Notes et avis sur Napoléon Bonaparte

4.4 sur 5
  ?
30 notes
5 étoiles
23
4 étoiles
2
3 étoiles
3
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
2
4,40

Au Paradis !

Napoléon Bonaparte est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Napoléon Bonaparte au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.4 sur 5 avec 30 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.

Notes (30)

Positives (28)

 Rien ne pourra égaler cette période aussi grande qui part de 1789 et se termine le 18 juin 1815.
Rien ne pourras égalé cette période aussi grande qui part de 1789 et ce termine le 18 juin 1815 rien ne sera plus grand et c'est à partir de ce moment que l'on voit apparaître le romantisme
Commentez - il y a 7 mois
 Même l'auteur le plus imaginatif aurait du mal à écrire une histoire comme celle de Napoléon.
Même l'auteur le plus imaginatif aurait du mal à écrire une histoire comme celle de Napoléon. C'est l'histoire d'un homme extraordinaire, qui a élevé la France au premier rang des nations européennes, et qui a fait entrer l'Europe dans une époque moderne et plus égalitaire.
Comme beaucoup d'autres, Victor Hugo a exprimé à diverses reprises l'admiration qu'il portait à Napoléon et l'extrait suivant, qui date de 1841, me parait bien résumer cette admiration : « Au commencement de ce siècle, la France était pour les nations un magnifique spectacle. Un homme la remplissait alors et la faisait si grande qu'elle remplissait l'Europe. Cet homme, sorti de l'ombre, était arrivé en peu d'années à la plus haute royauté qui jamais peut-être ait étonné l'histoire. Une révolution l'avait enfanté, un peuple l'avait choisi, un pape l'avait couronné. Chaque année, il reculait les frontières de son Empire... Il avait effacé les Alpes comme Charlemagne et les Pyrénées comme Louis XIV ; il avait construit son État au centre de l'Europe comme une citadelle... Tout dans cet homme était démesuré et splendide. Il était au-dessus de l'Europe comme une vision extraordinaire. »
Commentez - il y a 8 mois
 Il ne perdait pas son temps en choses vaines et en palabres sans suite. Il agissait, créait, prenait de multiples décisions avec une efficacité admirable.
Napoléon avait une énergie extraordinaire. Il ne perdait pas son temps en choses vaines et en palabres sans suite. Il agissait, créait, prenait de multiples décisions avec une efficacité admirable.
La France n'a jamais été aussi grande que sous son règne. Homme venant du peuple, il en était proche et a su faire émerger autour de lui des hommes de talent et de courage.
Le nom de ses victoires sonne comme autant de rappels de la gloire qu'il a répandue sur la France, qu'il a tant aimée et à laquelle il a tant donné.
Commentez - il y a 8 mois
 Il a porté le drapeau français et la civilisation française partout en dehors de la France.
Il a porter le drapeau français et la civilisation française partout en dehors de la France!
Commentez - il y a 8 mois
 Après le désordre inouï et les horreurs qui ont suivi la Révolution, après l'incapacité du Directoire d'y remédier, Napoléon, en un rien de temps, a rétabli l'ordre et la paix civile.
Homme de génie, Napoléon excellait dans tout.
Après le désordre inouï et les horreurs qui ont suivi la Révolution, après l'incapacité du Directoire d'y remédier, Napoléon, en un rien de temps, a rétabli l'ordre et la paix civile. Il a été actif et prodigieux sur tous les plans, préoccupé seulement de la grandeur de la France et du bien être des français.
On lui doit beaucoup : l'architecture administrative de notre pays, son code civil et autres lois, la modernisation des infrastructures, des victoires magnifiques, etc...
Auréolé de tant de gloire, Napoléon reste - comme l'écrivait Chateaubriand - "Le souffle de vie le plus puissant qui ait jamais anima l’argile humaine".
Commentez - il y a 8 mois
 Napoléon 1er est incontestablement le plus Grand homme de notre histoire.
Napoléon 1er est incontestablement le plus Grand homme de notre histoire. Il a d’abord bâti sa renommée sur une succession de victoires mémorables. Puis il a fait de la France la première puissance de l’Europe.
Héritier des idées de la Révolution, il s'en ai fait l'étendard. Il a modernisé notre pays en réorganisant en profondeur et de façon remarquable les finances, la justice, l’administration, l'éducation. Il a été un bâtisseur avisé. Il avait une vision de l’Europe incroyablement en avance sur son temps.

