Française, née le 12 janvier 1929 et morte le 11 décembre 2019
Enterrée (où exactement ?).
Nicole de Buron, parfois nommée également Nicole de Buron-Bruel, est une écrivaine française née le 12 janvier 1929 à Tunis (Tunisie) et morte le 11 décembre 2019. Elle est connue pour son roman « Sainte Chérie » (1964). Ancienne journaliste à Marie-Claire, elle s'est ensuite tournée avec succès vers l'écriture romanesque et celle de scénarios pour la télévision et le cinéma.
Née le 12 janvier 1929 à Tunis, elle est d'abord journaliste à Marie Claire avant de se tourner vers l'écriture romanesque. Elle est mère de deux filles.
Les Pieds sur le bureau est lauréat du prix Courteline. Le prix du Livre de l'été est remis au roman Qui c'est, ce garçon ? et le grand prix de l'Humour à Arrête ton cinéma !. Son roman Chéri, tu m'écoutes ? … alors, répète ce que je viens de dire s'écoule à 150 000 exemplaires. Au milieu des années 1990, elle suit sa directrice littéraire Muriel Beyer qui délaisse la maison d'édition Flammarion au profit de Plon. En 2003, elle est sur la troisième marche des auteurs affichant les ventes les plus importantes de romans français. Elle exploitait le domaine agricole de la Flassane près de Limoux à Castelreng pour lequel elle a obtenu la médaille du Mérite agricole. Cette affaire est reprise en 2014.
Ses livres sont pour la plupart des récits humoristiques autobiographiques : dans un style vif, elle raconte à la deuxième personne du pluriel les aventures d'une femme écrivain et de sa « tribu », qui ressemble fort à celle de Nicole de Buron elle-même : elle, son mari, ses filles et ses petits-enfants. L'autodérision et l'humour porté sur les situations les plus inattendues, parfois exagérées, sont ses caractéristiques principales.
Elle est principalement connue comme auteur du scénario de la série télévisée Les Saintes chéries, adaptation de deux de ses romans. Elle est également la scénariste de six comédies pour le cinéma dont Vas-y maman (avec Annie Girardot), Erotissimo et Elle court, elle court la banlieue. Elle a généralement participé à l'adaptation des dialogues de ses films et séries.
Elle tenait son deuxième nom de plume de son mari Jean Bruel (1917-2003), fondateur de la Compagnie des Bateaux Mouches.
Nicole de Buron est morte le mercredi 11 décembre 2019, à l'âge de 90 ans.
Aidez-nous à localiser la tombe de Nicole de Buron en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Nicole de Buron.
Nous n'avons pas de citations de Nicole de Buron pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Nicole de Buron, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Nicole de Buron, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousNicole de Buron est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Nicole de Buron au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Nicole de Buron ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Nicole de Buron et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Parce qu'elle m'a fait rire à chaque livre !