Gérard Boulanger

2102ème
Gérard Boulanger
1948 - 2018
Score : 105

Avocat français ayant déposé les premières plaintes contre Maurice Papon.

Nationalité française Francais, né en octobre 1948 (environ) et mort le 8 juin 2018

69 ans Mort victime d'un cancer (maladie) à l'âge de 69 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Gérard Boulanger ?


Contribuez !

Biographie

Gérard Boulanger (octobre 1948 - 8 juin 2018 ) est un avocat, un militant des droits de l'homme, un essayiste et un homme politique français. Militant des droits de l’homme, l’avocat bordelais fut celui qui déposa les premières plaintes contre Maurice Papon. Il était aussi un militant des droits de l’homme, qui plaida dans de nombreux dossiers de droit d’asile et d’étrangers en situation irrégulière, et présida la Ligue des droits de l’homme en Gironde, siégeant à la direction nationale de la LDH.

Diplômé de l'Institut d'études politiques de Bordeaux en 1970, il obtient une licence en droit en 1972.

Inscrit au Barreau de Bordeaux à partir de 1977, Gérard Boulanger fut l'avocat à l'initiative de la procédure judiciaire engagée contre Maurice Papon dès 1981, dans laquelle il défendit 27 des parties civiles personnes physiques. Le 8 décembre 1981, il déposa la première plainte à l'encontre de l'ancien Ministre. Présent lors de chaque audience du procès devant la Cour d'assises de la Gironde (Octobre 1997-Avril 1998), il a tenu l'un des premiers rôles dans cette procédure qui a duré 23 années, au terme de laquelle Maurice Papon fut le seul haut fonctionnaire français à être condamné pour complicité de crime contre l'humanité.

Le 14 juin 1999, Gérard Boulanger est condamné pour diffamation pour avoir attaqué violemment Henri Amouroux témoin à décharge lors du procès Papon.

Par ailleurs, il a été l'avocat des victimes du syndrome de la guerre du Golfe en 2000. Il a aussi été l'un des initiateurs de la bataille juridique en faveur des « recalculés » en 2004, qui permit en quelques mois à 1 200 000 d'entre eux d'obtenir la réintégration dans leurs droits aux ASSEDIC.

Gérard Boulanger a également fait lourdement condamner Alain Minc, pour plagiat de l'œuvre Spinoza ou le masque de la sagesse du philosophe bordelais Patrick Rödel en novembre 2001.

Le 30 juillet 2007, il obtint la relaxe d'un jeune étudiant, Anthony Lavielle, accusé d’avoir jeté des projectiles sur les forces de l’ordre lors d’une manifestation qui avait suivi l’élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République le 6 mai 2007. Il avait fait saisir des images de France 3 Aquitaine pour faire établir l'innocence du jeune homme.

Membre du comité central de la Ligue des droits de l'homme de 1982 à 1988, Gérard Boulanger fut Président de la Fédération de Gironde de 1981 à 2007 ainsi que Président de la section de Bordeaux de 1982 à 1984 et l'est de 2007 jusqu'à sa mort.

Il a par ailleurs été Président du Comité d'éthique de fécondation in vitro de Bordeaux de 1986 à 1990 ainsi qu'administrateur de l'Université Bordeaux-III de 1998 à 2009. Il est également administrateur de la Ligue de l'enseignement en Gironde.

Il a participé à de nombreux collectifs pour défendre les droits des étrangers, dont celui qui permit d'obtenir la régularisation de plus de 20 000 déboutés du droit d'asile en 1991.

Gérard Boulanger a été vice-président (de 1978 à 1981 et de 1984 à 1985) puis président du Syndicat des avocats de France de 1985 à 1987. Dans ce cadre, il a obtenu la condamnation de Jean-Louis Debré en 1986, qui avait qualifié « tous les avocats » de « complices des terroristes ».

Il a par ailleurs été président-fondateur de l'association des Avocats européens démocrates en 1987 et en est Président d'honneur de 1991 jusqu'à sa mort.

Gérard Boulanger a notamment publié quatres ouvrages sur l'affaire Papon.

Fervent Républicain, c'est en 2006 qu'il publie un ouvrage analysant les dernières journées de la IIIe République à travers l'installation de Pétain à Bordeaux les 15, 16 et 17 juin 1940.

En mars 2010, Gérard Boulanger mène la liste du Front de gauche en Aquitaine à l'occasion des élections régionales. Cette liste obtient 5,95 % des voix au premier tour. Au terme d'une fusion avec la liste PS pour le second tour, Gérard Boulanger est élu conseiller régional. La liste Front de gauche est aussi constitué du Parti communiste français. Au Conseil régional d'Aquitaine se constitue ainsi un groupe politique Front de Gauche Aquitaine composé de Gérard Boulanger (PG), Stéphane Guthinger (PG) et Alain Baché (PCF).

