Annie Girardot

 
Annie Girardot
1931 - 2011
 

Actrice, Artiste (Art, Cinéma, People).

Nationalité française Française, née le 25 octobre 1931 et morte le 28 février 2011

79 ans Morte à l'âge de 79 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Annie Girardot ?


Contribuez !

Biographie

Annie Suzanne Girardot, née le 25 octobre 1931 à Paris 10e, et morte le 28 février 2011 à Paris1, est une actrice française.

Annie Girardot suit des études d'infirmière à Caen.

Mais, rapidement, elle se consacre à sa passion, la Comédie. Élève au conservatoire de la rue Blanche (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre) dès 1949, Annie Girardot fait, parallèlement, des apparitions, le soir, dans des cabarets (La Rose Rouge, à Montmartre, sous le nom d'Annie Girard, ou au Lapin agile...) et participe à des revues telles Dugudu avec la troupe de Robert Dhéry.

En juillet 1954, elle sort du Conservatoire national supérieur d'art dramatique avec deux prix et est engagée peu après à la Comédie-Française. Son interprétation de La Machine à écrire, en 1956, aux côtés de Robert Hirsch, est particulièrement remarquée par Jean Cocteau qui voit en elle « le plus beau tempérament dramatique de l'après-guerre ».

Ses premières apparitions au cinéma sont moins éclatantes, dans des films sans ambitions, mais elle tient remarquablement tête à Jean Gabin dans deux bonnes séries noires : Le rouge est mis et Maigret tend un piège.

Elle démissionne finalement du Français à contrecoeur pour se consacrer entièrement au cinéma. Mais, sur les planches, elle sera encore dirigée par Luchino Visconti pour Deux sur la balançoire aux côtés de Jean Marais.

Elle connaît un triomphe, en 1974, avec Madame Marguerite, qui devint son rôle fétiche et préféré, qu'elle reprend régulièrement jusqu'en 2002.

Au cinéma, elle est l'actrice française la plus populaire des années 1970, alternant comédies et mélodrames, n'hésitant pas, à l'occasion, à aider de jeunes cinéastes à tourner leur premier film. Grâce à elle, et à Philippe Noiret, surgit l'une des comédies les plus insolites et les plus réussies de cette époque, La Vieille Fille, en 1971, signée Jean-Pierre Blanc.

De Vivre pour vivre en 1967 à On a volé la cuisse de Jupiter en 1980, Annie Girardot a réussi grâce à sa remarquable interprétation de « femme normale et populaire » à imposer vingt films millionnaires au box-office. D'ailleurs, à cette époque, à chaque sortie d'un nouveau film, on allait voir « la Girardot » au cinéma.

Elle reçoit d'ailleurs en 1977, le César de la meilleure actrice pour Docteur Françoise Gailland. Mais, ayant tourné avec les grands anciens dans les années 1960 (Marcel Carné, Jean Delannoy, Gilles Grangier...), les cinéastes les plus novateurs ne s'intéressent guère à elle. François Truffaut lui écrit même une lettre désavouant la façon, très démagogique, dit-il, avec laquelle André Cayatte a traité « l'affaire Gabrielle Russier » dans Mourir d'aimer, l'histoire d'un jeune garçon amoureux de son professeur Gabrielle Russier qui sera accusée de détournement de mineur avant de se donner la mort. Ce rôle resta cependant comme l'un des plus marquants de la comédienne, lui assurant même une reconnaissance internationale (Ce thème sera aussi abordé par Charles Aznavour dans la chanson Mourir d'aimer).

Sa gouaille fut souvent au service de films mettant en avant les femmes et le féminisme, et elle incarne, naïvement, cette cause en interprétant une série de rôles qui jouent sur le décalage de personnages assumant des métiers d'ordinaire réservés aux hommes : médecin, chauffeur de taxi, reporter-photographe, commissaire de police...

Chargé d'écrire les paroles des chansons d'Annie lorsque cette dernière désira enregistrer un disque, Bob Decout est finalement devenu l'homme de cette dernière. Dix-sept ans les séparent2. En 1981, sa relation avec Bob Decout l'entraîne vers un univers différent. Lors d'une émission de Jacques Chancel, elle se met à chanter. L'émission est très moyennement appréciée. Ensuite elle monte avec Bob Decout deux spectacles musicaux Le Jour de la tortue ou Revue et corrigée conçus et mis en scène par Bob Decout sur des musiques de Catherine Lara et des costumes de Jean-Paul Gautier au Casino de Paris. Les spectacles, considérés par les producteurs comme étant bancals, ne trouvent pas de financement. Annie Girardot pour le produire va jusqu'à hypothéquer son appartement de la place des Vosges. Le spectacle est un fiasco et ne reste qu'un mois à l'affiche. Elle perd beaucoup d'argent et doit vendre son appartement. Elle enchaîne avec une pièce de théâtre et un film qui ne fonctionnent pas. Dans Paris, une rumeur affirme qu'elle se drogue. Vers 1985, la profession lui tourne le dos...

Après une traversée du désert de plusieurs années, l'obtention en 1996 du César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Les Misérables de Claude Lelouch lui permet de retrouver sa place parmi les acteurs de cinéma, de théâtre mais aussi de télévision. En 2002, elle gagne le même César pour son interprétation de mère étouffante dans La Pianiste de Michael Haneke.

Le 20 septembre 2006, on apprend par son avocat Me Emmanuel Asmar, chargé de ses intérêts, qu'elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer, ce que confirme l'édition du 21 septembre de l'hebdomadaire Paris Match, dans lequel la petite-fille de l'actrice et sa fille, Giulia Salvatori, révèlent sa maladie.