Ce qu’il accompli est d’autant plus admirable que dans son entourage la tâche ne lui a pas toujours été rendue facile par quelques hommes qui n’étaient guidés que par leurs propres intérêts tels Talleyrand et Fouché. D’autre part, il n’a pas toujours eu de la part de sa famille le soutien qu’il était en droit d’attendre.

Au delà du grand général et du grand empereur, Napoléon était aussi un homme. Et cet homme est très attachant, comme on peut le découvrir à travers les mémoires de ceux qui ont vécu dans son intimité et qui connaissaient les petits gestes et les regards par lesquels il manifestait son affection ou son attention.

Napoléon se dépensait beaucoup physiquement, travaillait sans relâche et avait l'œil sur tout en particulier quand il s'agissait de veiller à la bonne utilisation des deniers publics et aux besoins de ses soldats. C'était un homme très cultivé, lisant beaucoup, passionné d’art et de sciences mais aussi de théâtre et de musique. Il avait une hygiène corporelle parfaite et, chose peu courante à l'époque, prenait grand soin de ses dents.

Tout ce qui a trait à Napoléon est passionnant. Ca l’est d’autant plus que ce Grand homme n’a pas œuvré pour lui-même mais pour la France. A Ste Hélène lors de la rédaction de son testament, il a manifesté le désir que son corps repose « sur les bords de la Seine au milieu de ce peuple français que j’ai tant aimé ».

