Maila Nurmi

 
Maila Nurmi
1922 - 2008
 

Actrice finno-américaine, célèbre pour son interprétation du rôle de Vampira dans les années 1950 et sa participation au film « Plan 9 from Outer Space » (1959, d'Ed Wood, horreur, science-fiction, fantastique).

85 ans Morte à l'âge de 85 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Maila Nurmi ?


Contribuez !

Biographie

Maila Nurmi (de son vrai nom Maila Elizabeth Syrjäniemi), née le 11 décembre 1922 et morte le 10 janvier 2008 à Los Angeles), est une actrice finno-américaine. Elle est notamment célèbre pour son interprétation du rôle de Vampira dans les années 1950 et sa participation au film « Plan 9 from Outer Space » (1959, d'Ed Wood, horreur, science-fiction, fantastique).

Maila Nurmi affirme qu'elle est née à Petsamo (alors en Finlande, aujourd'hui en Russie), que sa famille s'est installée aux États-Unis quand elle avait deux ans et qu'elle est la nièce de l'athlète finlandais Paavo Nurmi (qui commença à battre les records de marathon en 1921, un an avant sa naissance). En 2014, son biographe W. Scott Poole la contredit : son père, Onni Syrjäniemi, a émigré aux États-Unis dès 1910, elle est née à Gloucester, dans le Massachusetts, et elle n'a pas de lien avec Paavo Nurmi. La famille grandit à Ashtabula, Ohio.

Maila Nurmi créa le célèbre personnage de Vampira dans les années 1950. Au départ présentatrice du programme Movie Macabre sur la chaîne de télévision ABC en 1954, où elle présente des séances de films d'épouvante. Son personnage influença profondément l'esthétique du mouvement gothique ainsi que le mythe de la femme vampire.

Parmi ses rôles au cinéma, on peut citer celui de la femme vampire dans Plan 9 from Outer Space, tourné par Ed Wood en 1956 et sorti sur les écrans en 1959, ou encore celui de la sorcière dans L'Épée enchantée (1962), réalisé par Bert I. Gordon.

Maila Nurmi a été mise sur liste noire à Hollywood au milieu des années 1950 pour ses opinions politiques et pour sa vie privée jugée trop scandaleuse. À l'instar de Bela Lugosi (en fin de carrière) ou de Tor Johnson (ancien catcheur reconverti dans le cinéma), elle fait partie des acteurs qui se retrouvent à tourner pour Ed Wood, généralement considéré comme l'un des pires réalisateurs de l'histoire du cinéma par la critique américaine qui redécouvrit son œuvre dans les années 1970. Malgré cela, les films du réalisateur — surtout Plan 9 from Outer Space — sont devenus cultes pour beaucoup de cinéphiles.

En 1990, James Signorelli (en) s'inspira d'elle pour son film Elvira, maîtresse des ténèbres interprété par Cassandra Peterson (elle lui intenta d'ailleurs un procès pour « vol de personnage » qu'elle perdit).

Maila Numi fut une amie de l'acteur James Dean.

Maila Nurmi est morte le jeudi 10 janvier 2008 à l'âge de 85 ans dans son sommeil à son domicile de Los Angeles (Californie, USA).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Maila Nurmi en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Maila Nurmi.

Vous savez où se trouve la tombe de Maila Nurmi ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Maila Nurmi pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Maila Nurmi, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Maila Nurmi.

Fiche d'identité

Identité

Domaines d'activité

  • Activités principales : Actrice
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Art, Cinéma

Noms

  • Nom usuel : Maila Nurmi
  • Nom complet : --
  • Prénom : Maila
  • Prénom (2) : Elizabeth
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Syrjäniemi
  • Pseudonyme : Maila Nurmi
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 85 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Maila Nurmi ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Maila Nurmi, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Maila Nurmi est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Maila Nurmi au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Miss Vampira en gothique-woman : Beautiful macabre !
Miss Vampira en gothique-woman: Beautiful macabre! Y'en a pas comme elle aujourd'hui. Dommage.
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Maila Nurmi ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Pierre-tombal Merci de l'avoir ajoutée ici! :-)
Répondre - il y a 1 an
Jesuismort (admin) De rien :-)
Répondre - il y a 1 an
Pierre-tombal Elle repose à Hollywood au "Hollywood Forever Cemetery", section 7, Lot 203. Source: http://www.hollywoodforever.com/, un site dédié au cimetière avec un survol de carte et tableau de recherche des artistes concernés.
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Maila Nurmi et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres actrice américaine

Portrait de Stephanie Niznik
 
Notez-la !

Drapeau États-unis d'amérique 1967 - 2019
Américaine, 52 ans

Actrice américaine, connu pour ses rôles de Nina Feeney dans la série « Everwood », du Dr Evelyn Ariza dans la série « Lost : Les Disparus » ou de Carol dans la série « Grey’s Anatomy ».
Portrait de Marilyn Monroe
 

Drapeau États-unis d'amérique 1926 - 1962
Américaine, 36 ans

Actrice américaine devenu un sex-symbol internationale, ses films les + célèbres sont « Les hommes préfèrent les blondes » (1953), « Sept ans de réflexion » (1955) ou encore « Certains l'aiment chaud » (1959) qui lui vaut le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie en 1960. Les causes de sa mort demeurent l'objet de vives spéculations (suicide, surdose de barbituriques ou assassinat politique), contribuant à son statut d'icône culturelle.
Portrait de Lisa Sheridan
 
Notez-la !

Drapeau États-unis d'amérique 1974 - 2019
Américaine, 44 ans

Actrice américaine, connue pour ses rôles dans les série « Invasion », « FreakyLinks », « Journeyman » et « Legacy ».
Portrait de Elizabeth Montgomery
 

Drapeau États-unis d'amérique 1933 - 1995
Américaine, 62 ans

Actrice américaine devenue célèbre en interprétant le rôle de Samantha dans la série télévisée « Ma sorcière bien-aimée » (Bewitched, 1964-1972, 8 saisons, 254 épisodes).
Portrait de Heather O'Rourke
 

Drapeau États-unis d'amérique 1975 - 1988
Américaine, 12 ans

Actrice américaine connue pour son rôle principal dans la trilogie cinématographique Poltergeist : « Poltergeist » (1982, de Tobe Hooper), « Poltergeist 2 » (1986 de Brian Gibson) et « Poltergeist 3 » (1988 de Gary Sherman) durant lequel elle mourut d'un choc septique. La saga Poltergeist, considérée comme le 20e film le plus effrayant jamais réalisé par le « Chicago Film Critics Association », est considérée par certains comme maudite à cause de la mort prématurée de plusieurs personnes associées au film, dont celui de l'actrice.
Portrait de Denise Nickerson
 
Notez-la !

Drapeau États-unis d'amérique 1957 - 2019
Américaine, 62 ans

Actrice américaine, connue pour avoir interprété la mâcheuse de chewing-gum Violet Beauregard dans le film « Charlie et la Chocolaterie » (1971, comédie musicale, de Mel Stuart) et pour le rôle d'Amy Jennings dans l'opéra gothic « Dark Shadows » (1966-1971, 1246 épisodes, fantastique, soap opera, gothique).

Autres points communs avec Maila Nurmi