Nicolas de Condorcet

809ème
Nicolas de Condorcet
1743 - 1794
Score : 34 040

Homme politique, Mathématicien, Philosophe, Scientifique (Histoire, Philosophie, Politique, Science).

Nationalité française Francais, né le 17 septembre 1743 et mort le 29 mars 1794

50 ans Mort à l'âge de 50 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Nicolas de Condorcet ?


Contribuez !

Biographie

Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet, né le 17 septembre 1743 à Ribemont et mort le 29 mars 1794 à Bourg-la-Reine, est un philosophe, mathématicien et homme politique français, représentant des Lumières. Il est célèbre pour ses travaux pionniers sur la statistique et les probabilités, son analyse des différents modes de scrutin possibles et le « paradoxe de Condorcet » ainsi que par son action politique, tant avant la Révolution que sous celle-ci. Siégeant parmi les Girondins, il propose ainsi des réformes du système éducatif ainsi que du droit pénal. La Convention nationale ordonne son arrestation en 1793, et emprisonné en 1794, on le trouve mort dans sa cellule deux jours après son incarcération.

Né à Ribemont (Aisne) en 1743, il est l'un des descendants de la famille Caritat. Les Caritat tiennent leur titre de la ville de Condorcet (Dauphiné) dont ils sont originaires. Il perd son père le 22 octobre 1743 lors de manoeuvres en Alsace. Sa mère, très dévote et qui a voué son enfant à la Vierge, l'élève et l'habille en fille jusqu'à 9 ans, âge auquel elle confie son éducation à un précepteur jésuite à domicile, puis, grâce à l'intervention de son oncle paternel évêque de Gap, Auxerre et Lisieux, est formé au collège des Jésuites de Reims à onze ans, enfin il est envoyé à quinze ans au collège de Navarre à Paris. Par réaction à cette éducation religieuse, il fera partie de la première génération des idéologues.

Condorcet se distingue rapidement par ses capacités intellectuelles. Les premières distinctions publiques qu'il reçoit sont en mathématiques. À l'âge de 16 ans, ses capacités d'analyse sont remarquées par d'Alembert et Clairaut, et bientôt, il devient l'élève de d'Alembert. C'est à cet âge qu'il soutient sa thèse de mathématiques. Il refuse la carrière militaire à laquelle sa famille le destine, pour se consacrer à celle de mathématicien.

De 1765 à 1774, il se concentre plus particulièrement sur les sciences. En 1765, il publie son premier travail sur les mathématiques, intitulé Essai sur le calcul intégral, qui reçoit un accueil très favorable. Dès 1767-1769, il écrit ses premiers articles sur l'arithmétique politique et le calcul des probabilités, défrichant ainsi la nouvelle discipline statistique. Condorcet est influencé par les savants des Lumières de l'Italie du Nord et par leurs essais de formalisation du réel (Cesare Beccaria, les Pietro et Alessandro Verri, Paolo Frisi, etc.). Il envisage ainsi des calculs en matière de jurisprudence (voir le texte inachevé « Sur les lois criminelles en France »). Mais il faut attendre 1784 pour que Condorcet développe une théorie d'ensemble de l'arithmétique politique.

Le 25 février 1769, soutenu par d'Alembert, il est élu à l'Académie royale des sciences.

En 1772, il publie de nouveaux travaux sur le calcul intégral, unanimement acclamés. Peu après, il se lie d'amitié avec Turgot, qui allait devenir administrateur sous Louis XV (1772), puis contrôleur général des Finances sous Louis XVI (1774).

En 1786, il épouse Sophie de Grouchy, la soeur du futur maréchal de Grouchy, lui-même déjà beau-frère de Cabanis.

En 1776, Turgot est démis de son poste de contrôleur général. Condorcet choisit alors de démissionner de son poste d'inspecteur général de la Monnaie, mais sa démission fut refusée, et il reste en poste jusqu'en 1791. Plus tard, Condorcet écrira la Vie de M. Turgot (1786), où il exposera le bien-fondé des théories économiques de Turgot.