Les exécuteurs testamentaires de Napoléon se sont heurtés au refus catégorique de l’Angleterre de transférer le corps de l’Empereur en France. Mais 20 ans après sa mort, au terme d’une manifestation grandiose et émouvante organisée pour le retour des cendres, qu’Adolphe Thiers a été le premier à réclamer, son vœu a enfin été réalisé.
Commentez - il y a 8 mois
 La Corse n'était française que depuis un peu plus d'un an quand Napoléon naquit à Ajaccio.
La Corse n'était française que depuis un peu plus d'un an quand Napoléon naquit à Ajaccio. Il n'avait pas tout à fait 10 ans quand il quitta son île ensoleillé et sa famille pour la grisaille de Brienne, où le conduisit son père et où il fit ses études à l'Ecole militaire. Il parlait alors essentiellement le corse, un dérivé du toscan. C'est à Brienne qu'il acquit complètement la maitrise du français. C'est également à Brienne qu'on commença à le remarquer pour sa très forte aptitude aux sciences et aux mathématiques et pour son caractère fier et bien trempé.
Il pensa d'abord que son destin allait se jouer en Corse. Mais il comprit assez vite que la scène sur laquelle il se produirait serait à une bien plus grande échelle : la France, l'Europe !
Il donna beaucoup de son énergie et de son temps à la France qu'il a aimée avec passion.
Sa vie aura été du début à la fin jalonnée d'évènements exceptionnels. Il sut s'adapter à tout avec intelligence, courage, dignité, honneur et hauteur de vue.
Son œuvre sociale et civile est gigantesque et il en reste encore la majeure partie. Ses victoires éclatantes ont fait la gloire de la France. Dans les écoles militaires de plusieurs pays du monde, ses batailles font l'objet de cours, tant il fut un grand stratège.
Sous l'horrible climat de Sainte Hélène, le gouverneur de l'île imposait sans relâche toutes sortes de restrictions plus mesquines et plus perfides les unes que les autres à Napoléon. Là encore, il sut préserver sa dignité et son rang. Sur son lit de souffrances, et avant de rendre son dernier souffle, ses compagnes l'entendirent prononcer ses derniers mots "La France... l'armée... mon fils".
Commentez - il y a 9 mois
 En homme des lumières, il a fait de la France un pays structuré, moderne et pacifié.
Le plus grand de tous !! Il a écrit les pages les plus glorieuses de notre histoire : En homme des lumières, il a fait de la France un pays structuré, moderne et pacifié. Il en a fait le phare de l'Europe en y impulsant ce souffle nouveau. Il a donné à notre pays de nombreuses victoires. Au plan militaire comme au plan de l'organisation administrative, il a brillé comme personne.
Commentez - il y a 9 mois
 Il s'est assis sur le trône, après un plébiscite du peuple. Il n'était pas fils de roi et ne devait son trône qu'à ses mérites.
Au terme d'un parcours hors du commun, Napoléon fils de petits nobles corses, est devenu empereur des Français. Il s'est assis sur le trône, après un plébiscite du peuple. Il n'était pas fils de roi et ne devait son trône qu'à ses mérites. Mais il avait bien plus de majesté, de prestance et de qualités que de nombreux rois qui ont régné sur la France.
Commentez - il y a 9 mois
 Chef de l'Etat productif et performant, chef de l'Armée allant de victoire en victoire, réformateur et visionnaire.
Le plus grand homme de notre histoire. Chef de l'Etat productif et performant, chef de l'Armée allant de victoire en victoire, réformateur et visionnaire, il était un bourreau de travail mais restait attentif à ceux qui l'entouraient.
Commentez - il y a 9 mois
 Cette année sera célébré le 250ème anniversaire de la naissance de Napoléon, empereur des français, qui créa la dynastie des Bonaparte.
Cette année sera célébré le 250ème anniversaire de la naissance de Napoléon, empereur des français, qui créa la dynastie des Bonaparte. D'une intelligence exceptionnelle, il était d'une grande sobriété dans ses tenues vestimentaires comme dans son alimentation. Il savait se montrer généreux avec ceux qui le servaient mais il était économe pour lui-même. Il vérifiait lui-même régulièrement les dépenses publiques et traquait les gaspillages et les abus.
A chaque épisode de sa vie, il a su se montrer un homme d'honneur. Même dans l'exil de Sainte Hélène, il resté GRAND, entouré de l'affection de ses officiers et ses serviteurs les plus fidèles qui lui étaient tous très attachés.
Commentez - il y a 9 mois
 Un grand homme qui a relevé la France de ses cendres à son retour d'Egypte.
Un grand homme qui a relevé la France de ses cendres à son retour d'Egypte, qui lui a donné un lustre sans précédent, qui a marqué une empreinte indélébile dans l'histoire de la France mais aussi dans celle de l'Europe, et qui est admiré dans le monde entier.
Commentez - il y a 9 mois
 Churchill disait à propos de Napoléon "Dans le monde il n'y a rien de plus grand" et Goethe "C'est l'homme le plus extraordinaire du monde".
Churchill disait à propos de Napoléon "Dans le monde il n'y a rien de plus grand" et Goethe "C'est l'homme le plus extraordinaire du monde". Napoléon est un Personnage fascinant de par son épopée, son œuvre civile, ses victoires militaires, l'étendue de ses connaissances dans de multiples domaines, la manière dont il s'attachait ses soldats, et pour bien d'autres raisons. Il ne peut que susciter la plus vive admiration.
Commentez - il y a 9 mois
 On dit souvent de Napoléon qu'il était un génie militaire. Pas seulement !
