Nicole de Buron

 
Nicole de Buron
1929 - 2019
 

Romancière française, connue pour son roman « Sainte Chérie » (1964).

Nationalité française Française, née le 12 janvier 1929 et morte le 11 décembre 2019

90 ans Morte à l'âge de 90 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Nicole de Buron ?


Contribuez !

Biographie

Nicole de Buron, parfois nommée également Nicole de Buron-Bruel, est une écrivaine française née le 12 janvier 1929 à Tunis (Tunisie) et morte le 11 décembre 2019. Elle est connue pour son roman « Sainte Chérie » (1964). Ancienne journaliste à Marie-Claire, elle s'est ensuite tournée avec succès vers l'écriture romanesque et celle de scénarios pour la télévision et le cinéma.

Née le 12 janvier 1929 à Tunis, elle est d'abord journaliste à Marie Claire avant de se tourner vers l'écriture romanesque. Elle est mère de deux filles.

Les Pieds sur le bureau est lauréat du prix Courteline. Le prix du Livre de l'été est remis au roman Qui c'est, ce garçon ? et le grand prix de l'Humour à Arrête ton cinéma !. Son roman Chéri, tu m'écoutes ? … alors, répète ce que je viens de dire s'écoule à 150 000 exemplaires. Au milieu des années 1990, elle suit sa directrice littéraire Muriel Beyer qui délaisse la maison d'édition Flammarion au profit de Plon. En 2003, elle est sur la troisième marche des auteurs affichant les ventes les plus importantes de romans français. Elle exploitait le domaine agricole de la Flassane près de Limoux à Castelreng pour lequel elle a obtenu la médaille du Mérite agricole. Cette affaire est reprise en 2014.

Ses livres sont pour la plupart des récits humoristiques autobiographiques : dans un style vif, elle raconte à la deuxième personne du pluriel les aventures d'une femme écrivain et de sa « tribu », qui ressemble fort à celle de Nicole de Buron elle-même : elle, son mari, ses filles et ses petits-enfants. L'autodérision et l'humour porté sur les situations les plus inattendues, parfois exagérées, sont ses caractéristiques principales.

Elle est principalement connue comme auteur du scénario de la série télévisée Les Saintes chéries, adaptation de deux de ses romans. Elle est également la scénariste de six comédies pour le cinéma dont Vas-y maman (avec Annie Girardot), Erotissimo et Elle court, elle court la banlieue. Elle a généralement participé à l'adaptation des dialogues de ses films et séries.

Elle tenait son deuxième nom de plume de son mari Jean Bruel (1917-2003), fondateur de la Compagnie des Bateaux Mouches.

Nicole de Buron est morte le mercredi 11 décembre 2019, à l'âge de 90 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Nicole de Buron en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Nicole de Buron.

Vous savez où se trouve la tombe de Nicole de Buron ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Nicole de Buron pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Nicole de Buron, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Nicole de Buron.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Nicole de Buron-Bruel
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Nicole de Buron
  • Vrai nom : Nicole de Buron
  • Prénom : Nicole
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : de Buron-Bruel
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 90 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Nicole de Buron ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Nicole de Buron, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Nicole de Buron est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Nicole de Buron au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Parce qu'elle m'a fait rire à chaque livre !
Parce qu'elle m'a fait rire à chaque livre !
Commentez - il y a 2 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Nicole de Buron ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Nicole de Buron et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres romancière française

Portrait de Marguerite Yourcenar
 
Notez-la !

Drapeau France 1903 - 1987
Française, 84 ans

Écrivaine française, 1ère femme élue membre de l'Académie française en 1980, elle est connue pour ses romans : « Mémoires d'Hadrien » (1951), « L'Œuvre au noir » (1968), « Nouvelles orientales » (1938), « Alexis ou le Traité du vain combat » (1929) ou son essais « Mishima ou la Vision du vide » (1980).
Portrait de Marie-Madeleine de La Fayette
 
Notez-la !

Drapeau France 1634 - 1693
Française, 59 ans

Femme de lettres connue pour avoir écrit "La Princesse de Montpensier" (nouvelle, 1662), Zaïde (roman, 1671) et La Princesse de Clèves (roman, 1678).
Portrait de Isabelle Eberhardt
 
Notez-la !

Drapeau France 1877 - 1904
Française, 27 ans

Écrivaine française convertie à l'Islam et ayant adopté la tenue des cavaliers arabes. Elle a écrit Yasmina (1902, roman inachevé), un grand nombre de nouvelles, des articles, des récits de voyage et sa correspondance qu'elle considérait comme une partie de son oeuvre.
Portrait de Christine de Rivoyre
 
Notez-la !

Drapeau France 1921 - 2019
Française, 97 ans

Romancière française, prix Interallié pour « Le Petit Matin » (1968), prix Prince-Pierre-de-Monaco et grand prix de littérature Paul-Morand pour l'ensemble de son oeuvre, elle est membre du jury du prix Médicis à partir de 1971.
Portrait de Annabel Buffet
 

Drapeau France 1928 - 2005
Française, 77 ans

Écrivaine et chanteuse française, épouse du peintre Bernard Buffet, connue pour ses romans « Les beaux mensonges » (1987), « D'amour et d'eau fraîche » (1986) ou « Les puces de Saint-Ouen » (1993) et également pour ses chansons « Irraisonnable », « Les gommes » ou « Pour bien rire en société ».
Portrait de Françoise Dorin
 

Drapeau France 1928 - 2018
Française, 89 ans

Romancière et comédienne française, auteure de chansons, surtout connue pour ses nombreux romans (Les lits à une place, Les Corbeaux et les Renardes) et pièces de théâtre, elle est surtout connue pour ses chansons comme « Que c'est triste Venise » ou « N'avoue jamais ». Elle fut l'épouse de Jean Poiret et elle est la compagne de Jean Piat depuis 1975.

Autres points communs avec Nicole de Buron