Mireille Darc

 
Mireille Darc
1938 - 2017
 

Actrice française, icône du cinéma français dans les années 1970 et souvent comparée à Brigitte Bardot, elle a tournée dans environ 50 films. Elle est surtout connue pour son rôle dans le film « Le grand blond avec une chaussure noire » (1972, avec Pierre Richard) et a tourné dans environ 15 films de Georges Lautner (réalisateur de polars) dont « Des pissenlits par la racine » (1964, avec Louis de Funès) et « Les Barbouzes » (1964, avec Lino Ventura et Bernard Blier). Elle fut la compagne d'Alain Delon pendant 12 ans avec qui elle partagera l'affiche de 13 films.

Nationalité française Française, née le 15 mai 1938 et morte le 28 août 2017

79 ans Morte victime d'un AVC (maladie) à l'âge de 79 ans.

Enterrée en France à Paris (Île-de-France).

Cimetière de Montmartre
Zoomez sa tombe

Biographie

Mireille Darc, de son vrai nom Mireille Aigroz, née le 15 mai 1938 à La Bourboule et morte le 28 août 2017, était une actrice et réalisatrice française. Icône du cinéma français dans les années 1970 et souvent comparée à Brigitte Bardot, elle a tournée dans environ 50 films. Elle est surtout connue pour son rôle dans le film « Le grand blond avec une chaussure noire » (1972, avec Pierre Richard) dans lequel elle apparaît dans une robe au décolleté vertigineux. Elle a tournée dans environ 15 films de Georges Lautner (réalisateur de polars) dont « Des pissenlits par la racine » (1964, avec Louis de Funès) et « Les Barbouzes » (1964, avec Lino Ventura et Bernard Blier). Mireille Darc a choisi son pseudonyme en référence à Jeanne d'Arc, et elle fut surnommé "La grande sauterelle" depuis le succès du film éponyme en 1966. Elle est la compagne d'Alain Delon pendant 12 ans, qu'elle rencontre en 1969, lors du tournage de « Jeff » de Jean Herman. Elle partagera l'affiche de 13 films avec lui.

Elle sort du Conservatoire d'art dramatique de Toulon avec un prix d'excellence et décide de devenir comédienne. Elle est à Paris en 1959, débute une carrière de mannequin avant de jouer des petits rôles au cinéma. C'est la télévision qui la révèle grâce à La Grande Bretèche de Claude Barma, en 1960 et à Hauteclaire de Jean Prat, en 1961, où elle est le personnage féminin principal. C'est Georges Lautner, avec qui elle tourna treize films, qui va faire d'elle une star.

Elle joue aux côtés d'Alain Delon dans L'Homme pressé, Mort d'un pourri, Madly, Jeff, Les Seins de glace, Il était une fois un flic, Borsalino et en 2003 avec lui dans la série télévisée Frank Riva.

Elle joue le rôle de la strip-teaseuse de Fantasia chez les ploucs. Celui de madame Michalon dans Ne nous fâchons pas.

Elle joue aussi le rôle de Georgina dans La Chasse à l'homme d'Édouard Molinaro.

Dans les années 1970, elle tourne toujours avec Georges Lautner dans Il était une fois un flic (1971) ou dans La Valise (1973), mais surtout avec Pierre Richard avec Le Grand Blond avec une chaussure noire (1972) puis Le Retour du grand blond (1974) d'Yves Robert où elle fait sensation avec une robe ultra-sexy. Ces rôles lui permettent de confirmer son statut de sex symbol et d'atrice phare du début des années 1970.

Dans les années 1980, sa carrière est interrompue par une opération à coeur ouvert, suite à un accident de voiture dans lequel elle est grièvement blessée et sa séparation avec Alain Delon après quinze ans de vie commune. Elle quitte alors le cinéma et revient à la télévision dans les années 1990. Elle y interprète de nombreux rôles. Elle est en bourgeoise redoutable dans Les Coeurs brûlés ou Les Yeux d'Hélène. Suivent Terre indigo, Le Bleu de l'océan et Frank Riva où elle retrouve Alain Delon. Elle a également réalisé une série de reportages de société pour France Télévisions.

En 2006, Jacques Chirac remet à Mireille Darc les insignes de la Légion d'honneur.

Début 2007, elle monte sur les planches et interprète Sur la route de Madison au Théâtre Marigny en compagnie d'Alain Delon.