On dit souvent de Napoléon qu'il était un génie militaire. Pas seulement ! Napoléon était un génie dans bien d'autres domaines.
Il a redressé la France après les excès qui ont suivi la Révolution. En peu de temps, il a renfloué les caisses de l'Etat alors vides, il a doté le pays d'institutions solides et efficaces, il a revitalisé l'économie, il a facilité les voies de communication entre les provinces (construction de ponts, de routes, création de canaux...).
Il a rétabli les cultes, a été le premier à donner aux juifs leurs pleins droits.
On lui doit notamment : le Conseil d'Etat, le Sénat, la Banque de France, la Cour des comptes, le corps préfectoral, les lycées, le baccalauréat, les palmes académiques, le Code civil, la refonte du code Pénal, les conseils de Prud'hommes, les chambres de commerce, la légion d'honneur, les palmes académiques.... et la liste n'est pas close !
A Paris, on lui doit entre autres réalisations, l'Arc de Triomphe de l'Etoile, l'Eglise de la Madeleine, l'aménagement du cimetière du père Lachaise, et bien d'autres réalisations.
Travailleur infatigable au service de la France, il se rend dans les provinces, rencontre les édiles, écoute les populations.
On lui reproche ses guerres, mais quand on se penche sur la question, on constate que pour beaucoup, il n'en pas le responsable. Elles ont été déclarées à la France. Et son rôle était de la défendre.
Napoléon force l'admiration de par son intelligence aigue, son appréciation immédiate des situations, sa capacité à détecter les talents autour de lui, son courage sur les champs de bataille, la proximité qu'il avait avec ses soldats qui l'adoraient.
Il est un géant, pour ne pas dire le Géant, de notre Histoire !
Commentez - il y a 9 mois
 Un homme et un général de grande valeur et qui faisait ce qu'il disait.
un homme et un général de grande valeur qui fesait se qu'il disait ,grand stratège pour les bataille qu'il a pu mener , et tout les monument et édifice qui la donner pour , la FRANCE
Commentez - il y a 1 an
 Un grand homme. Nous lui devons beaucoup. Il a réorganisé et réformé durablement l'État et la société. Vive l'empereur !
Un grand homme. Nous lui devons beaucoup. Il a réorganisé et réformé durablement l'État et la société. Vive l'empereur !!!!
Commentez - il y a 1 an
 Un grand homme qui a rendu sa gloire et son nationalisme à la France dans une période bien noire.
Il a grandi la France, malgré ses défauts... Un grand homme qui a rendu sa gloire et son nationalisme à la France dans une période bien noire pour elle. La Révolution n'en finissait pas de massacrer des régions entières et il a réussi à pacifier.
Commentez - il y a 1 an
 A beaucoup fait pour moderniser la France et ses institutions.
A beaucoup fait pour moderniser la France et ses institutions, général courageux et respecté de ses soldats
Commentez - il y a 1 an
 Le plus grand chef français
le plus grand chef français!!
Commentez - il y a 1 an
 Pour tout ce qu'il a pu réaliser pour la France
un grand homme pour tout se qu'il a pu réaliser pour la france
Commentez - il y a 1 an
 A fait beaucoup pour la France
Il a fait beaucoup pour la France et les Français de nombreuses institutions .
Un grand homme
Commentez - il y a 1 an
 Il nous a donné tant de choses
the best il nous a donné tant de choses
Commentez - il y a 2 ans
 Grand Chef d'Etat
Grand Chef d'Etat et Grand Général
Commentez - il y a 2 ans
 Napoléon a accompli à lui seul plus de choses pour la France que tous les chefs d'Etat qui l'ont suivi.
Napoléon a accompli à lui seul plus de choses pour la France que tous les chefs d'Etat qui l'ont suivi. Il a bâti son règne sur des principes nouveaux. Il est le premier à avoir récompensé les hommes en fonction de leurs mérites. Il a jeté les bases de la laïcité. Il n'a été préoccupé que de la grandeur de la France.
Commentez - il y a 9 mois
 A laissé son empreinte
il a laissé son empreinte sur notre monde actuel, par son code civil entre autres
Commentez - il y a 2 ans
 Il a fait de grandes choses, certes, mais il a aussi beaucoup de sang sur les mains..
Il a fait de grandes choses, certes, mais il a aussi beaucoup de sang sur les mains... mais c'était une autre époque. Il n'était pas non plus le seul dirigeant avec ce genre de mentalités, et il n'est pas non plus le seul responsable de toutes les victimes des guerres. Il ne faut ni le glorifier comme un héros, ni le diaboliser jusqu'à l'excès.
Commentez - 1 - il y a 1 an
 Grand homme d'État qui a laissé sont empreinte sur ce pays et qui nous a légué notre actuel code civil.
Grand homme d'état qui a laissé sont emprunte sur se pays qui nous a légué notre actuel code civil.
Qui a mené la France a l'un des ses plus grand age d'or avec le roi Louis XIV
Mais au ambition trop importante malheureusement
Commentez - il y a 8 mois
 Grand général : Son mérite est d'avoir mis fin à la révolution
Grand général : Son mérite est d'avoir mis fin à la révolution, après beaucoup de massacres pour son expansion...A voulu instaurer sa dynastie avec l'aiglon sans succès.
Commentez - il y a 1 an

Négatives (2)

 Tyran qui qualifiait de sa rente annuelle la conscription des jeunes français
Tyran qui qualifiait de sa rente annuelle la conscription des jeunes français ,jeunesse qu il faisait massacrée sur les champs de batailles
Commentez - 2 - il y a 1 an
 A ruiné la France
A ruine la France a réduit ses frontieres dommage grand général
Commentez - il y a 1 an