1939 au moment où la Seconde Guerre mondiale éclate. Six semaines plus tard, il part pour la Suisse.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Lanza Del Vasto en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Lanza Del Vasto.

Vous savez où se trouve la tombe de Lanza Del Vasto ?

Citations

Les meilleures citations de Lanza Del Vasto.

Ne perds pas ton temps à gagner ta vie. Gagne ton temps, sauve ta vie.
La luxure est un amour qui consiste à ne vouloir aucun bien à la personne aimée.
Le travail est si bien divisé que l'un travaille et que l'autre récolte.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Lanza Del Vasto. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Lanza Del Vasto, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Lanza Del Vasto.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Italienne Drapeau italien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Philosophe
  • Domaines : Philosophie

Noms

  • Nom usuel : Lanza Del Vasto
  • Nom complet : --
  • Prénom : Lanza
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Del Vasto
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 79 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Lanza Del Vasto ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Lanza Del Vasto, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Lanza Del Vasto ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias Lanza en 1938 en Palestine, de retour de son séjour auprès de Gandhi pour accomplir la mission de paix qu'il a reçue au cours d'une vision.
Répondre - il y a 1 an
Donias Simone Gibelin dite Chanterelle, aux côtés de son mari Lanza del Vasto, a été jusqu'à sa mort prématurée en 1975 un pilier de l'Arche.
Répondre - il y a 1 an
Donias Lanza Del Vasto
Répondre - il y a 1 an
Donias Après la mort du fondateur, son ami le médecin Pierre Parodi prend les rênes de la communauté, auquel succédera Jean-Baptiste Libouban. Lanza del Vasto est inhumé au cimetière de la Communauté de l'Arche La Borie Noble à Roqueredonde dans l'Hérault.

Comme Gandhi, Lanza del Vasto était un végétarien convaincu. Comme Gandhi, il suivait le précepte de non-violence de la philosophie indienne classique et de respect de la vie à l'égard de l'ensemble du règne animal.

« Maintenant que tu as privé l'univers de cette vie, fais donc l'araignée ! »

— Lanza del Vasto, à quelqu'un qui venait d'écraser une araignée devant lui.
Répondre - il y a 1 an
Donias Idées
À travers ses communautés, Lanza del Vasto militait pour le réveil spirituel, la vie simple et le pacifisme. Ses idées ont une base chrétienne, mais ses communautés accueillaient aussi des gens d'autres croyances religieuses, ou de gens d'aucune croyance religieuse.
Répondre - il y a 1 an
Donias l'Arche La Borie Noble à Roqueredonde dans l'Hérault
Répondre - il y a 1 an
Donias Lanza del Vasto
Répondre - il y a 1 an
Donias Tombe deLanza del VASTO Shantida 1901-1981 et sa femme Chanterele 1908-1975
Répondre - il y a 1 an
Donias ROQUEREDONDE (34) cimetière plaque
Répondre - il y a 1 an
Donias l'arche de Lanza Del Vasto
Répondre - il y a 1 an
Donias Communauté de l´Arche
Répondre - il y a 1 an
Donias https://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9s_de_l%27Arche_(Lanza_del_Vasto)

Communautés de l'Arche (Lanza del Vasto)
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Lanza Del Vasto et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.