Maurice Herzog

 
Maurice Herzog
1919 - 2012
 

Alpiniste, Homme politique, Sportif (Alpinisme, Art, Politique, Sport, Sport de plein air).

93 ans Mort à l'âge de 93 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Maurice Herzog ?


Contribuez !

Biographie

Maurice Herzog, né à Lyon le 15 janvier 1919 et mort le 14 décembre 2012 à Neuilly-sur-Seine est un alpiniste et un homme politique français.

Il s'est marié une première fois à Paris le 23 juillet 1964 à Marie-Pierre de Cossé-Brissac, fille de Pierre de Cossé Brissac, avec qui il a ses deux premiers enfants, Laurent Herzog (24 juin 1965 - 26 avril 1999) et Félicité Herzog (1968). Il s'est remarié à Elisabeth Gamper en 1976, avec qui il a eu deux autres enfants, Sébastien et Mathias. Il est également le frère de l'écrivain, cinéaste Gérard Herzog, le beau-frère du réalisateur Jacques Ertaud et le petit-fils d'Oscar Herzog, l'ingénieur chargé du projet (conception et réalisation) du jet d'eau de Genève.

Pilote d'avion, 1 500 heures de vol dont 500 homologuées. Président du Club Alpin Français (CAF) de 1952 à 1955. Fondateur en 1964 et président de l'Office franco-allemand pour la jeunesse. De 1970 à 1994 membre du Comité international olympique (CIO), puis membre honoraire.

Il a vécu jusqu'à son décès à Neuilly-sur-Seine.

Maurice Herzog était étudiant à HEC et membre de la Résistance française lors de la Seconde Guerre mondiale. À l'instar de Roger Frison-Roche (officier de liaison de la 5e demi-brigade de chasseurs alpins), il défendra la France dans les Alpes. Durant la campagne des Alpes (hiver 1944-1945), il était capitaine de la 2e compagnie du 27e bataillon de chasseurs alpins, au sein de la 5e demi-brigade de chasseurs alpins. Un écrivain militaire explique que le capitaine Herzog, « un des meilleurs alpinistes du bataillon (...) a formé son unité à son image. »

Maurice Herzog fut le premier à gravir avec Louis Lachenal et une expédition composée de Gaston Rébuffat, Lionel Terray, Marcel Ichac, Jean Couzy, Marcel Schatz, Jacques Oudot (médecin) et Francis de Noyelle (agent de liaison), un sommet de plus de 8 000 mètres, l'Annapurna, le 3 juin 1950. Il eut les orteils et les doigts gelés lors de cette expédition. Un exploit largement popularisé en France par la Une de Paris Match, le film Victoire sur l'Annapurna de Marcel Ichac et le livre Annapurna premier 8000 de Maurice Herzog dans lequel il retrace son ascension. Ce livre à succès a depuis fait controverse, et on peut lire un récit sensiblement différent des événements et du rôle de Maurice Herzog dans le journal de Louis Lachenal. La fille de Maurice Herzog, Félicité Herzog, remet aussi en cause l'exploit de son père mais elle déclare depuis que son livre n'est qu'un roman source de son imagination.

Un hommage lui fut rendu le 20 novembre 1981, salle Pleyel aux galas de la Montagne par le guide Jean Afanassieff qui présentait Fitz Roy face nord et Christian Cousin, alpiniste vainqueur de l'hivernale Cima Presanella dans les Dolomites.

Haut commissaire, puis secrétaire d'État à la Jeunesse et aux Sports de 1958 à 1965, il est l'homme de confiance du général de Gaulle afin de développer la pratique du sport pour former des champions qui seront les représentants d'une France forte en dehors des frontières. Il utilise ainsi le mythe de la pyramide coubertinienne : former des champions par la masse. Il est aussi le personnage clé dans l'évolution rapide du réseau des Maison des Jeunes et de la Culture dans les années 1960 et à l'origine de la création des bases de plein air et de loisirs.

Maire de Chamonix (1968-1977), vice-président du groupe UDR, député du Rhône (1962), puis de Haute-Savoie (1967-1978), il fut également président du Tunnel du Mont-Blanc ainsi que président et membre de conseils d'administration d'entreprises du BTP et de produits pétroliers. Il est aussi membre de l'Académie des sports.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Maurice Herzog en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Maurice Herzog.

Vous savez où se trouve la tombe de Maurice Herzog ?

Citations

Les meilleures citations de Maurice Herzog.

Notre exploit devait être celui de la nation.
Ce qui me passionnait, c'était d'être un novateur, un découvreur, au sens le plus profond, le plus plein de ces termes. Aujourd'hui tout est balisé, connu, il y a des guides.
En 1950, nous ne savions même pas où étaient les sommets des montagnes. Les cartes étaient fausses.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Maurice Herzog. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Maurice Herzog, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Maurice Herzog.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Maurice Herzog
  • Nom complet : --
  • Prénom : Maurice
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Herzog
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 93 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Maurice Herzog ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Maurice Herzog, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

4 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
0
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
4,00

Au Paradis !

Maurice Herzog est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Maurice Herzog au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Premier vainqueur d'un sommet de plus de 8.000 m, cela a été un des jalons de l'himalayisme.
Premier vainqueur d'un sommet de plus de 8.000 m, cela a été un des jalons de l'himalayisme, et le point de départ d'aventures extraordinaires.
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Maurice Herzog ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Maurice Herzog et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Maurice Herzog