Patrick Edlinger

 
Patrick Edlinger
1960 - 2012
 

Grimpeur, Sportif (Escalade, Sport, Sport de plein air).

Nationalité française Francais, né le 15 juin 1960 et mort le 12 novembre 2012

52 ans Mort à l'âge de 52 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Patrick Edlinger ?


Contribuez !

Biographie

Patrick Edlinger, né le 15 juin 1960 à Dax dans les Landes et mort le 16 novembre 2012, est un grimpeur français. Réputé pour ses ascensions en solo intégral, il est un des pionniers de l'escalade libre de haut niveau, il a été dans les années 1980 l'une des premières figures médiatiques de la discipline.

Initié à l'escalade à l'âge de huit ans, Patrick Edlinger se consacre rapidement entièrement à cette discipline. Passant ses journées en falaise, il lui arrive, faute de trouver des partenaires pour l'assurer, de grimper en solo. Avec son ami Patrick Berhault, il s'illustre par des réalisations difficiles pour l'époque, préfigurant une autre façon de grimper, où la dimension physique prime autant que l'état d'esprit.

En 1982, il fait connaître l'escalade au grand public grâce aux documentaires de Jean-Paul Janssen diffusés dans le monde entier : La Vie au bout des doigts et Opéra Vertical. Il y escalade en libre et, pour partie, en solo intégral, des voies des fameux sites de Buoux (Luberon) et des gorges du Verdon. Edlinger y expose une philosophie de l'escalade où se mêlent hédonisme, respect et amour de la nature, dépassement de soi (physique et moral) et goût du risque. Cette façon de vivre alliée à son physique d'éphèbe (cheveux blonds et longs tenu par un bandeau, musculature fine et sèche) marqueront de manière profonde le public.

À l'origine de l'engouement pour l'escalade, Patrick « Le Blond » Edlinger n'est cependant pas qu'une figure médiatique comme certaines voix du milieu de la grimpe le laissèrent penser à l'époque.

Véritable grimpeur de haut niveau, il réalisa des solos dans des voies cotées 7a, mais aussi des voies extrêmes pour l'époque : Ça Glisse Au Pays des Merveilles (2e 8a en France) ou La Boule (8a+). En 1988, il réalise Les Spécialistes (8b+) dans le Verdon et en 1989, Maginot Line (8b+/8c) et Azincourt (8c). En 1989, il réalisa même Orange Mécanique (8a) en solo intégral.

Véritable star en France, Edlinger est, dans les années 1980, la personnalité préférée des Français selon un sondage du magazine Paris Match, qui relaie ses exploits[réf. nécessaire]). Il est néanmoins contesté dans son statut de meilleur grimpeur du moment, notamment par le « gang des parisiens » (les frères Le Ménestrel et J.-B. Tribout). En 1986, il gagne l'une des premières compétitions internationales d'escalade à Bardonecchia. Sommé par J.-B. Tribout de « prouver son niveau » après avoir décoté à 8b+ la voie les Spécialistes, cotée 8c et ouverte par ce dernier, il remportera une nouvelle compétition devant ses rivaux à Snowbird.

En 1995, il est victime d'un grave accident en falaise. Alors qu'il s'entraîne dans les Calanques sur une voie en 7b et qu'il a sauté plusieurs points d'assurance, une prise casse et il chute de dix-huit mètres. En arrêt cardiaque, il est réanimé par un médecin présent sur place et ne s'en tire finalement qu'avec quelques déchirures musculaires. Il se retire alors du haut niveau de l'escalade, mais continue à grimper dans le 8e degré pour le plaisir.

Il est rédacteur en chef de la revue d'escalade Rock'n Wall, de 1997 à 2000, qui fut finalement avalée par la revue Vertical.

Il reste une figure de l'escalade et continue de pratiquer et de vivre sa passion. Il a cessé la pratique du solo à la naissance de son premier enfant.

Il meurt le 16 novembre 2012, à l'âge de 52 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Patrick Edlinger en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Patrick Edlinger.

Vous savez où se trouve la tombe de Patrick Edlinger ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Patrick Edlinger pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Patrick Edlinger, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Patrick Edlinger.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Grimpeur, Sportif
  • Domaines : Escalade, Sport, Sport de plein air

Noms

  • Nom usuel : Patrick Edlinger
  • Nom complet : --
  • Prénom : Patrick
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Edlinger
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 15 juin 1960
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 52 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Patrick Edlinger ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Patrick Edlinger, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Patrick Edlinger est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Patrick Edlinger au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 La premiére fois que je l'ai vu dans un documentaire il se suspendait dans le vide en se tenant d'un doigt.
La premiére fois que je l'ai vu dans un documentaire il se suspendait dans le vide en se tenant d'un doigt ,je pensais qu'il y avait un truc car çà me semblait impossible à l'époque .Il a tourné dans un film "les loups entre eux "de José Giovanni
Commentez - 1 - il y a 1 an
 Extraordinaire par son courage et l'amour de la nature
Un homme extraordinaire !!!!!!!!! Par son courage et l amour de la nature
Commentez - il y a 2 ans

Commentaires

Vous avez des questions sur Patrick Edlinger ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Patrick Edlinger et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Patrick Edlinger