Matthew Shepard

185ème
Matthew Shepard
1976 - 1998
Score : 352 774

Victime, Victime d'agression, Victime de meurtre (Crime, Histoire, Justice).

21 ans Mort à l'âge de 21 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Matthew Shepard ?


Contribuez !

Biographie

Matthew Shepard (né le 1er décembre 1976 à Casper au Wyoming aux États-Unis d'Amérique, mort le 12 octobre 1998 à Fort Collins au Colorado aux États-Unis d'Amérique) était étudiant à l'université du Wyoming quand il a été assassiné par deux jeunes gens, à l'âge de 21 ans, parce qu'il était homosexuel.

Le 6 octobre 1998, Matthew Shepard sort avec des amis homosexuels au Fireside Bar à Laramie, Wyoming. Il discute avec eux, puis ceux-ci s'en vont. Resté seul, Matthew se fait aborder par deux jeunes gens qui lui demandent s'il est homosexuel. Ayant répondu par l'affirmative, il se voit proposer un tour de voiture, qu'il accepte volontiers.

Mais les jeunes gens emmènent Matthew en dehors de la ville et le font sortir à coup de crosse de Magnum .357. L'ayant attaché à une barrière, ses agresseurs le frappent jusqu'à lui briser le crâne, puis, le croyant mort, l'abandonnent.

Prévenus par un cycliste ayant chuté près de lui, les secours arrivent sur place 18 heures après l'agression et le ramènent à l'hôpital de Poudre Valley, Colorado, où il meurt le soir du lundi 12 octobre, après plusieurs jours de coma, entouré des siens.

Dès l'annonce de la mort de Matthew, les associations gays ont décidé de réagir en organisant des « candlelight vigils », des veillées où chacun vient avec sa bougie. Le but était double : se rassembler pour rendre un hommage silencieux et ému à Matthew, et, réclamer l'adoption de la loi contre les crimes haineux afin d'éviter que cette tragédie ne se reproduise.

La première veillée a eu lieu 15 octobre, à Washington, sur les marches du Capitole. Plus de 5 000 personnes s'y sont rassemblés, des sticks phosphorescents à la main, pour écouter les discours d'amis de Matthew, de stars, de représentants des associations gays et de défense des droits de l'homme, et d'hommes politiques.

Le 16 octobre, jour des funérailles, les pages d'accueil des sites internet homosexuels prennent le noir comme couleur dominante. Ce même jour, des militants protestants intégristes anti-gay, emmenés par le Révérend Fred Phelps, manifestent près de l'église où a lieu la cérémonie, au cri de « God hates fags » (Dieu déteste les pédés), en brandissant des pancartes « Matt in hell » (Matthew en enfer). Romaine Patterson, une amie de Shepard, organise une contre-manifestation. Des personnes portant des robes blanches et des ailes gigantesques (ressemblant à des anges) se rassemblent autour du groupe d'homophobes et masquent leurs pancartes, permettant aux funérailles de se dérouler dans le respect.

En 1999, les deux assassins de Matthew Shepard, Russell Henderson et Aaron McKinney, alors âgés de 21 et 22 ans, sont condamnés à la perpétuité, sans possibilité de libération.

L'histoire de Matthew Shepard a inspiré trois film : The Laramie Project (d'après la pièce du même nom), The Matthew Shepard Story et Anatomy of a Hate Crime. The Laramie Project et The Matthew Shepard Story ont tous deux reçu de nombreux prix.

Plusieurs artistes ont évoqué le crime dans leurs chansons : Melissa Etheridge ("Scarecrow" dans son album Breakdown, 1999), Elton John et Bernie Taupin ("American Triangle" dans Songs from the West Coast, 2001, choeurs de Rufus Wainwright), Amy Ray ("Laramie", dans Stag, 2001), Ron Sexsmith ("God Loves Everyone", dans Cobblestone Runway, 2002), Janis Ian ("Matthew", dans Billie's Bones, 2004), Thursday ("M. Shepard", War All the Time, 2004), Cyndi Lauper ("Above the Clouds", dans The Body Acoustic, 2005), Tori Amos ("Merman", dans A Piano: The Collection, 2006), Brian Houston ("The Ballad of Matthew Shepard", dans Sugar Queen, 2006), et plusieurs autres, dont Trivium avec la chanson And Sadness will sear.

