Marco Polo

 
Marco Polo
1254 - 1324
 

Explorateur et marchand italien, célèbre pour son livre « Livre des merveilles » (1928) qui décrit, non l'histoire de Marco, mais l'empire de son patron mongol Kūbilaï Khān, le plus puissant empereur de l'Histoire du monde. Son livre fera ainsi connaître l’Asie aux Européens. Il n’est pas le premier Européen à atteindre la Chine mais son récit a influencé Christophe Colomb et d'autres célèbres voyageurs. Fra Mauro établit sa carte du monde en s'appuyant, en partie, sur son récit.

Nationalité italienne Italien, né en 1254 et mort en 1324

70 ans Mort à l'âge de 70 ans (de quoi ?).

Enterré en Italie à Venise.

Eglise San Lorenzo
Zoomez sa tombe

Biographie

Marco Polo était un voyageur et explorateur italien. Il est né en 1254 à Venise et est mort en 1324, également à Venise. Il est surtout connu pour son voyage en Chine, entrepris quand il avait 17 ans en compagnie de son père et de son oncle qui étaient marchands. Il y entra au service de Koubilaï Khan. Il y est resté 12 ans et fut l'un des premiers occidentaux à se rendre en Extrême-Orient et à emprunter la Route de la soie. Rentré à Venise 24 ans après en être parti, il participe ensuite à la guerre avec Gênes, où il est fait prisonnier. Les récits qu'il a fait à Rusticello de Pise, un compagnon de détention, permirent à celui-ci de rédiger le Livre des merveilles du monde, écrit en français, un ouvrage qui a par la suite inspiré notamment Christophe Colomb.Deux découvertes inconnues en Europe, le papier monnaie et le charbon. Lorsque Marco Polo découvre en Chine les billets de banque, il dit : le Grant Kaan fait prendre pour monnoie escorces d'arbres qui semblent chartres (Le Livre des merveilles, chapitre XCVI). Pour le charbon, il dit qu'il y a une manière de pierres noires qui se cavent[s'extraient] des montaignes comme une vaine [un minerai] et qui art [brûle] comme une busche(ibid. CII).

En 1995, Frances Wood, directrice du département de sinologie à la British Library est l'auteur d'un ouvrage, Did Marco Polo go to China ?, dans lequel elle s'interroge sur la véracité du séjour de Marco Polo en Chine. Une grande partie de son argumentation est construite sur des particularités chinoises qui auraient dû surprendre le voyageur vénitien qui pourtant n'en fait aucune mention dans sa relation de voyage, ainsi il ne parle pas de la Grande Muraille de Chine, de l'imprimerie, de l'importance du porc dans l'alimentation, de la pêche au cormoran, de l'écriture idéographique, de l'usage courant du thé, des pieds déformés des femmes, alors qu'il disserte sur les diverses variétés de vin chinois, du charbon et du papier monnaie. De plus, alors qu'il prétend avoir occupé le poste de gouverneur de la ville de Yangzhou, il n'est cité dans aucune chronique chinoise.

Pour Frances Wood, Marco Polo serait resté en Perse ou dans la région de la mer Noire où se trouvaient des établissements commerciaux fréquentés par les Polo. Là, il aurait bâti son récit à partir de plusieurs relations de voyage arabes ou perses destinés aux commerçants parcourant la Route de la soie qu'il trouva sur place et des descriptions fournies par des voyageurs. De nombreux auteurs ont depuis critiqué cette hypothèse et Weng Yi a parcouru 20 000 kilomètres dans ses pas. La muraille visible d'aujourd'hui date des Ming (1368-1644). Polo n'a pas bu de thé vert car il vivait avec les Mongols, les maîtres de la Chine, qui avalaient leur breuvage avec du lait. Quant aux femmes chinoises et leurs petits pieds, elles demeuraient cloîtrées. On ne les voyait jamais dans la rue.... Surtout, l'hypothèse de Frances Wood se heurte à deux arguments : - la chronique vénitienne signale des traces matérielles du voyage de la famille Polo : allusion à des serviteurs "Tartares" dans son testament, deux plaques en or ramenées de l'Empire mongol - vu la fréquence des voyages des commercants vénitiens dans la région, on imagine mal que trois représentants d'une famille aussi connue que les Polo aient pu séjourner de 1271 à 1295 dans un comptoir (non compris le premier voyage du père et de l'oncle de Marco, avant celui où il les a accompagnés) sans que leurs compatriotes l'aient su. Ils se seraient aperçus de la supercherie lorsque les Polo auraient prétendu avoir passé tout ce temps en Chine.

En revanche, certaines inexactitudes ou certains "embellissements" du récit de Marco Polo pourraient être dûs à l'influence de son co-auteur. En effet le "Devisement du Monde" a été rédigé en cellule à Gênes. Pris dans une bataille, Marco a dicté ses mémoires à son co-détenu,Rusticello qui était un écrivain professionnel pisan, prisonnier, lui, depuis une guerre entre Gênes et Pise et spécialisé dans les récits merveilleux et les histoires de chevalerie;

Source : www.biodesigninc.net  

Tombe

Où se trouve la tombe de Marco Polo ?

La position exacte de la tombe de Marco Polo n'est pas renseignée.
Vous pouvez nous transmettre l'emplacement exact de sa tombe.

Où est enterré Marco Polo ?

Eglise San Lorenzo
Campo San Lorenzo
30122 Venise
Italie Drapeau italien

La tombe de Marco Polo est au Eglise San Lorenzo, Campo San Lorenzo, 30122 Venise, Italie Drapeau italien.

Citations

Nous n'avons pas de citations de Marco Polo pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Marco Polo, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Italienne Drapeau italien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Aventurier
  • Autres activités : --
  • Domaines : Aventure, Histoire

Noms

  • Nom usuel : Marco Polo
  • Nom complet : --
  • Prénom : Marco
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Polo
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : marco paulo, morco polo, marcopolo, macopolo, marcos polo, maco polo

Naissance

  • Date de naissance : 1254
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : 1324
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 70 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

Que recherchez-vous sur Marco Polo ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Marco Polo, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Marco Polo ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Marco Polo et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres aventurier et aventurière italien

Contribuez ! Vous connaissez d'autres aventurier et aventurière italien ? Proposez-nous ici.