Marc-Alexandre Millanvoye

 
Marc-Alexandre Millanvoye
0 - 0
 

Nous n'avons pas de résumé pour le moment.
Vous pouvez nous proposer un résumé en commentaire en bas de page.

Proposez-nous sa nationalité, date de naissance et de mort en commentaire.né et mort

?? ans Mort (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Marc-Alexandre Millanvoye ?


Contribuez !

Biographie

Marc-Alexandre Millanvoye (surnommé Marca) né le 11 avril 1973 à Chamalières (Puy De Dôme), mort à Paris le 1er janvier 2005, est un journaliste et un animateur de radio français.

Dès l'age de 8 ans, il assure la chronique des livres pour enfants dans une radio associative à Clermont-Ferrand puis collabore à Radio France Puy De Dôme, remplaçant plusieurs fois, en 1991 et 1992, Lionel Herrmani, animateur de l'émission Rock du soir. Après des études de journalisme à Tours il fait son stage de fin d'études en mai 1994 à Radio Bleue, la radio des seniors. La rédaction de Radio Bleue lui confie des reportages et le magazine de fin de semaine. Il rencontre, à cette occasion, Charles Trenet, qu'il adorait depuis son enfance et, lors d'un reportage consacré à la solitude des personnes âgées, il est particulièrement ému par le refrain de J'attendrai dont il dit « c'est une des plus belles de la chanson francaise. »

Adopté par l'équipe de la station, il accepte de tenir le standard jeux pendant l'été 1994, saisissant l'occasion de se faire une place dans la Maison Ronde. Très vite, Philippe Regley, l'animateur de l'après midi, lui confie des chroniques « voyage » dans lesquelles il donne libre court à son humour et à son talent ; il assure même un rendez-vous culinaire, faisant découvrir aux auditeurs les charmes des cuisines exotiques. Il découvre aussi France Culture de l'intérieur, en tant qu'assistant stagiaire sur diverses émissions de la grille. Il frappe à la porte de Daniel Mermet à France Inter, qui le renvoie en souriant à ses chères études, sans l'avoir écouté présenter ses projets.

Robert Arnaud, le producteur de l'émission emblématique de France Inter le samedi après-midi, Chroniques sauvages, l'accueille avec bienveillance, et lui confie quelques 52 min. La première « chronique » emmène les auditeurs sur les traces du Véritable d'Artagnan, dont un des descendants est son parrain, Michel de Batz... La plus marquante est celle consacrée à Oscar Wilde, poète, écrivain, dramaturge anglais dont il connait tout et dont les oeuvres l'accompagneront jusqu'au bout.

Son charisme, son élégance, sa générosité, sa simplicité et son immense talent le font apprécier de tous dans les couloirs de la Maison de la Radio ; il est sollicité pour participer en tant que reporter à diverses émissions de la grille, et, profitant de l'opportunité de contrats en alternance, il se tourne vers la réalisation. Il touche à tous les domaines, et toutes les musiques ; le jazz aux cotés d'André Francis, le classique avec Frédéric Lodéon, l'opérette, avec Benoît Duteurtre le dimanche après-midi ; il apprend encore avec Jean Lebrun, François Castang, Arnaud Laporte... Son besoin de s'exprimer au micro le conduit à postuler pour la nouvelle radio du Groupe, qui se prépare sous un nom de code, et qui s'appellera Le Mouv. Sa candidature est acceptée, mais il ne sera pas animateur : on lui propose la responsabilité de l'antenne, chargé, en particulier de l'habillage. Tout est à faire. Il relève le défi, en s'investissant totalement, avec ses autres collègues de l'encadrement, dans un contexte difficile: La création du Mouv, décentralisé à Toulouse, est contestée par les syndicats de Radio France. Il parviendra néanmoins, à prendre le micro pour des chroniques musicales hebdomadaires.

Il n'attend pas 3 ans pour demander son retour à France Culture. La capitale lui manque, la Maison de la Radio aussi. Il va totalement s'investir dans sa fonction de metteur en ondes, avec, dès son retour en juin 1999, une série remarquable d'Arnaud Laporte, Changement de décor, sur les difficultés des immigrés en France. Au cours du même été, avec Christophe Conte, des Inrockuptibles, il fait découvrir aux auditeurs peu habitués de la chaîne, le rock, le punk, la pop et l'underground. Aux cotés de Nicolas Saada, il réalise une émission très dense consacrée à Clint Eastwood.

