Langston Hughes

 
Langston Hughes
1902 - 1967
 

Poète américain, figure majeure du mouvement culturel afro-américain dit de la Renaissance de Harlem.

Nationalité américaine Américain, né le 1er février 1902 et mort le 22 mai 1967

65 ans Mort victime d'un cancer de la prostate (maladie) à l'âge de 65 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Langston Hughes ?


Contribuez !

Biographie

Langston Hughes (1er février 1902 — 22 mai 1967) est un américain, poète, romancier, nouvelliste, dramaturge, librettiste, éditorialiste, traducteur et militant du mouvement des droits civiques. Il fut une figure majeure du mouvement culturel afro-américain dit de la Renaissance de Harlem.

De son vrai nom, James Mercer Langston Hughes, Langston Hughes naît à Joplin dans le Missouri d'une mère professeure, Carrie Langston Hughes et de James Nathaniel Hughes. Après son divorce, le père de Langston Hughes émigre dans un premier temps à Cuba puis à Mexico en raison du racisme qu'il subit aux États-Unis. Après la séparation de ses parents, le jeune Hughes quitte le domicile familial pour aller vivre chez une de ses grand-mères, Mary Langston à Lawrence dans le Kansas. Mary insiste énormément auprès de Hughes sur la fierté raciale du peuple noir. Après la mort de sa grand-mère, il vit avec des amis de la famille, James et Mary Reed pendant deux ans. Cette période de la vie de Hughes ne se révèle pas heureuse, bien qu'elle influencera considérablement le poète en devenir, en raison notamment d'une vie agitée. Plus tard, il rejoint sa mère, qui s'est entre-temps remariée, à Lincoln dans l'Illinois pour finalement s'installer à Cleveland dans l'Ohio où il suit son enseignement secondaire.

À son école de Cleveland, Langston Hughes participe au journal étudiant et écrit ses premières nouvelles, poésies et pièces de théâtre. C'est durant cette période qu'il découvre son amour pour les livres. Parmi les références du jeune poète figurent le poète américain Paul Laurence Dunbar ou encore le poète d'origine suédoise Carl Sandburg. En 1919, il rejoint son père à Mexico pour une courte période caractérisée par des tensions entre les deux hommes qui l'amène à faire plusieurs tentatives de suicide. Après avoir terminé son enseignement secondaire en juin 1920, il retourne voir son père afin de convaincre celui-ci de financer ses études à l'université Columbia. Or, les points de vue des deux hommes divergent : tandis qu'il se voit écrivain, son père espère voir son fils suivre une carrière d'ingénieur. Malgré cela, les deux hommes arrivent à se mettre d'accord, et il est décidé que Langston Hughes étudiera à Columbia aussi longtemps qu'il poursuivra en parallèle des études d'ingénierie. Ses études à Columbia se révèlent relativement concluantes bien qu'il décide en 1922 de quitter l'institution ayant subi entre autres le racisme de ses camarades de cours. Sorti de son université, il privilégie les joies de la rue de Harlem à sa scolarité.

Pour vivre, Langston Hughes cumule donc les petits métiers comme celui d'équipier sur le S.S Malone qui sillonne durant l'année 1923 les côtes de l'Afrique occidentale et de l'Europe. Il effectue un court séjour à Rotterdam et Paris. Sans ressource, dans la capitale française, il y trouve un emploi temporaire de plongeur dans la cuisine d'un club de musique. « Finalement, j'ai trouvé un job », raconte-t-il ultérieurement à un journaliste. « C'était au Grand-duc, rue Pigalle, où Ada Smith, que tout le monde appelait Brick-top, attirait chaque soir Maurice Chevalier ou Louis Aragon, Joséphine Baker ou Isadora Duncan. Moi, j'étais à l'écart. Je lavais la vaisselle. Mais j'écoutais et je regardais. L'orchestre avait Buddy Gilmore comme batteur. Et j'encaissais cette musique sans jamais me lasser. Le jazz me frappait brutalement et je n'avais qu'à ouvrir les yeux pour voir comment les autres - des Blancs - l'accueillaient. Je vivais dans le jazz. Sur des bouts de papier j'inscrivais quelques phrases, des images directement venues du jazz, dont elles avaient le rythme. Le lendemain, je relisais ce que j'avais écrit. Si cela ne me plaisait pas je jetais le papier. Toute ma poésie était inspirée du jazz, était du jazz.. ». Il retourne ensuite à Washington où il rejoint sa mère. De nouveau, il cumule les petits boulots avant de devenir l'assistant du professeur Carter G. Woodson à l'Association for the Study of African American Life and History. Non content des contraintes imposées par le professeur Woodson, il passe son temps à écrire. Il quitte finalement son emploi pour celui de serveur dans un hôtel où il fait la rencontre du poète Vachel Lindsay. Impressionné par les quelques poèmes que Langston Hughes veut bien lui montrer, Vachel souhaite les voir publier, bien que certains des poèmes aient été déjà publiés dans divers magazines et son premier recueil en voie de finalisation.

