On dit souvent de Napoléon qu'il était un génie militaire. Pas seulement ! (avis sur Napoléon Bonaparte)

Ninna
a posté cette note
et attribué 5 sur 5.

On dit souvent de Napoléon qu'il était un génie militaire. Pas seulement ! Napoléon était un génie dans bien d'autres domaines.
Il a redressé la France après les excès qui ont suivi la Révolution. En peu de temps, il a renfloué les caisses de l'Etat alors vides, il a doté le pays d'institutions solides et efficaces, il a revitalisé l'économie, il a facilité les voies de communication entre les provinces (construction de ponts, de routes, création de canaux...).
Il a rétabli les cultes, a été le premier à donner aux juifs leurs pleins droits.
On lui doit notamment : le Conseil d'Etat, le Sénat, la Banque de France, la Cour des comptes, le corps préfectoral, les lycées, le baccalauréat, les palmes académiques, le Code civil, la refonte du code Pénal, les conseils de Prud'hommes, les chambres de commerce, la légion d'honneur, les palmes académiques.... et la liste n'est pas close !
A Paris, on lui doit entre autres réalisations, l'Arc de Triomphe de l'Etoile, l'Eglise de la Madeleine, l'aménagement du cimetière du père Lachaise, et bien d'autres réalisations.
Travailleur infatigable au service de la France, il se rend dans les provinces, rencontre les édiles, écoute les populations.
On lui reproche ses guerres, mais quand on se penche sur la question, on constate que pour beaucoup, il n'en pas le responsable. Elles ont été déclarées à la France. Et son rôle était de la défendre.
Napoléon force l'admiration de par son intelligence aigue, son appréciation immédiate des situations, sa capacité à détecter les talents autour de lui, son courage sur les champs de bataille, la proximité qu'il avait avec ses soldats qui l'adoraient.
Il est un géant, pour ne pas dire le Géant, de notre Histoire !
il y a 3 ans
Image
Anonyme 75168 Magnifique commentaire, à la gloire de Napoléon, vive l'Empereur !
PS : on peut rajouter à la liste l'adoption du mètre
Répondre - il y a 4 mois