Une loi contre les crimes de haine fondés sur l'orientation a été déposée le 20 mars 2007, au nom de Matthew Shepard. Elle est passée au Sénat des États-Unis, mais le président George W. Bush a indiqué qu'il lui opposerait son véto. Réintroduit plusieurs fois sous diverses formes, le Matthew Shepard Act a été adoptée par la Chambre des Représentants le 8 octobre 2009, puis par le Sénat le 22 octobre 2009, et enfin signée par le président des États-Unis Barack Obama le mercredi 28 octobre 2009.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Matthew Shepard en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Matthew Shepard.

Vous savez où se trouve la tombe de Matthew Shepard ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Matthew Shepard pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Matthew Shepard, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

L'homophobie, un crime propagé par les religions. Répondu à 0%
1 Etoilerigel

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Matthew Shepard
  • Nom complet : --
  • Prénom : Matthew
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Shepard
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 21 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Matthew Shepard ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Matthew Shepard, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
7 notes
5 étoiles
7
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Matthew Shepard est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Matthew Shepard au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 7 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Mourir si jeune
Je n'avais jamais entendu parler de lui. Quelle tristesse! Mourir si jeune à cause de l'intolérance de pauvres gens!
Commentez - il y a 12 mois
 Vie écourtée par 2 crétins
Vie écourtée par la bêtise humaine de 2 crétins
Commentez - il y a 12 mois
 Il faut absolument lui trouver une petite place au paradis
Il faut absolument lui trouver une petite place au paradis, pour éviter qu’il croise Fred Phelps qui est lui déjà en enfer et aussi pour éviter qu’il rencontre un jour ses deux assassins, qui vont aller tôt ou tard tenir compagnie à Phelps.
Commentez - il y a 11 mois
7 notes ►

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Matthew Shepard afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

185ème
352 774 points
cumulés en 30 jours
Portrait de Matthew Shepard
185ème

Drapeau États-unis d'amérique 1976 - 1998
Américain, 21 ans

Victime, Victime d'agression, Victime de meurtre (Crime, Histoire, Justice).
+12
places depuis hier
15 020 points
cumulés hier

C'est le classement de Matthew Shepard dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours.Comme Claude François possède une note de 5 / 5 (et donc supérieure à 2), ilestautoriséà participer au Top 50. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Matthew Shepard, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

1 1
Anonyme 56846
215 922 points en 30 jours (59 actions).
15 020 points hier (2 actions).
Même position depuis hier.
2 2
Donias
60 080 points en 30 jours (2 actions).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.
3 3
Anonyme 62149
26 000 points en 30 jours (5 actions).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.
4
Anonyme 60075
21 000 points en 30 jours (2 actions).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.
5
Speed
8 000 points en 30 jours (2 actions).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.
6
Raph777
4 284 points en 30 jours (4 actions).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.

Ce sont les membres de la communauté qui aiment le plus Matthew Shepard. Pour devenir fan, il vous suffit de voter pour Matthew Shepard et tous les scores que vous obtiendrez seront cumulés à votre score de fan ainsi qu'au score de Matthew Shepard pour son classement dans le Top 50. Vous êtes qualifiés de fan tant que vous votez au moins 1 fois par mois. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des fans.

Commentaires

Vous avez des questions sur Matthew Shepard ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias Matthew Shepard lieu de son agression homophobe
Répondre - il y a 1 semaine
Donias Lors d'un voyage scolaire, en 1995, Matthew Shepard est frappé et violé, ce qui provoque chez lui une dépression et des crises d'angoisses.

Trois ans plus tard, le 6 octobre 1998, il se retrouve seul au Fireside Bar, à Laramie, après le départ de ses amis. Matthew se fait aborder par deux jeunes gens, Aaron McKinney et Russell Henderson, qui lui demandent s'il est homosexuel. Ceux-ci se font alors passer pour des gays et lui proposent un tour de voiture, ce que Matthew Shepard accepte.

Les deux individus l'emmènent alors dans un lieu isolé et le font sortir du véhicule à coup de crosse de .357 Magnum. L'ayant attaché à une barrière, ils le dépouillent, le torturent et le frappent jusqu'à lui briser le crâne. Le croyant mort, ils l'abandonnent.

Prévenus par un cycliste l'ayant d'abord pris pour un épouvantail, les secours arrivent sur place 18 heures après l'agression et le transportent à l'hôpital de Poudre Valley, dans le Colorado.
Matthew Shepard présente de multiples coupures au visage, certaines atteignant l'os, et de nombreuses brûlures sur le corps. Il meurt dans la soirée du 12 octobre 1998, après avoir passé plusieurs jours dans le coma, entouré des siens.
Répondre - il y a 1 semaine
Donias La mère de Matthew Sheppard (en bleu) à la Maison-Blanche, 28 octobre 2009.
Répondre - il y a 1 semaine

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Matthew Shepard et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Matthew Shepard