Condorcet continue à se voir attribuer des fonctions prestigieuses : en 1773, il est nommé secrétaire de l'Académie des sciences, et en 1782, secrétaire de l'Académie française. Il s'intéresse alors au « Rapport sur un projet pour la réformation du cadastre de Haute-Guyenne de 1782 », problème scientifique qui soulève deux types d'enjeux : comment effectuer l'opération d'arpentage ? comment estimer à leur juste valeur les terres ? Il avait préalablement écrit l'article sur l'arpentage dans le Supplément paru en 1776. Or, selon la théorie physiocrate en vigueur, l'impôt juste est proportionnel au produit net des terres, exigeant donc un cadastre précis et rationnel, qui n'existait pas encore5.

À partir du printemps 1785, il milite auprès des politiques afin que l'arithmétique politique soit enseignée comme science à part entière, et lui donne un rôle central en ce qui concerne l'instruction publique ; celle-ci sera l'ancêtre de la statistique moderne.

Averti par Cabanis du décret d'arrestation à son encontre, Condorcet est contraint de se cacher et trouve refuge pendant neuf mois dans la demeure de Mme Vernet, rue Servandoni, à Paris. Il en profite pour écrire l'un de ses ouvrages les plus appréciés par la postérité, Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain qui fut publié après sa mort, en 1795. Le 25 mars 1794, il quitte sa cachette, convaincu de ne plus y être en sécurité et d'être un trop grand danger pour Madame Vernet, sa généreuse hôtesse. Il tente de fuir Paris. Il est arrêté à Clamart deux jours plus tard, et mis en prison à Bourg-Égalité (Bourg-la-Reine). On le retrouve mort deux jours plus tard, dans sa cellule. Les circonstances de sa mort restent énigmatiques (suicide par un poison issu d'une bague qu'il portait, meurtre ou accident vasculaire cérébral, attaque dont il avait été victime deux ans auparavant).

En 1786, Condorcet travaille à nouveau sur le calcul intégral et les équations différentielles, montrant une nouvelle manière de traiter les calculs infinitésimaux. Ces travaux ne furent jamais publiés. En 1789, il publie la Vie de Voltaire, où il se montre tout aussi opposé à l'Église que Voltaire. Il donne vingt-quatre articles sur l'analyse mathématique au Supplément de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert. Il s'intéresse aussi aux assurances agricoles (article anonyme dans le Journal de Paris), à la mesure du risque et à celle de la valeur des pertes.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Nicolas de Condorcet en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Nicolas de Condorcet.

Vous savez où se trouve la tombe de Nicolas de Condorcet ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Nicolas de Condorcet pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Nicolas de Condorcet, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Nicolas de Condorcet.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Nicolas de Condorcet
  • Nom complet : --
  • Prénom : Nicolas de
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Condorcet
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 50 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Nicolas de Condorcet ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Nicolas de Condorcet, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Nicolas de Condorcet est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Nicolas de Condorcet au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Il fut l'inventeur du droit d'auteurs et un grand théoricien des systèmes de vote.
Il fut l'inventeur du droit d'auteurs et un grand théoricien des systèmes de vote.
Mathématicien puis philosophe, il proposa le premier système d'instruction publique en France.
De nombreux établissements scolaires portent son nom.
Commentez - il y a 3 semaines

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Nicolas de Condorcet afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

809ème
34 040 points
cumulés en 30 jours
Portrait de Nicolas de Condorcet
809ème

Drapeau France 1743 - 1794
Francais, 50 ans

Homme politique, Mathématicien, Philosophe, Scientifique (Histoire, Philosophie, Politique, Science).
=
même places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Nicolas de Condorcet dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours.Comme Claude François possède une note de 5 / 5 (et donc supérieure à 2), ilestautoriséà participer au Top 50. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Nicolas de Condorcet, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

1 1
Anonyme 60417
30 000 points en 30 jours (1 action).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.
2 2
Loet66
4 020 points en 30 jours (2 actions).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.
3 3
Anonyme 59449
20 points en 30 jours (1 action).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.

Ce sont les membres de la communauté qui aiment le plus Nicolas de Condorcet. Pour devenir fan, il vous suffit de voter pour Nicolas de Condorcet et tous les scores que vous obtiendrez seront cumulés à votre score de fan ainsi qu'au score de Nicolas de Condorcet pour son classement dans le Top 50. Vous êtes qualifiés de fan tant que vous votez au moins 1 fois par mois. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des fans.

Commentaires

Vous avez des questions sur Nicolas de Condorcet ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 70031 Citation de Condorcet : " C'est l'esprit critique qui forge le citoyen libre "
Répondre - il y a 5 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Nicolas de Condorcet et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.