Lionel D

 
Lionel D
1961 - 2020
 

Rappeur et animateur radio français, auteur d'un seul album et de trois maxis, il est pourtant l'un des pionniers du mouvement hip-hop et plus particulièrement du rap en France, au travers notamment de l'émission Deenastyle qu'il anime avec Dee Nasty dans les années 1980 sur Radio Nova.

58 ans Mort victime d'un infarctus du myocarde (maladie) à l'âge de 58 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Lionel D ?


Contribuez !

Biographie

Lionel D, de son vrai nom Lionel Eguienta, est un animateur de radio et rappeur français né le 23 décembre 1961 à Paris et mort le 26 février 2020 à Londres. Auteur d'un seul album et de trois maxis, il est pourtant l'un des pionniers du mouvement hip-hop et plus particulièrement du rap en France, au travers notamment de l'émission Deenastyle qu'il anime avec Dee Nasty dans les années 1980 sur Radio Nova.

Né le 23 décembre 1961 dans le 15e arrondissement de Paris, d'une mère auvergnate et d'un père antillais, il grandit Vitry-sur-Seine. Il s'est fait connaître durant les années 1980 sous le nom de Lionel D au travers de différentes émissions de radio comme celle animée par Dee Nasty et Bad Benny sur Radio Diffusion Handicapé (RDH). Lionel D intègre ainsi l'équipe de la radio nommée Platinum Squad par Dee Nasty en 1984. Cette émission commence au même moment que celle de Sidney (Rappers Dapper Snapper sur Radio 7) lors de l'émergence des radios libres en France, en 1981.

Parallèlement à la radio, il forme le groupe Fresh MC Four avec d'autres rappeurs pionniers à Vitry-sur-Seine comme JND, Général Murphy et Frisco.

A partir de 1988, il anime sur Radio Nova le Deenastyle avec Dee Nasty ; c'est à l'époque une émission de référence qui reçoit la majorité des rappeurs parisiens :

« Toute la génération de rappeurs de la décennie suivante 1990 — gamins à l’époque — allait écouter religieusement les deux heures d’émission — de 22 heures à minuit — tous les dimanches soirs pendant deux ans de 1988 à 1989. »

— Dee Nasty

Grâce à son émission sur Nova, Lionel D permet en 1989 de faire découvrir sur les ondes le groupe NTM, mais aussi Assassin, MC Solaar ou encore les rappeurs du Ministère A.M.E.R., lançant à ces derniers un prémonitoire « Je vous reçois très cool, ne me mettez pas les boules. Un jour vous rapperez devant de grandes foules. »

Les carrières radiophonique et musicale de Lionel D sont étroitement liées, puisque c'est grâce à une maquette réalisée dans les studios de Nova que Lionel D est repéré par un sous-label de Sony Music et peut sortir ses premiers disques en 1990 : les maxis Y'a pas de problème puis Pour toi le Beur. Ce dernier, basé sur un sample du morceau El Nay (Atini el Nay Wa Ghanni) de la chanteuse libanaise Fairuz, est considéré comme l'un des premiers raps en France exprimant sur disque le malaise éprouvé par les Beurs et est assez mal accueilli à sa sortie : selon Dee Nasty, il est même retiré de la vente dans certains magasins à causes de menaces dues au contexte politique de la guerre du Golfe.

Il continue à faire de son rap un vecteur d'expression du malaise provoqué par l'actualité du monde via le morceau Monsieur le Président qui sort sur l'album lui aussi intitulé Y'a pas de problème, toujours en 1990 ; cependant cet album ne remporte pas le succès escompté.

En 1991, il publie son dernier disque officiel, Il y a des gens. Sa dernière apparition discographique est une collaboration avec le groupe Mad in Paris sur l'album Mad in Paris sorti en 1996.

Lionel D est l'un des pionniers du rap en France et notamment de la scène freestyle. Il est d'ailleurs l'un des premiers à rapper en français.

En 1982, à l'occasion d'une tournée française d'Afrika Bambaataa, Lionel D est intronisé membre de la Zulu Nation en compagnie de Princess Erika et Dee Nasty au Bataclan. En 1986, il participe, sous l'impulsion de Dee Nasty, à des événements hip-hop nommés "free jams" organisés sur le terrain vague de La Chapelle.

Il participe au deuxième épisode de la série d'émissions de Canal+ L'Œil du cyclone où il commente l'année 1991 aux côtés d'autres acteurs du mouvement hip-hop en France tels que Dee Nasty, MC Solaar, IAM ou les Little MC. Il est plusieurs fois l'invité d'émissions de télévision, qu'elles soient consacrées au rap comme RapLine d’Olivier Cachin sur M6, ou à l'actualité de la ville et de la banlieue comme Saga-Cités de Bernard Loche sur France 3, mais ses apparitions se font de plus en plus sporadiques jusqu'à une quasi-disparition vers le milieu des années 1990.

En 2011, plusieurs magazines et webzines prétendent qu'il serait mort en 2010 dans l'anonymat médiatique. Certaines personnes de la communauté hip-hop française, convaincus par cette rumeur, lui rendent même hommage au travers de blogs, de vidéos, voire de graffitis.

Fin août 2016, International Hip Hop Magazine (IHH) publie une interview exclusive de Lionel D qui dément la rumeur. Lionel D y déclare qu'il « n'a jamais donné d'interview à quiconque depuis plus de vingt ans ».