Laure Adler lui confie alors une fonction de producteur qui lui permet d'exprimer totalement ses capacités de création : avec Ariel Wizman et Alexis Mital il réalise une série d'émissions inoubliables : Virus, La prochaine insurrection, Exotica, et Le Easy Listening, toutes saluées par la critique. Pour Les chemins de la musique, il fait le portrait très documenté, en 5 épisodes, du mythique critique musical américain Lester Bangs, et dans Psychedelia, il se pose en historien passionné de la période. Il accompagne Alain Finkielkraut à New York, pour une série d'émissions consacrées à l'écrivain américain Philip Roth.Très marqué par quelques voyages (Sarajevo, Cuba) où il était allé à la rencontre des déshérités, il travaille, à la même époque, avec Alexis Mital, pour le magazine Tracks sur Arte, en réalisant des reportages du monde souterrain de New York, Berlin ou Zurich. Il assure des correspondances pour la BBC sur les mouvements de la société francaise, et un des textes qu'il avait écrit pour l'UNESCO, Teflon under my skin, se trouve même publié dans un manuel scolaire à l'usage des élèves de 1ère.

En 2000, il réalise un rêve professionnel en répondant aux sollicitations de Jean-François Bizot, qui l'engage à Radio Nova. Il prend rapidement la direction de l'antenne, et apporte progressivement des changements dans la grille. Il décide d'animer, en compagnie de Tania Bruna-Rosso,Work in Progress programme de fin d'après-midi fait d'humour tendre et acide, avec une couleur musicale très étudiée et des chroniqueurs comme Nicolas Saada, Camille de Toledo, Henry Chapier, Jean Croq, Jean Rouzaud et Luc Variétés. Il invente le concept des 20 minutes les plus chères de la bande FM qui devient vite un rendez-vous culte : chaque jour, les stars du show-biz doivent réagir à des questions empruntées à des professionnels de l'interview et détournées par celui qui est devenu « Marca ». Il participe à la rédaction du livre présenté par Jean-François Bizot, Underground l'histoire.

Tout en continuant ses activités à Radio Nova, à partir de septembre 2004, il assure des chroniques dans le Vrai journal de Karl Zéro et à I télévision dans Le journal de la contre-culture. Avec Tania Bruna-Rosso il écrit 50 ans de looks rebelles publié par les éditions Scali en octobre 2004. Curieux de tout (il enregistre avec le groupe Holden-nom de son héros littéraire préféré- ,apparaît dans la 1ère scène du film d'Yvan Attal Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants et se produit sur scène à Stockholm en mars 2004, guitariste du groupe Liquid Architecture), proche de tous, du plus humble au plus célèbre, avec 1000 idées et projets à accomplir, il s'éteint le 1er janvier 2005. Sa disparition brutale est un choc terrible pour tous ceux qui avaient croisé son chemin. De nombreux articles de presse saluent son départ ; France Culture diffuse, en hommage, l'ensemble de ses émissions la semaine suivante. Radio Nova réalise une émission d'adieu, et organise une fête au Rex, avec Cosmo Vitelli, Laurent Garnier et Keren Ann. Une foule considérable faite d'amis sincères et d'admirateurs, de gens célèbres ou inconnus accompagne ce jeune homme romantique au cimetière du Père-Lachaise sous le soleil d'hiver, au son des musiques qu'il aimait . Il repose au columbarium, non loin d'Oscar Wilde, de Jim Morrison et de tous les autres.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Marc-Alexandre Millanvoye en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Marc-Alexandre Millanvoye.

Vous savez où se trouve la tombe de Marc-Alexandre Millanvoye ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Marc-Alexandre Millanvoye pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Marc-Alexandre Millanvoye, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Marc-Alexandre Millanvoye.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : --
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : --
  • Domaines : --

Noms

  • Nom usuel : Marc-Alexandre Millanvoye
  • Nom complet : --
  • Prénom : Marc-Alexandre
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Millanvoye
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : marca

Naissance

  • Date de naissance : --
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : --
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : --
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Marc-Alexandre Millanvoye ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Marc-Alexandre Millanvoye, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Marc-Alexandre Millanvoye ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Marc-Alexandre Millanvoye et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.