Lawrence Ferlinghetti

 
Lawrence Ferlinghetti
1919 - 2021
 

Poète américain, a eu un rôle central dans l'établissement de la contre-culture américaine des années 1950, connu comme co-fondateur de la librairie City Lights Booksellers & Publishers et d'une maison d'édition du même nom (qui a fait paraître les travaux littéraires des poètes de la Beat Generation, dont Jack Kerouac et Allen Ginsberg).

Nationalité américaine Américain, né le 24 mars 1919 et mort le 22 février 2021

101 ans Mort à l'âge de 101 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Lawrence Ferlinghetti ?


Contribuez !

Biographie

Lawrence Ferlinghetti (24 mars 1919 - 22 février 2021) est un poète américain, également connu comme co-fondateur de la librairie City Lights Booksellers & Publishers et d'une maison d'édition du même nom qui a fait paraître les travaux littéraires des poètes de la Beat Generation, dont Jack Kerouac et Allen Ginsberg. Il a eu un rôle central dans l'établissement de la contre-culture américaine des années 1950.

Lawrence Ferlinghetti, né Lawrence Ferling au sein d'une famille d'immigrés à Yonkers (État de New York), est le dernier-né des cinq enfants. Son père, un immigrant venu de Lombardie dans les années 1890, avait quitté le quartier italien de Brooklyn où il travaillait comme commissaire-priseur, avec sa famille, pour s'installer à Yonkers. Ce père est mort peu avant sa naissance. Sa mère était la fille d'une Française et d'un Juif séfarade dont la famille avait émigré aux Pays-Bas et dans les îles Vierges avant d'arriver à New York. Son grand-père maternel était un enseignant. Sa mère est accablé de chagrin et de soucis à la mort de son mari, et doit être hospitalisée. Une tante le prend en charge, l'emmène en France à Strasbourg, pendant les années préscolaires, puis revient aux États-Unis, et ils s'installent à Bronxville où elle a trouvé du travail. Il y trouve une famille adoptive, les Bisland. Sa mère lui propose de le reprendre avec elle, mais il choisit de rester avec cette famille adoptive.

Plus tard, il poursuit ses études à l'université de Chapel Hill en Caroline du Nord jusqu'en 1941 (il y obtient une licence de journalisme), puis devient officier dans la marine des États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, il obtient un diplôme de Master à l'université Columbia et un doctorat de la Sorbonne. Il fait la connaissance de sa future femme, Selden Kirby-Smith, petite-fille d'Edmund Kirby Smith, en 1946 à bord d'un navire en route pour la France. Ils se rendent tous deux à Paris pour étudier à la Sorbonne. À Paris, il découvre les surréalistes, comme André Breton, Antonin Artaud, ou Prévert. Il se marie en 1951. Sa thèse de doctorat en littérature comparée porte sur la ville comme symbole de la poésie moderne. Alors qu'il est étudiant à Paris, il fait également la rencontre de Kenneth Rexroth, qui, ultérieurement, le persuadera d'aller à San Francisco pour profiter du dynamisme de la scène littéraire de cette région.

Entre 1951 et 1953, il enseigne le français, fait des critiques littéraires, et peint. En 1953, Ferlinghetti et Peter D. Martin (en) ouvrent une librairie à San Francisco, qu'ils appellent City Lights, en pleine période de maccarthyste. Deux ans plus tard, en 1955, il choisit de se faire appeler désormais Ferlinghetti : Lawrence Ferling devient ainsi Lawrence Ferlinghetti. En 1955 toujours, suite au départ de Peter D. Martin pour New York, Ferlinghetti ouvre une maison d'édition spécialisée en poésie, et dont la publication la plus célèbre est Howl d'Allen Ginsberg. Mais cette œuvre est critiquée suite à sa publication; pour obscénité. L'auteur et L'éditeur sont traînés en justice, dans un procès très médiatisé et resté historique. Le tribunal récuse leurs accusateurs. Howl devient le best-seller de cette nouvelle maison d'édition, appelée City Lights comme la librairie.Cette maison adopte également un format de poche, le Pocket Poets (en), à une époque où un tel format de poche n'était pas considéré comme adapté pour la littérature. Il a publié de nombreux poètes, et a lui-même écrit de la poésie. Lawrence Ferlinghetti a fréquenté le cercle anarchiste animé par son ami Kenneth Rexroth, poète et essayiste, où se rencontrent des poètes, des musiciens, des peintres, des contestataires, et tout un ensemble de personnes, quelquefois considéré comme une « faune asociale », à laquelle Jack Kerouac va donner le nom de Beat Generation. C'est aussi un mouvement littéraire et artistique.