Lionel D est mort le 26 février 2020, à l'âge de 58 ans, d’un arrêt cardiaque, dans un hôpital à Londres (Angleterre).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Lionel D en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Lionel D.

Vous savez où se trouve la tombe de Lionel D ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Lionel D pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Lionel D, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Lionel D.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Lionel Eguienta
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Lionel D
  • Nom complet : --
  • Prénom : Lionel
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Eguienta
  • Pseudonyme : Lionel D
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 58 ans
  • Cause de mort : Infarctus du myocarde (Cardiopathie coronarienne)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Lionel D ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Lionel D, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Lionel D ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Lionel D et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres rappeur francais

Portrait de Népal
 

Drapeau France 1990 - 2019
Francais, 28 ans

Rappeur français, connu pour avoir formé avec Doums le duo 2Fingz et être l'un des proches du collectif de hip-hop français L'Entourage. Il attachait beaucoup d'importance à l'anonymat en se montrant capuché, masqué, cagoulé ou maquillé.
Portrait de Tepa
 
Notez-le !

Drapeau France 1971 - 2019
Francais, 48 ans

Rappeur français, membre du duo Les Spécialistes au côté de Princess Aniès, il est une figure du rap des années 2000. Il s’était engagé en politique et avait créé une chaîne YouTube polémique.
Portrait de Zappy Max
 

Drapeau France 1921 - 2019
Francais, 97 ans

Animateurs radio français, l'un des plus célèbres en France et en Belgique pendant les années 1950 jusqu'aux années 1980, travaillant pour Radio Luxembourg (devenue RTL) et Radio Monte-Carlo (RMC). Monsieur Champagne a été son partenaire.
Portrait de Lucien Jeunesse
 

Drapeau France 1924 - 2008
Francais, 83 ans

Animateur de radio français connu pour avoir présenté, seul, durant 30 ans, le jeu radiophonique « Le Jeu des mille francs », diffusé du lundi au vendredi sur France Inter entre 12 heures 45 et 13 heures. Ce programme a déjà sept ans lorsqu'il prend la suite d'Henri Kubnick, Albert Raisner, Maurice Gardett et Roger Lanzac, qui s'y sont partagé le micro. Il animera 10 000 émissions avec 80 000 questions bleues, blanches ou rouges. Il a également présenté, dans les années 1950, l'émission radiophonique « Le Rêve de votre vie ».
Portrait de Hubert Wayaffe
 
Notez-le !

Drapeau France 1938 - 2019
Francais, 81 ans

Animateur de radio français, surnommé Hubert pour les auditeurs d'Europe 1 des années 1960, il fut l'animateur emblématique de "Salut les copains" et l'un des premiers disc-jockey.
Portrait de Henri Marque
 
Notez-le !

Drapeau France 1926 - 2017
Francais, 90 ans

Journaliste français, une des grandes voix de RTL connu pour avoir présenté « Le Grand Jury » (de 1991 à 1993) et le journal de 13 heures (dans les années 1970).

Autres animateur de radio francais

Portrait de Népal
 

Drapeau France 1990 - 2019
Francais, 28 ans

Rappeur français, connu pour avoir formé avec Doums le duo 2Fingz et être l'un des proches du collectif de hip-hop français L'Entourage. Il attachait beaucoup d'importance à l'anonymat en se montrant capuché, masqué, cagoulé ou maquillé.
Portrait de Tepa
 
Notez-le !

Drapeau France 1971 - 2019
Francais, 48 ans

Rappeur français, membre du duo Les Spécialistes au côté de Princess Aniès, il est une figure du rap des années 2000. Il s’était engagé en politique et avait créé une chaîne YouTube polémique.
Portrait de Zappy Max
 

Drapeau France 1921 - 2019
Francais, 97 ans

Animateurs radio français, l'un des plus célèbres en France et en Belgique pendant les années 1950 jusqu'aux années 1980, travaillant pour Radio Luxembourg (devenue RTL) et Radio Monte-Carlo (RMC). Monsieur Champagne a été son partenaire.
Portrait de Lucien Jeunesse
 

Drapeau France 1924 - 2008
Francais, 83 ans

Animateur de radio français connu pour avoir présenté, seul, durant 30 ans, le jeu radiophonique « Le Jeu des mille francs », diffusé du lundi au vendredi sur France Inter entre 12 heures 45 et 13 heures. Ce programme a déjà sept ans lorsqu'il prend la suite d'Henri Kubnick, Albert Raisner, Maurice Gardett et Roger Lanzac, qui s'y sont partagé le micro. Il animera 10 000 émissions avec 80 000 questions bleues, blanches ou rouges. Il a également présenté, dans les années 1950, l'émission radiophonique « Le Rêve de votre vie ».
Portrait de Hubert Wayaffe
 
Notez-le !

Drapeau France 1938 - 2019
Francais, 81 ans

Animateur de radio français, surnommé Hubert pour les auditeurs d'Europe 1 des années 1960, il fut l'animateur emblématique de "Salut les copains" et l'un des premiers disc-jockey.
Portrait de Henri Marque
 
Notez-le !

Drapeau France 1926 - 2017
Francais, 90 ans

Journaliste français, une des grandes voix de RTL connu pour avoir présenté « Le Grand Jury » (de 1991 à 1993) et le journal de 13 heures (dans les années 1970).

Autres points communs avec Lionel D