Elle publie en 2007, avec le journaliste Jean-Michel Caradec'h, une biographie intitulée La Mémoire de ma mère (Éd. Michel Lafon), où elle consigne les souvenirs de sa mère. Dans le film "Je préfère qu'on reste amis...", elle interprète une femme atteinte de la maladie d'Alzheimer.

Depuis 2008, elle vit dans une maison médicalisée de Paris.

Le 21 septembre 2008, TF1 diffuse Annie Girardot, Ainsi va la vie, un film documentaire de Nicolas Baulieu filmant huit mois de sa vie avec la voix de Claire Keim. On y découvre sa vision du passé et les effets de la maladie.

En 2010, dans une déclaration médiatique dans le cadre de la journée mondiale contre la maladie d'Alzheimer[réf. souhaitée], sa fille déclare qu'Annie Girardot ne se souvient plus d'avoir été actrice, suite à la maladie dont elle souffre depuis plusieurs années désormais, et déclare : « Si j'ai un message à faire passer, c'est de ne plus essayer de rencontrer Annie Girardot, d'avoir une dernière photo... Si vous avez aimé maman, surtout, il faut lui foutre la paix, garder d'elle une belle image. » Elle meurt des suites de cette maladie le 28 février 2011.

Elle s'est mariée le 6 janvier 1962 avec Renato Salvatori, son partenaire dans Rocco et ses frères, jusqu'à la mort de ce dernier le 27 mars 1988. Ensemble, ils ont eu une fille, Giulia, née à Rome le 4 juillet 1962. Victime de violence conjugale, elle ne divorcera pas de lui mais ils se sépareront.

De 1980 à 1993, elle partage sa vie avec Bob Decout, un musicien rock. Dans un livre sorti en 2010, il témoigne de sa relation avec l'actrice. Il a été souvent accusé par les proches d'Annie Girardot d'avoir ruiné sa carrière et ses finances. Il déclare que pour son film Adieu Blaireau, un mauvais film, c'est Annie Girardot qui a insisté pour être dans le projet, le menaçant de le quitter si elle n'y était pas 3. Qualifié souvent de gigolo et accusé d'avoir ruiné la star, il se défend en disant « qu'elle (Annie) n'a jamais su gérer l'argent ». Quant aux rumeurs de consommation de drogue, il explique que leurs responsabilités étaient communes. Il déclare : « Tout a commencé lors d'une soirée où tous les invités consommaient de la cocaïne ». À l'époque, le couple considérait cette drogue comme « un philtre d'amour, un plaisir lié à la sexualité ! ».

Elle eut une liaison avec l'acteur français Bernard Fresson.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Annie Girardot en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Annie Girardot.

Vous savez où se trouve la tombe d'Annie Girardot ?

Citations

Les meilleures citations d'Annie Girardot.

Il m'est arrivé très souvent au cours de mon existence de pressentir quelque chose ou d'attendre un évènement inattendu, de la flairer, prête à bondir dès qu'il pointera le bout de son nez. C'est cela l'aventure. Tu dois faire abstraction de tout passé, toute attache, rester sur ton propre cordon, ce pourquoi tu es là et pas ailleurs.
Je ne sais pas si j'ai manqué au cinéma mais le cinéma m'a manqué énormément.
Je cherche ma mémoire mais ne la trouve plus. J'ai perdu quelques bouts ou bribes de ma mémoire.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Annie Girardot. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Annie Girardot, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Annie au cimetière au Père Lachaise Répondu à 0%
0 Ld59

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Actrice, Artiste
  • Domaines : Art, Cinéma, People

Noms

  • Nom usuel : Annie Girardot
  • Nom complet : --
  • Prénom : Annie
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Girardot
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : annie girardeau

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 79 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Annie Girardot ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Annie Girardot, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
20 notes
5 étoiles
20
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Annie Girardot est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Annie Girardot au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 20 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Une des plus grandes actrices du cinéma français
Une des plus grandes actrices du cinéma français
Commentez - il y a 1 an
 Une très grande artiste qui jouait aussi bien la comédie et les tragédies.
une très grande artiste qui jouait aussi bien la comédie et les tragédies, elle mérite le paradis.
Commentez - il y a 1 an
 Immense actrice émouvante et tellement vraie !
Immense actrice émouvante et tellement vraie !
Commentez - il y a 1 an
20 notes ►

Commentaires

Vous avez des questions sur Annie Girardot ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Spectre-du-vexin1968 tombe Annie Girardot
Répondre - il y a 1 an
Jesuismort (admin) Merci pour votre photo de sa tombe.
Répondre - il y a 1 an
Donias https://www.youtube.com/watch?v=xsEKCUr2cWQ
entrer et sortie d'église
Répondre - il y a 1 an
Donias Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Répondre - il y a 1 an
Odm Annie, vous avez bercé une partie de notre vie avec vos merveilleux films qui resteront une empreinte dans le monde du cinéma, j'aimais vous regarder et j'aimais votre franc parler, que votre vie là-haut soit plus reposante que vos dernières années, on ne vous oubliera jamais, bisous volants à vous Annie..
Répondre - il y a 1 an
Donias https://vimeo.com/77206497

Annie Girardot, César 1996 de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle dans LES MISÉRABLES
Répondre - il y a 10 mois
Anonyme 71772 Super femme super actrice !!!!!!! Elle a bien fait de profiter de la vie !! Parfois tumultueuse ! Trop gentille a mon goût beaucoup de gens ont profité d elle et de son argent !!! Elle a été battue par certains hommes pour ma part des ordures ! Mais dans l ensemble elle a bien vécue ! Comme elle a eu raison de profiter cette putain de maladie lui a fait tout oublier ! C est horrible !! Je l aime !
Répondre - il y a 4 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Annie Girardot et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Annie Girardot