Lui-même se décrit comme un anarchiste moral, engagé dans sa communauté, mais il pense que l'humanité n'est pas encore prête à vivre tout à fait en conformité avec l'anarchisme. Par conséquent, il préfère le genre de social-démocratie que l'on connait dans les pays scandinaves.

En 2009, Lawrence Ferlinghetti devient Membre Honoraire du mouvement artistique littéraire Immagine & Poesia, fondé à Turin, Italie.

L'exposition 60 years of painting (60 ans de peinture) — qui se tint en Italie en juillet 2010 (Rome en février-avril et Reggio Calabria en mai), — témoigne de l'intérêt de Ferlinghetti pour le binôme « poésie - peinture », en dévoilant ses œuvres.

Lawrence Ferlinghetti est morte le lundi 22 février 2021, à l'âge de 101 ans, à San Francisco (USA, en Californie).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Lawrence Ferlinghetti en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Lawrence Ferlinghetti.

Vous savez où se trouve la tombe de Lawrence Ferlinghetti ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Lawrence Ferlinghetti pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Lawrence Ferlinghetti, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Lawrence Ferlinghetti.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Lawrence Ferlinghetti
  • Nom complet : --
  • Prénom : Lawrence
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Ferlinghetti
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 24 mars 1919
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 101 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Lawrence Ferlinghetti ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Lawrence Ferlinghetti, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Lawrence Ferlinghetti ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Lawrence Ferlinghetti et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres poète américain

Portrait de Jalal Mansur Nuriddin
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1944 - 2018
Américain, 73 ans

Poète et musicien américain, un des fondateurs et membre de The Last Poets, considéré comme les pionniers du rap.
Portrait de John Giorno
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1936 - 2019
Américain, 82 ans

Poète américain, proche du mouvement beat et de William S. Burroughs, a été l'acteur principal du premier film d'Andy Warhol Sleep tourné en 1963. Une importante préoccupation a été de rendre la poésie accessible à la culture de masse.
Portrait de John Ashbery
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1927 - 2017
Américain, 90 ans

Poète américain, l'un des plus grands poètes américains de XXe siècle, considéré comme le principal représentant de la poésie de l'École de New-York. Prix Pulitzer, auteur de textes avant-gardistes et expérimentaux, il laisse derrière lui une trentaine d'ouvrages parfois controversés car peu accessibles du fait qu'il mélangeait la langue de tous les jours et des considérations élevées.
Portrait de Edgar Poe
 

Drapeau États-unis d'amérique 1809 - 1849
Américain, 40 ans

Romancier américain devenu l'une des principales figures du romantisme américain et l'un des plus remarquables écrivains de la littérature américaine du XIXe siècle, connu surtout pour ses contes, il est considéré comme l'inventeur du roman policier et nombre de ses récits préfigurent les genres de la science-fiction et du fantastique. Son influence a été et demeure toujours importante dans le monde entier, en littérature, au cinéma, en musique et même dans des domaines scientifiques. Il a d'abord été reconnu et défendu par des auteurs français comme Baudelaire et Mallarmé avant de l'être par des auteurs américains. Parmi ses oeuvres les plus célèbres : Les Aventures d'Arthur Gordon Pym (1838), Le Puits et le Pendule (1842), Le Coeur révélateur (1843), Le Corbeau (1845) ou La Barrique d'amontillado (1846).
Portrait de Daniel Berrigan
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1921 - 2016
Américain, 94 ans

Artiste, Écrivain, Homme politique, Jésuite, Militant, Poète, Prêtre, Religieux, Scientifique, Théologien (Art, Littérature, Religion).
Portrait de Dennis Hopper
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1936 - 2010
Américain, 74 ans

Acteur, Artiste, Cinéaste, Écrivain, Photographe, Poète (Art, Cinéma, Littérature, Peinture).

Autres points communs avec Lawrence Ferlinghetti