Depuis 2005, Mireille Darc est la marraine de l'association humanitaire La Chaîne de l'Espoir pour laquelle elle a recu le Prix Clarins en 2006.

Depuis 2008, Mireille Darc est la marraine de l'opération + de Vie, opération de solidarité pour améliorer le quotidien des personnes âgées hospitalisées.

En janvier 2014, Mireille Darc revient sur le devant de la scène avec un livre illustré par des photos de Richard Melloul : Une femme libre (publié chez Flammarion).

En décembre 2015, elle réalise le documentaire Elles sont des dizaines de milliers sans abri, diffusé sur France 2.

Victime de deux hémorragies cérébrales en 2016, l'actrice souffre d'un souffle au coeur depuis l'enfance (elle fut opérée du coeur en 2014 dans la plus grande discrétion) et avait subi une troisième attaque cérébrale dans la nuit du 28 au 29 septembre 2016.

Mireille Darc est morte le lundi 28 août 2017 à l'âge de 79 ans des suites d'une 3ème attaque cérébrale à Paris (France). Elle avait été hospitalisée pour 2 hémorragies cérébrales 10 jours plus tôt.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Où se trouve la tombe de Mireille Darc ?

La position exacte de la tombe de Mireille Darc n'est pas renseignée.
Vous pouvez nous transmettre l'emplacement exact de sa tombe.

Où est enterré Mireille Darc ?

Cimetière de Montmartre
20 Avenue Rachel
75018 Paris
Île-de-France
France Drapeau francais

Les obsèques religieuses, présidées par Mgr Di Falco, ont lieu le vendredi 1er septembre 2017 en l'église Saint-Sulpice, à Paris, en présence de plus de 1000 personnes : personnalités publiques, proches et admirateurs anonymes ayant répondu à l'invitation de son mari, Pascal Desprez. Ce dernier suit les obsèques auprès de l'ancien compagnon de Mireille Darc, Alain Delon.

L'inhumation de Mireille Darc a lieu ensuite au cimetière du Montparnasse (11e division).

La tombe de Mireille Darc est au Cimetière de Montmartre, 20 Avenue Rachel, 75018 Paris, Île-de-France, France Drapeau francais.

Citations

Nous n'avons pas de citations de Mireille Darc pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Mireille Darc, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Tombe de Mireille Darc Répondu à 0%
0 Jesuismort (admin)

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Mireille Darc
  • Nom complet : --
  • Prénom : Mireille
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Darc
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Mireille Aigroz, Mireille d'Arc

Naissance

  • Date de naissance : 15 mai 1938
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 79 ans
  • Cause de mort : Accident vasculaire cérébral (Maladie cardio-vasculaire)

Obsèques

Que recherchez-vous sur Mireille Darc ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Mireille Darc, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

4.94 sur 5
  ?
17 notes
5 étoiles
16
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
4,94

Au Paradis !

Mireille Darc est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Mireille Darc au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.94 sur 5 avec 17 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Que du bonheur en regardant ses films
que du bonheur en regardant ses films, jamais déçu
Commentez - il y a 1 an
 Nous a apporté du sourire dans ses films
Mireille a contribue a nous apporte du sourire dans ses films, la gentillesse de cœur pour ses reportages
c'est vraiment une bonne personne.
Commentez - il y a 1 an
 Comédienne humble et discrète
une comédienne qui était humble discrète et surtout beaucoup de talent !!
Commentez - il y a 1 an
17 notes ►

Commentaires

Vous avez des questions sur Mireille Darc ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Spectre-du-vexin1968 tombe Mireille Darc
Répondre - il y a 1 an
Jesuismort (admin) Merci pour votre photo de sa tombe.
Répondre - il y a 1 an
Spectre-du-vexin1968 Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Image visible uniquement
par les membres de JeSuisMort.


Inscription/Connexion
pour voir l'image.
Répondre - il y a 1 an
Donias Dès son enfance, elle savait que son père Marcel (qui l'appelait « la bâtarde »)19 n'était pas son géniteur. Quand elle avait « six-sept ans », il fit mine d'aller se pendre sous ses yeux mais finalement, renonça

Durant quinze ans, Mireille Darc a été la compagne d'Alain Delon rencontré en 1968, lors du tournage de Jeff de Jean Herman. Une malformation cardiaque interdisant à Mireille de porter un enfant au risque d'y perdre la vie, le couple se sépare en raison du désir d'Alain Delon d'avoir d'autres enfants. Mais une réelle amitié s'installe entre eux.

