Papa Wemba

2029ème
Papa Wemba
1949 - 2016
Score : 110

Artiste, Chanteur, Compositeur, Homme d'affaire, Musicien (Art, Business, Musique).

Nationalité congolaise Congolais, né le 14 juin 1949 et mort le 24 avril 2016

66 ans Mort à l'âge de 66 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Papa Wemba ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 3 ans que Papa Wemba est mort le mercredi 24 avril 2019. Plus que 5 jours...

Papa Wemba aurait fêté ses 70 ans le vendredi 14 juin 2019. Plus que 56 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Papa Wemba (si ce n'est pas encore fait).
  • Voter pour Papa Wemba.

Biographie

Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, dit Papa Wemba, né le 14 juin 1949 à Lubefu au Congo belge (actuellement dans le Kasaï-Oriental en République démocratique du Congo) et mort le 24 avril 2016 à Abidjan, est un chanteur, auteur-compositeur et acteur congolais. Il fut considéré comme un des emblèmes de la musique africaine. Il était le fondateur et dirigeant du label Viva la Musica, qui recrutera et formera des stars de la musique congolaise et africaine telles que Koffi Olomidé, King Kester Emeneya.

Avec près de cinquante ans de carrière, il est considéré comme une des légendes de la musique congolaise et africaine. Si il n'est pas le créateur de la rumba congolaise, il en est un pilier et un des artistes qui propulsera ce genre à l'échelle internationale. Il participera tout de même aux débuts du soukous. La rumba reste sa référence malgré les autres styles arborés comme le rock, ndombolo, la world music et d'autres.

En 1969, il est le co-fondateur de Zaïko Langa Langa avec Jossart N'yoka Longo, Evoloko, Pépé Felly et Andy Bimi Ombalé. Il quittera le groupe en 1974, pour fonder Isifi Lokolé et finalement fonder Viva La Musica en 1977. A la fin des années 1970, il crée le mouvement de la SAPE.

Il est le deuxième artiste congolais (le premier étant Tabu Ley Rochereau) à signer avec un label musical international, Real World de Peter Gabriel avec qui il publiera trois albums Le Voyageur (1992), Emotion (1995), Molokaï (1998). En 1980, il sort son premier succès panafricain Analengo. En 1986, il s'installe en France et débute dans le cinéma avec La vie est belle. En 1989, il se fait connaître aux États-Unis grâce à la revue "Africa Oyé". En 1999, deux de ses titres, Maria Valencia et le Voyageur, sont choisis par le réalisateur italien Bernardo Bertolucci pour son film Paradiso e inferno.

Il bat le record de la longévité en matière de succès musical. L'enfant est nommé « Papa » parce qu'il est le fils aîné de sa mère. Alors que Papa est encore un bébé, la famille s'installe à Léopoldville, capitale du pays, alors colonie belge.

Son père, ancien soldat qui a combattu dans l'armée belge pendant la Seconde Guerre mondiale, est devenu chasseur et part souvent en forêt. Sa mère est pleureuse professionnelle, élément traditionnel essentiel de toutes soirées funéraires ou veillées mortuaires. En entraînant régulièrement son fils avec elle, elle l'initie à la musique et au chant, ce qui très tôt passionne l'enfant. Néanmoins, son père est totalement opposé à ce que son fils devienne musicien et rêve pour lui d'une carrière de journaliste ou d'avocat. En 1966, disparaît le père de Papa Wemba.

Dès l'enfance, il cultive une voix ténor particulière et devient chanteur en suivant les traces de sa mère. Au milieu des années 1960, il est élève à l'École Pigier à Kinshasa et fait de la chorale religieuse, en dehors de l'école. Puis, après la mort de ses parents, il s'oriente vers la musique populaire kinoise dans son quartier de Matonge, le berceau de la musique congolaise, et prend le pseudonyme de « Jules Presley ».

Papa Wemba est mort le dimanche 24 avril 2016 à Abidjan en Côte d'Ivoire suite à un malaise alors qu'il participait au Festival des musiques urbaines d'Anoumabo. Le musicien, qui clôturait la soirée, était sur scène vers 5 heures du matin. Il faisait une chaleur intense et Papa Wemba présentait des signes de fatigue. Il a demandé à plusieurs reprises d'augmenter le volume sonore, pourtant déjà très conséquent. A la quatrième chanson, le musicien s'est écroulé. Papa Wemba est sorti de scène conscient. Il a été pris en charge par des équipes de secours et transféré vers l'hôpital le plus proche mais le musicien n'a pas survécu.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Papa Wemba en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Papa Wemba.

Vous savez où se trouve la tombe de Papa Wemba ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Papa Wemba pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Papa Wemba, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Qui reste le chef d'orchestre de VIVA LA MUSICA ? Répondu à 0%
1 Candelard-kitoko

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Congolaise Drapeau congolais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Papa Wemba
  • Nom complet : --
  • Prénoms : --
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Papa Wemba
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, Papa Wamba

Naissance

  • Date de naissance : 14 juin 1949
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 66 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Papa Wemba ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Papa Wemba, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Papa Wemba afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

2029ème
110 points
cumulés en 30 jours
Portrait de Papa Wemba
2029ème
Notez-le !

Drapeau Congo 1949 - 2016
Congolais, 66 ans

Artiste, Chanteur, Compositeur, Homme d'affaire, Musicien (Art, Business, Musique).
-3
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Papa Wemba dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Papa Wemba, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Papa Wemba.
Soyez le 1er fan en votant pour Papa Wemba.

Commentaires

Vous avez des questions sur Papa Wemba ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Papa Wemba et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Papa Wemba