Michel Slitinsky

 
Michel Slitinsky
1925 - 2012
 

Résistant (Guerre, Histoire).

Nationalité française Francais, né le 5 février 1925 et mort le 8 décembre 2012

87 ans Mort à l'âge de 87 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Michel Slitinsky ?


Contribuez !

Biographie

Michel Slitinsky, né le 5 février 1925 à Bordeaux et mort le 8 décembre 2012, est un résistant français.

Il est issu d'une famille juive d'Ielisavetgrad, petite ville actuellement située en Ukraine entre Kiev et Odessa du côté de son père et de Tcherniguov du côté de sa mère (toutes ces villes faisaient alors partie de l'Empire russe avant d'appartenir à l'URSS créée à peine plus de deux ans avant la naissance de Michel Slitinsky; notons également qu'au cours des XVIIIe et XIXe siècles une grande migration venue de Pologne avait fait d'Odessa la ville la plus juive des grandes villes de l'Empire russe et que le nom Slitinsky est d'origine polonaise).

Son père Abraham Slitinsky et toute la communauté juive vivent dans la crainte de l'inquisition tsariste. C'est en effet le temps des pogroms qui se développent en Ukraine, avec l'intervention des Cosaques. En 1912 la famille décide de quitter le pays et de gagner la France, « terre des libertés » et de s'installer à Paris, mais seuls les enfants s'exilent, les parents et grands-parents préférant rester au pays.

Une partie des émigrants rejoindra l'Argentine. Un cousin de Michel Slitinsky deviendra doyen de la faculté de droit (il sera assassiné par les fascistes de Perón) et une cousine doyenne de la faculté de médecine, (spécialiste oto-rhino-laryngologiste, elle a été appelée régulièrement dans des colloques européens). On trouve aussi un avocat et un chanteur d'opéra. La famille qui possède des propriétés en Terre de Feu deviendra après la guerre antenne de l'Institut ibérique du professeur Salomon.

Abraham travaille dans une usine d'armement et sera en 1916, pendant la Première Guerre mondiale, un des rares contribuables volontaires à verser de l'or pour la Défense Nationale. Il rencontre dans l'importante colonie juive résidant dans le secteur Vincennes-Montreuil sa future femme Esther Eterstein, originaire de Tcherniguov . Elle travaille comme couturière aux Galeries Lafayette.

Peu après la fin de la Première Guerre mondiale, ils s'installent à Bordeaux et ouvrent un magasin de surplus américain, cours de l'Yser.

Naissent à six ans d'intervalle Alice (1919) et Michel (1925). Abraham décide de créer une association qui viendra en aide aux immigrés de l'Est nommée Société de Fraternité Israélite, dont les statuts sont déposés en 1920. Il est promu président et s'entoure de nombreux amis dont Stolpner, Sandler, Pryvis, Cypel, Gaykine et Alitenssi.

Abraham Slitinsky sera raflé par les services de police de la préfecture de Gironde, déporté en octobre 1942 et gazé à Auschwitz. Esther, son épouse, restera cachée pendant trois ans dans une cave à Bordeaux. Michel Slitinsky, qui a alors 17 ans, aura juste le temps de s'enfuir par les toits lors de l'arrestation nocturne de sa famille.

Michel Slitinsky entre en clandestinité et intègre un réseau de résistance qui le mène dans les maquis d'Auvergne (M.U.R). Dès la Libération, il n'a de cesse de reconstituer l'histoire de la Résistance en Gironde, collectant témoignages et documents consignés dans deux ouvrages parus en 1969 et 1972. Sa recherche active et passionnée en fait un historien autodidacte.

En 1981, Michel Bergès, qui effectue des recherches dans les archives de la préfecture de Gironde retrouve le procès-verbal de police qui relate l'arrestation de Michel Slitinsky à qui il communique des photocopies. D'autres documents portent le nom de Maurice Papon qui était, entre 1942 et 1944, secrétaire général de la préfecture de Gironde et qui en 1981, est alors ministre du Budget. La communication par Slitinsky de certaines de ces copies au Canard enchaîné est à l'origine de l'« affaire Papon ». Pendant dix ans, Slitinsky collabore avec Michel Bergès et les avocats Michel Touzet et Gérard Boulanger pour établir la responsabilité de Papon dans la déportation des Juifs de Gironde. En 1990, Slitinsky se brouille avec Bergès qu'il ne cite pas dans le livre qu'il publie au moment du procès Papon. Il a consacré en tout quatre livres sur le sujet.

En 1997 et 1998, lors du procès de Papon, Slitinsky est porte-parole des parties civiles et assiste à toutes les audiences du procès qui dure six mois. Sa déposition a lieu les 21 et 22 janvier 1998. Le premier jour de sa déposition, le président Castagnède fait état de documents qui établissent l'intervention personnelle de Papon en faveur d'Alice Slitinsky, soeur de Michel.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Michel Slitinsky en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Michel Slitinsky.

Vous savez où se trouve la tombe de Michel Slitinsky ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Michel Slitinsky pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Michel Slitinsky, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Michel Slitinsky.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Résistant
  • Domaines : Guerre, Histoire

Noms

  • Nom usuel : Michel Slitinsky
  • Nom complet : --
  • Prénom : Michel
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Slitinsky
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 87 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Michel Slitinsky ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Michel Slitinsky, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Michel Slitinsky ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Michel Slitinsky et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Michel Slitinsky