Mathieu Kérékou

 
Mathieu Kérékou
1933 - 2015
 

Homme d'état, Homme politique, Président (Politique).

82 ans Mort à l'âge de 82 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Mathieu Kérékou ?


Contribuez !

Anniversaire !

Mathieu Kérékou aurait fêté ses 89 ans le vendredi 2 septembre 2022. Plus que 23 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Mathieu Kérékou (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Mathieu Kérékou (né le 2 septembre 1933 à Kourfa non loin de Natitingou et mort le 14 octobre 2015), est un homme politique béninois. Il est le président du Bénin du 26 octobre 1972 au 4 avril 1991 et du 4 avril 1996 au 5 avril 2006.

Après avoir étudié dans des écoles militaires au Mali et au Sénégal, Mathieu Kerekou entra dans l'armée. Il servit d'abord dans l'armée française puis dans l'armée du Dahomey où il obtint le grade de major. Il prit le pouvoir lors d'un coup d'état le 26 octobre 1972. Il fit mettre en prison les trois précédents présidents. En 1975, il renomma alors le pays en République populaire du Bénin et mit en place un gouvernement marxiste surveillé par le Conseil national de la révolution (CNR). Il mena une politique de répression contre tous les opposants au régime et surtout contre les intellectuels dont beaucoup durent se réfugier à l'étranger. Il entreprit une vague de nationalisations de banques et de l'industrie pétrolière.

Président du Bénin (ex-Dahomey) du 26 octobre 1972 au 4 avril 1991 (Parti unique d'obédience communiste). Suite aux manifestations populaires liées à la chute du mur de Berlin, Mathieu Kérékou renonce à l'idéologie marxiste-léniniste en 1989. Suite au "Discours de la Baule" de François Mitterrand en 1990, appelant à la démocratisation de l'Afrique, Kérékou est le premier président du continent à ouvrir la voie au multipartisme sous la pression de la rue et des étudiants, après avoir dirigé le pays de manière autoritaire. En 1991 il accepte le principe d'une conférence nationale qui doit doter le pays d'une constitution et sur la tenue d'élections libres. La fin de cette dictature laisse le pays complètement ruiné et laisser les caisses de l'état vides.

Il est battu lors de l'élection présidentielle de 1991 par Nicéphore Soglo. Puis, il revient au pouvoir suite à des élections démocratiques le 4 avril 1996 puis en mars 2001. Ce dernier scrutin a été entâché de fraudes. Il n'a pas pu se représenter à la fin de son mandat en 2006.

Contrairement à d'autres chefs d'État africains,sous la pression des médias, des intellectuels et de l'opinion publique Kérékou n'a pas pu modifier la Constitution qui limite l'âge auquel il est possible d'accéder à la présidence ainsi que de briguer plus de deux mandats. Nicéphore Soglo subit la même contrainte d'âge.

Peu avant le scrutin et après les résultats du premier tour, Kérékou a laissé planer un doute sur sa régularité, non confirmé par les observateurs internationaux, ce qui pourrait laisser suggérer quelques réticences de Kérékou à abandonner le pouvoir. Néanmoins, les élections de mars 2006 se déroulent normalement, et l'élection de Yayi Boni met fin à trente années de pouvoir de Mathieu Kérékou.

Kérékou, sous pression de Guy Penne, conseiller Afrique du président français François Mitterrand, a été contraint d'accepter la franc-maçonnerie au Bénin.

L'ancien président béninois Mathieu Kérékou est mort le mercredi 14 octobre à l'âge de 82 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Mathieu Kérékou en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Mathieu Kérékou.

Vous savez où se trouve la tombe de Mathieu Kérékou ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Mathieu Kérékou pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Mathieu Kérékou, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Mathieu Kérékou.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Béninoise Drapeau béninois
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Mathieu Kérékou
  • Nom complet : --
  • Prénom : Mathieu
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Kérékou
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : mathieu kerekou

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 82 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Mathieu Kérékou ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Mathieu Kérékou, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Mathieu Kérékou ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Mathieu Kérékou et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Mathieu Kérékou