En janvier 2013, Gérard Boulanger et Stéphane Guthinger quittent le groupe Front de Gauche et composent un nouveau groupe avec un militant écologiste. Le groupe devient Aquitaine écologie et Front de Gauche. Alain Baché, élu PCF des Landes, et Isabelle Larrouy, militante RESF, nouvelle élue des Pyrénées-Atlantiques n'ont pas été associés à cette démarche.

Gérard Boulanger est mort le vendredi 8 juin 2018 à l'âge de 69 ans d'un cancer.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Gérard Boulanger en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Gérard Boulanger.

Vous savez où se trouve la tombe de Gérard Boulanger ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Gérard Boulanger pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Gérard Boulanger, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Gérard Boulanger.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Gérard Boulanger
  • Nom complet : --
  • Prénom : Gérard
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Boulanger
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : octobre 1948
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Vendredi 8 juin 2018
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 69 ans (environ)
  • Cause de mort : Cancer (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Gérard Boulanger ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Gérard Boulanger, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Gérard Boulanger afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

2102ème
105 points
cumulés en 30 jours
Portrait de Gérard Boulanger
2102ème
Notez-le !

Drapeau France 1948 - 2018
Francais, 69 ans

Avocat français ayant déposé les premières plaintes contre Maurice Papon.
-16
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Gérard Boulanger dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Gérard Boulanger, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

1 1
Anonyme 59449
100 points en 30 jours (1 action).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.

Ce sont les membres de la communauté qui aiment le plus Gérard Boulanger. Pour devenir fan, il vous suffit de voter pour Gérard Boulanger et tous les scores que vous obtiendrez seront cumulés à votre score de fan ainsi qu'au score de Gérard Boulanger pour son classement dans le Top 50. Vous êtes qualifiés de fan tant que vous votez au moins 1 fois par mois. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des fans.

Commentaires

Vous avez des questions sur Gérard Boulanger ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Gérard Boulanger et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres avocat francais

Portrait de Paul Lombard
10566ème
Notez-le !

Drapeau France 1927 - 2017
Francais, 89 ans

Grand avocat pénaliste intervenu dans des grands dossiers de l'histoire criminelle française, de l'affaire de Bruay-en-Artois à celle du petit Grégory.
Portrait de Thierry Lévy
10584ème
Notez-le !

Drapeau France 1945 - 2017
Francais, 72 ans

Avocat français connu pour ses combats pour l'abolition de la peine de mort et l'amélioration des conditions de détention.
Portrait de Henri Burin des Roziers
10925ème
Notez-le !

Drapeau France 1930 - 2017
Francais, 87 ans

Frère dominicain français et avocat au barreau de Paris, légende de l'ordre religieux dominicain et grand combattant connu au Brésil pour être l’ « avocat des sans-terre » en défendant pendant 33 ans les droits des « pions », ces dizaines de milliers d'ouvriers agricoles sans qualification qui se font exploiter comme des esclaves par des propriétaires terriens sans scrupules.
Portrait de Roland Rappaport
10769ème
Notez-le !

Drapeau France 1933 - 2017
Francais, 83 ans

Avocat français, spécialiste en droit aérien, connu pour avoir défendu des militants indépendantistes algériens et plaidé au procès Barbie pour Sabine Zlatin, la « dame d'Izieu » (qui avait hébergé 44 enfants juifs qui avaient été raflés dans cette maison située dans l'Ain, sur ordre de Klaus Barbie, puis déportés vers les camps de la mort), avocat engagé et défenseur de la dignité humaine, il a défendu des militants anticolonialistes comme Henri Alleg, auteur d'une plaidoirie au procès Barbie.
Portrait de Robespierre
231ème

Drapeau France 1758 - 1794
Francais, 36 ans

Avocat et politicien français, l'une des principales figures de la Révolution française mais également l'un des personnages les plus controversés de cette période. Ses détracteurs soulignent son rôle dans l'instauration de la Terreur et la nature autoritaire du Comité de salut public. Pour d'autres, Robespierre tenta de limiter les excès de la Terreur, et fut avant tout un défenseur de la paix, un champion de la démocratie directe et de la justice sociale, un porte-parole des pauvres, et l'un des acteurs de la première abolition de l'esclavage en France.
Portrait de Camille Desmoulins
2544ème

Drapeau France 1760 - 1794
Francais, 34 ans

Avocat, Homme de loi, Homme politique (Histoire).

Autres points communs avec Gérard Boulanger