Léon Gambetta

 
Léon Gambetta
1838 - 1882
 

Homme d'état, Homme politique, Ministre (Histoire, Politique).

Nationalité française Francais, né le 2 avril 1838 et mort le 31 décembre 1882

44 ans Mort à l'âge de 44 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Léon Gambetta ?


Contribuez !

Biographie

Léon Gambetta, né le 2 avril 1838 à Cahors, mort le 31 décembre 1882, fut un homme politique français, durant la IIIe République. Fils d'un immigré italien, Léon Gambetta opta pour la nationalité française en 1859. Avocat, il se fit connaître comme opposant au régime impérial en défendant Delescluze en 1868. Candidat aux élections de 1869 (Voir aussi : Programme de Belleville), il siégea avec la minorité républicaine qui s'opposa à la guerre de 1870. Le 7 octobre 1870, chargé par le gouvernement de la Défense nationale pour diriger la guerre en province, Gambetta quitta Paris en ballon pour lever de nouvelles troupes, mais son projet de libérer la capitale échoua. À Tours, il organisa un nouveau gouvernement qui dut se replier à Bordeaux. Lors de la capitulation de Paris, le 20 janvier 1871, Gambetta proposa de continuer la guerre. Traité de « fou furieux » par Adolphe Thiers, il accepta finalement l'armistice.

Il représenta le Bas-Rhin à l'Assemblée nationale du 8 février au 1er mars 1871, démissionnant lorsque ses électeurs furent abandonnés à l'Allemagne. Il se retira quelques mois en Espagne et en Suisse, mais revint se faire élire député de la Seine dès le 2 juillet 1871. Il fut Président de la Chambre des députés de 1879 à 1881 puis Président du Conseil et Ministre des Affaires Étrangères du 14 novembre 1881 au 27 janvier 1882. Voir à ce sujet la page Gouvernement Léon Gambetta.

Blessé à la main, officiellement en réparant son pistolet ou peut-être par sa maîtresse Léonie Léon, il contracta une septicémie qui l'emporta en quelques jours à l'âge de 44 ans. Léon Gambetta est mort à Sèvres dans les Hauts-de-Seine. Le 11 novembre 1920, jour où fut inhumé le soldat inconnu, le coeur de Gambetta est transféré au Panthéon.

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Léon Gambetta en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Léon Gambetta.

Vous savez où se trouve la tombe de Léon Gambetta ?

Citations

Les meilleures citations de Léon Gambetta.

Se soumettre ou se démettre.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Léon Gambetta. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Léon Gambetta, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Léon Gambetta.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Léon Gambetta
  • Nom complet : --
  • Prénom : Léon
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Gambetta
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : gambatta

Naissance

  • Date de naissance : 2 avril 1838
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 44 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Léon Gambetta ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Léon Gambetta, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Léon Gambetta est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Léon Gambetta au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Le discours de Belleville de 1869
lire le discours de Belleville de 1869 !
Un grand homme.
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Léon Gambetta ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias Léon Gambetta
Répondre - il y a 9 mois
Donias tombe du cœur de Léon Gambetta
Répondre - il y a 9 mois
Donias Léon Gambetta meurt quelques mois plus tard dans sa maison des Jardies au 14 rue du Chemin Vert, le 31 décembre 1882, des suites d'une pérityphlite (inflammation du péritoine du cæcum, découlant probablement d'un cancer de l'intestin ou de l'estomac) diagnostiquée dès le 23 décembre par le professeur Charcot et jugée inopérable.
Ses derniers jours sont relatés dans un compte-rendu médical très détaillé du docteur Lannelongue, ami personnel de Gambetta, puisque le 27 novembre il s'était blessé à la main et au bras en s'exerçant à tirer au revolver depuis sa bibliothèque sur une cible au fond du jardin (s'étant fait récemment ridiculiser à un duel au pistolet, il s'imposait cet entraînement) et se trouvait donc sous surveillance médicale constante. Léonie est soupçonnée par la presse des opposants de Gambetta (Léon Daudet, Henri Rochefort) d'avoir tiré sur son amant dans une crise de jalousie, de dépit.

Cette presse sous-entend aussi un complot maçonnique ou que Gambetta soit accidentellement intervenu pour éviter une tentative de suicide au revolver de sa maîtresse à la suite d'une lettre qu'il avait reçue, révélant qu'elle était un agent des Henckel proches de Bismarck (comme le soupçonne la conseillère et égérie de Gambetta Juliette Adam). La blessure par balle n'était pas très grave, mais Gambetta souffrait depuis longtemps de sévères troubles gastriques et intestinaux.
À l'âge de 11 ans déjà il avait failli mourir d'une péritonite.

Après une autopsie au cours de laquelle les amis du grand patriote se partagent ses restes (sa tête, son cerveau, son bras droit, son intestin et son cœur gardés comme reliques), le docteur Baudrian est le premier à utiliser le formol pour embaumer le corps de Gambetta en l'injectant dans ses artères.

Le 14 janvier 1883, Gambetta est inhumé au cimetière du château au centre du plateau Gambetta, à Nice, où sa famille s’était installée.

Le 11 novembre 1920, pour le cinquantenaire de la proclamation de la Troisième République, son cœur est transféré au Panthéon. Il repose dans une urne placée dans l'escalier qui descend à la crypte. Le transfert de cette relique républicaine reproduit ainsi la tradition capétienne de la bipartition du corps (dilaceratio corporis, « division du corps » en cœur et ossements) avec deux sépultures.
Répondre - il y a 9 mois
Donias Le Panthéon
Répondre - il y a 9 mois
Donias cimetière du château au centre du plateau Gambetta
Répondre - il y a 9 mois
Donias Tombe de Léon Gambetta à Nice.
Répondre - il y a 9 mois
Donias Paris (20e), statue de Gambetta par Jean-Paul Aubé, 1888.
Répondre - il y a 9 mois
Donias Maison où est mort Gambetta à Sèvres.
Répondre - il y a 9 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Léon Gambetta et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.