Patricio Aylwin

 
Patricio Aylwin
1918 - 2016
 

Avocat, Homme d'état, Homme de loi, Homme politique, Président (Justice, Politique).

Nationalité chilienne Chilien, né le 26 novembre 1918 et mort le 19 avril 2016

97 ans Mort à l'âge de 97 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Patricio Aylwin ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 102 ans que Patricio Aylwin est né le jeudi 26 novembre 2020. Plus que 27 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Patricio Aylwin (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Patricio Aylwin Azócar, né le 26 novembre 1918 à Viña del Mar et mort le 19 avril 2016 à Santiago, est un avocat et homme politique chilien, membre du Parti démocrate-chrétien. Il est président de la République du Chili du 11 mars 1990 au 11 mars 1994, le premier de la période démocratique succédant à la dictature d'Augusto Pinochet. Son élection avait donc marqué le début de la transition démocratique au Chili.

Aîné de cinq enfants, il est marié à Leonor Oyarzún Ivanovic, le couple a cinq enfants et quatorze petits-enfants.

Après des études en droit, il devient avocat en 1943. Professeur de droit, d'éducation civique et de politique économique à l'université, il est aussi un homme politique respecté.

C'est en 1945 qu'Aylwin rejoint la Falange Nacional, une organisation politique nationaliste de droite. Plus tard, il en devint le président et participa activement en sa transformation en un parti politique de centre droit, le Parti démocrate chrétien, dont il assura la présidence pendant sept mandats non consécutifs entre 1958 et 1989.

En 1965, il est élu sénateur.

En 1971, il devient le président du Sénat et mène la résistance du Congrès au gouvernement de l'Unité populaire de Salvador Allende. Il tente de trouver une solution pacifique à la crise entre le législatif et l'exécutif chilien.

En août 1973, il constate l'impossibilité d'entente entre le Congrès et le gouvernement qui poursuit une politique de réformes socialistes. Aylwin, dans un acte officiel du Congrès, appelle le président Allende, le gouvernement et les militaires, à rétablir l'ordre constitutionnel au Chili.

Patricio Aylwin soutient le coup d'État du 11 septembre 1973, et soutient le régime militaire jusqu'en 1976. Dans son esprit, les militaires intervenaient pour remettre le pouvoir au Congrès ce qui ne fut pas fait.

En 1979, il s'oppose au référendum proposé par le gouvernement d'Augusto Pinochet, concernant la mise en place d'une nouvelle constitution. Les électeurs approuvent cette constitution (67 %).

Après la mort d'Eduardo Frei Montalva, le leader naturel des démocrates chrétiens, Aylwin entreprend à partir de 1982 de fédérer l'ensemble des partis d'opposition au régime militaire. Dès le départ, il opte pour une solution négociée avec les militaires. Il est le premier des opposants à accepter la constitution chilienne de 1980 et propose de s'en servir pour ramener la démocratie au Chili.

Il convainc le reste de l'opposition à se rallier à ses points de vue. Lors du référendum de 1988 par lequel le général Pinochet demande la prorogation de ses pouvoirs pendant encore 8 ans, Aylwin prend constitutionnellement la tête de la concertation chilienne pour faire rejeter cette proposition. Le référendum est une victoire pour les positions de Patricio Aylwin car 54 % des électeurs ont rejeté la prorogation des pouvoirs du Général Pinochet, dans le cadre de la constitution militaire de 1980.

Aylwin est par la suite au centre de la transition démocratique qui aboutit en 1990.

Le 14 décembre 1989, Patricio Aylwin, candidat de la concertation qui regroupe notamment socialistes et démocrates chrétiens, est élu président de la république du Chili dès le premier tour avec 55,17 % des voix. Il bat une droite divisée entre le candidat de centre-droit Francisco Javier Errazuriz Talavera et le candidat pro-Pinochet Hernán Büchi (1/3 des suffrages).

Conformément à sa promesse de campagne, il commande le Rapport Rettig qui vise à faire la lumière sur les crimes de la dictature. Son mandat n'est pas un bouleversement économique ou social par rapport au régime antérieur. Le gouvernement d'union de centre gauche mène une politique économique largement semblable à celle du régime militaire, tout en donnant des garanties sociales aux plus démunis[réf. nécessaire].

Après avoir quitté la présidence, Patricio Aylwin reste actif au sein d'organisations humanistes en lutte contre l'injustice et la pauvreté.

Patricio Aylwin est mort le mardi 19 avril 2016 à Santiago (Chili) à l'âge de 97 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Patricio Aylwin en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Patricio Aylwin.

Vous savez où se trouve la tombe de Patricio Aylwin ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Patricio Aylwin pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Patricio Aylwin, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Patricio Aylwin.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Chilienne Drapeau chilien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Patricio Aylwin
  • Nom complet : --
  • Prénom : Patricio
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Aylwin
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Patricio Aylwin Azócar

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 97 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Patricio Aylwin ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Patricio Aylwin, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Patricio Aylwin ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Patricio Aylwin et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Patricio Aylwin