Michel Jouvet

 
Michel Jouvet
1925 - 2017
 

Neurobiologiste français, pionnier de l'hypnologie, considéré comme le père du sommeil paradoxal (sorte de troisième état du cerveau, alors qu'avant seuls deux états étaient censés exister, le sommeil et l'éveil), à l'origine du concept de « mort cérébrale » et médaillé d'or du CNRS (1989).

Nationalité française Francais, né le 16 novembre 1925 et mort le 3 octobre 2017

91 ans Mort à l'âge de 91 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Michel Jouvet ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 5 ans que Michel Jouvet est mort le lundi 3 octobre 2022. Plus que 44 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Michel Jouvet (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Michel Jouvet, né le 16 novembre 1925 à Lons-le-Saunier et mort le 3 octobre 2017, est un neurobiologiste français. Un des pionniers de l'hypnologie, il est considéré comme le père du sommeil paradoxal (sorte de troisième état du cerveau, alors qu'avant seuls deux états étaient censés exister, le sommeil et l'éveil). Il est également à l'origine du concept de « mort cérébrale » dont il avait décrit les signes électroencéphalographiques en 1959. Il est médaillé d'or du CNRS (1989).

Son père médecin les encourage, lui et son frère, à se livrer à des jeux scientifiques à l'âge de 10 ans. Michel Jouvet fait ses études secondaires au lycée Rouget de Lisle à Lons-le-Saunier. Désirant devenir marin, la Seconde Guerre mondiale, au cours de laquelle il est sergent, refroidit ses ambitions après le sabordage de la flotte française à Toulon et son évacuation sanitaire.

Après ses études à la faculté de médecine de Lyon, il devient en 1951 Interne des hôpitaux de Lyon et docteur en médecine de la faculté de médecine de Paris en 1956. Parallèlement, il s'est inscrit en faculté de lettres pour préparer un certificat en ethnologie, c'est ainsi qu'il s'est spécialisé en neurobiologie, neurochirurgie et neuropsychiatrie, disciplines qu'il juge indispensable pour devenir ethnologue.

De 1954 à 1955, il travaille avec des équipes de neurophysiologistes (notamment celle du neuroscientifique Horace Winchell Magoun (en)) au Veteran's Hospital de Long Beach en Californie puis revient en France effectuer sa carrière à l'université Claude-Bernard à Lyon.

Il décrit en 1959 les signes électroencéphalographiques de la mort cérébrale. Il est l'inventeur — par sérendipité, pour reprendre ses propres mots — en 1961 du concept de sommeil paradoxal et l'auteur de la classification du sommeil en ses différents stades, télencephalique (sommeil lent, en raison des ondes lentes qui l'accompagnent sur les tracés d'EEG) et rhombencéphalique (sommeil paradoxal, durant lequel sont enregistrés des mouvements oculaires rapides, d'où son nom en anglais de REM-sleep, REM pour l'anglais : rapid eye movements).

Dans son livre Le Paradoxe du sommeil, Jouvet propose la théorie spéculative selon laquelle la fonction du rêve serait une reprogrammation neurologique itérative pour préserver chez l'individu l'hérédité psychologique à la base de sa personnalité. Ses hypothèses concernant la fonction du rêve invalident, selon lui, celles de Freud ; elles sont en revanche similaires aux théories jungiennes sur la fonction des rêves.

Michel Jouvet est mort le mardi 3 octobre 2017 à l'âge de 91 ans à Villeurbanne (Rhône, France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Michel Jouvet en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Michel Jouvet.

Vous savez où se trouve la tombe de Michel Jouvet ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Michel Jouvet pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Michel Jouvet, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Michel Jouvet.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Michel Jouvet
  • Nom complet : --
  • Prénom : Michel
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Jouvet
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 91 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Michel Jouvet ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Michel Jouvet, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Michel Jouvet ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Michel Jouvet et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres neurologue (hommes et femmes)

Contribuez ! Vous connaissez d'autres neurologue (hommes et femmes) ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Michel Jouvet