Ses études à l'université de Lincoln en Pennsylvanie, qu'il débute à la fin des années 1920, se voient récompensées en 1943 par l'obtention de l'équivalent américain du doctorat en littérature. Grand voyageur, il multiplie aussi les expéditions à travers le monde bien que se sentant profondément harlémois dans son cœur.

L'orientation sexuelle de Langston Hughes fait l'objet de débats. Le film Looking for Langston s'inspire de certains de ses poèmes non publiés pour mettre en scène la vie des homosexuels noirs durant la Renaissance de Harlem.

Langston Hughes est mort le lundi 22 mai 1967, à l'âge de 65 ans, d'un cancer de la prostate, dans la ville de New York (USA). Ses cendres ont été dispersées à proximité du Arthur Schomburg Center for Research in Black Culture.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Langston Hughes en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Langston Hughes.

Vous savez où se trouve la tombe de Langston Hughes ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Langston Hughes pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Langston Hughes, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Langston Hughes.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Langston Hughes
  • Nom complet : --
  • Prénom : Langston
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Hughes
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 65 ans
  • Cause de mort : Cancer de la prostate (Cancer)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Langston Hughes ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Langston Hughes, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Langston Hughes ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Langston Hughes et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres poète américain

Portrait de Lawrence Ferlinghetti
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1919 - 2021
Américain, 101 ans

Poète américain, a eu un rôle central dans l'établissement de la contre-culture américaine des années 1950, connu comme co-fondateur de la librairie City Lights Booksellers & Publishers et d'une maison d'édition du même nom (qui a fait paraître les travaux littéraires des poètes de la Beat Generation, dont Jack Kerouac et Allen Ginsberg).
Portrait de Jalal Mansur Nuriddin
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1944 - 2018
Américain, 73 ans

Poète et musicien américain, un des fondateurs et membre de The Last Poets, considéré comme les pionniers du rap.
Portrait de John Giorno
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1936 - 2019
Américain, 82 ans

Poète américain, proche du mouvement beat et de William S. Burroughs, a été l'acteur principal du premier film d'Andy Warhol Sleep tourné en 1963. Une importante préoccupation a été de rendre la poésie accessible à la culture de masse.
Portrait de John Ashbery
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1927 - 2017
Américain, 90 ans

Poète américain, l'un des plus grands poètes américains de XXe siècle, considéré comme le principal représentant de la poésie de l'École de New-York. Prix Pulitzer, auteur de textes avant-gardistes et expérimentaux, il laisse derrière lui une trentaine d'ouvrages parfois controversés car peu accessibles du fait qu'il mélangeait la langue de tous les jours et des considérations élevées.
Portrait de Charles Bukowski
 

Drapeau États-unis d'amérique 1920 - 1994
Américain, 73 ans

Artiste, Écrivain, Poète, Romancier (Art, Littérature).
Portrait de Jack Kerouac
 

Drapeau États-unis d'amérique 1922 - 1969
Américain, 47 ans

Artiste, Écrivain, Poète (Art, Littérature).

Autres points communs avec Langston Hughes