Marc David Lasource

 
Marc David Lasource
1763 - 1793
 

Député, Homme d'état, Homme politique (Histoire, Politique).

Nationalité française Francais, né le 22 janvier 1763 et mort le 31 octobre 1793

30 ans Mort à l'âge de 30 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Marc David Lasource ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 227 ans que Marc David Lasource est mort le samedi 31 octobre 2020. Plus que 6 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Marc David Lasource (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Marc David Alba Lasource, né à Anglès (actuel département du Tarn) le 22 janvier 1763, guillotiné à Paris, le 31 octobre 1793, est député du Tarn à la Convention nationale.

Pasteur protestant (calviniste) respecté, secrétaire du Synode provincial du Haut-Languedoc, pasteur à Castres. Sous l'Ancien Régime, il fut dans l'obligation de se cacher sous un faux nom, il choisit celui de Lasource et le garda pendant la Révolution.

Il fut élu député à l'Assemblée législative par le département du Tarn. Il y proposa le décret d'accusation contre La Fayette, dont, pourtant il avait été un grand admirateur au temps du succès de ce dernier. Le 27 juillet 1792, à la tribune de l'Assemblée législative pour l'accusation de La Fayette, il propose : « Je viens briser l'idole que j'ai longtemps encensée. Je me ferais d'éternels reproches d'avoir été le partisan et l'admirateur du plus perfide des hommes ».

Élu député de la Convention nationale par le département du Tarn, il siégea d'abord aux côtés des Montagnards. Partisan de la guerre, il se rapprocha des Girondins. Il attaque les interrupteurs qui peuplent les tribunes : « Je ne m'abaisse pas plus devant une section du peuple que devant la cour d'un roi. Je ne courbe pas mon front en vil courtisan devant la faction du souverain qui m'entoure : mon souverain c'est la nation tout entière !». Il dénonça l'existence dans la Convention d'un parti tendant à la dictature.

En mission à l'armée du Var, il ne prit pas part au scrutin sur la culpabilité du roi Louis XVI, mais vota sur la peine à lui appliquer et se prononça pour la mort sans sursis. Il devint membre suppléant du Comité de sûreté générale et fut l'artisan de la réunion du comté de Nice à la France. Le 26 mars 1793, il fit partie des vingt-cinq membres du nouveau Comité de défense générale, appelé Commission de salut public, ancêtre du Comité de salut public, instauré par le décret du 6 avril 1793, il en fait partie de janvier à avril 1793. Le 1er avril 1793, il attaqua Georges Jacques Danton. Ensuite Marc David Lasource attaque Jean-Paul Marat puis Maximilien de Robespierre. Parlant de Jean-Paul Marat, il s'écrie: « Au-dessus des clameurs et des injures, au-dessus des craintes et des terreurs, je déclare qu'à mes yeux Marat est un homme très dangereux pour la liberté, un homme qui tend à détruire par le désordre et à ramener le despotisme par l'anarchie ».

Lasource s'abstint dans le scrutin à appel nominal sur la mise en accusation de Marat. Il devint président de l'Assemblée du 18 avril au 2 mai 1793 et vota sur le rétablissement de la Commission des Douze. Après l'arrestation des Girondins, il accuse Maximilien de Robespierre d'être responsable de la rédaction de la demande de proscription concernant vingt-deux députés girondins : « Si l'on fait expulser aujourd'hui vingt-deux membres par une intrigue, rien n'empêchera qu'une nouvelle intrigue n'en expulse demain cent et que l'existence de la Convention ne se trouve à la merci des manoeuvres des intrigants ».

Son nom figurant sur cette liste de proscription, il est décrété d'arrestation le 2 juin 1793 avec les Girondins, il fut traduit devant le Tribunal révolutionnaire du 3 au 9 brumaire an II (24-30 octobre 1793), condamné à mort et guillotiné le 10 brumaire an II (31 octobre 1793).

Sur l'échafaud, il s'écrie : « Je meurs le jour où le peuple a perdu la raison ; vous mourrez le jour où il l'aura recouvrée ».

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Marc David Lasource en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Marc David Lasource.

Vous savez où se trouve la tombe de Marc David Lasource ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Marc David Lasource pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Marc David Lasource, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Marc David Lasource.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Marc David Lasource
  • Nom complet : --
  • Prénom : Marc David
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Lasource
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Marc David Alba Lasource

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 30 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Marc David Lasource ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Marc David Lasource, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Marc David Lasource ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Marc David Lasource et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.