Le 17 octobre 1988, elle perd son compagnon Pierre Barret, directeur de L'Express puis président d'Europe 1 ; il avait subi quelques mois plus tôt une greffe du foie qui a échoué ; il était alors en attente d'une nouvelle greffe.


En 1996, elle rencontre Pascal Desprez, un architecte parisien qu'elle épouse le 29 juin 20021.

Mon père est une autobiographie de Mireille Darc publiée le 14 mai 2008 chez XO éditions. Elle y dévoile son histoire personnelle et relate notamment sa rencontre en 2007 avec une journaliste se prétendant médium, Patricia Darré, qui lui soutient que son père biologique s'appellerait Edmond, qu'il aurait été marin sur le bateau Amiral-Charner et qu'il serait mort en Indochine durant la Seconde Guerre mondiale.

En janvier 2016, elle expose pour la première fois ses photographies en noir et blanc dans une exposition intitulée « Un après-midi à Saint-Germain-des-Près »
Répondre - il y a 1 an
Donias Mireille Darc et son époux Pascal Desprez en 2014.
Répondre - il y a 1 an
Donias Mireille Darc photo mythique
Répondre - il y a 11 mois
Anonyme 70378 « Il n'y a qu'une seule chose qui me fasse mal, c'est de laisser mon mari ». « J'ai perdu beaucoup de gens, donc j'espère qu'ils m'attendent, qu'ils vont faire la fête avec moi. Si j'ai bien compris, on continue quelque chose après, ça ne s'arrête pas »mireille Darc
Répondre - il y a 10 mois
Donias complètement accord avec elle !...
Répondre - il y a 10 mois
Anonyme 72703 Je pense souvent a Mireille elle me manque beaucoup , c est une des plus belles personnes du cinema ..
je suis triste , elle ne méritait pas cette fin de vie
j aimerais aller lui faire une visite a Paris , c est mon voeu
Répondre - il y a 1 semaine

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Mireille Darc et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres actrice française

Portrait de Marie Laforêt
 

Drapeau France 1939 - 2019
Française, 80 ans

Chanteuse et actrice française, connue pour ses chansons « Vendanges de l’amour » (1963) ou « Viens, viens » (1973) et son rôle dans « Plein soleil » (1960, de René Clément) aux côtés d’Alain Delon.
Portrait de Pascale Roberts
 

Drapeau France 1930 - 2019
Française, 89 ans

Actrice française, connue pour son rôle de Wanda Legendre dans la série « Plus belle la vie » de France 3.
Portrait de Florence Giorgetti
 
Notez-la !

Drapeau France 1944 - 2019
Française, 75 ans

Actrice française, connue pour son rôle dans « La Dentellière » (1977, comédie dramatique) aux côtés d’Isabelle Huppert.
Portrait de Annick Alane
 

Drapeau France 1925 - 2019
Française, 94 ans

Actrice française, récompensée à 2 reprises par le Molière de la meilleure comédienne (1994 et 2001), elle a joué dans les films « Hibernatus » (1969, avec Louis de Funès), « Les Trois Frères » (1995, avec Les Inconnus) ou « La Gifle » (1974, avec Lino Ventura).
Portrait de Marie-José Nat
 

Drapeau France 1940 - 2019
Française, 79 ans

Actrice française, connue dans les années 1960 et 1970, a tourné avec Henri-Georges Clouzot, Gérard Oury ou Claude Autant-Lara, a partagé l'affiche avec de grands noms du 7e Art, comme Jean Marais ou Mireille Darc. Parmi ses films les plus connus : « Elise ou la vraie vie » (1970, drame), « Les Violons du Bal » (1974) ou « La Menace » (1961).
Portrait de Anémone
 

Drapeau France 1950 - 2019
Française, 68 ans

Actrice française, principalement connue du grand public pour le rôle de Thérèse dans « Le Père Noël est une ordure » en 1982, elle est lauréate du César de la meilleure actrice, en 1988, pour le rôle de Marcelle dans « Le Grand Chemin ». Elle est aussi connu pour ses rôles dans « Le Couple témoin » (1977) et « Péril en la demeure » (1985).

Autres points communs avec Mireille Darc