Patrick Leigh Fermor

 
Patrick Leigh Fermor
1915 - 2011
 

Artiste, Aventurier, Écrivain, Scénariste (Art, Cuisine, Guerre, Littérature).

Nationalité anglaise Anglais, né le 11 février 1915 et mort le 10 juin 2011

96 ans Mort à l'âge de 96 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Patrick Leigh Fermor ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 105 ans que Patrick Leigh Fermor est né le mardi 11 février 2020. Plus que 23 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Patrick Leigh Fermor (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Sir Patrick Michael « Paddy » Leigh Fermor, DSO, OBE né le 11 février 1915 à Londres et mort le 10 juin 2011 dans le Worcestershire, est un écrivain voyageur, scénariste et ancien officier du SOE en Grèce durant la Seconde Guerre mondiale.

À l'occasion de son anoblissement en 2004, pour services rendus à la littérature et aux relations entre le Royaume-Uni et la Grèce, on pouvait lire : « Sir Patrick Leigh Fermor est un croisement entre Indiana Jones, James Bond et Graham Greene. »

Fils d'un géologue distingué installé en Inde, Sir Lewis Leigh Fermor (1898-1950), après avoir été mis à la porte de nombreux établissements scolaires dont la King's School de Canterbury, échoue à l'examen d'entrée au Collège Militaire Royal de Sandhurst. Il entame alors, en décembre 1933, un voyage à travers l'Europe, jusqu'à Istanbul. Il atteint en quelques semaines la cité turque puis parcourt l'archipel grec, fêtant son 21e anniversaire au Mont Athos3.

Après avoir suivi une formation dans un peloton d'élève-officier (Officer Cadet Training Unit, 168th OCTU), il est nommé sous-lieutenant sans spécialité (General List) le 17 août 19404.

Sa connaissance de l'Europe et ses dons pour les langues étrangères en font une recrue idéale pour le Special Operations Executive. Il participe à la retraite des Britanniques des Balkans et de Grèce en avril 1941.

En 1942 il est parachuté en Crète occupée et organise pendant deux ans et demi la résistance armée aux troupes allemandes qui occupent l'île. Le 14 octobre 1943, lieutenant (capitaine à titre temporaire), il est nommé Officier de l'Ordre de l'Empire britannique5.

L'enlèvement du général allemand Karl Kreipe (1895-1976), le 26 avril 1944, vaut au capitaine (commandant à titre temporaire) Leigh Fermor le Distinguished Service Order et au lieutenant (capitaine à titre temporaire) W. Stanley Moss la Military Cross, le 13 juillet 19446. Le commando réussit à traverser toute la Crète avec leur otage, poursuivi par les troupes allemandes avant de l'embarquer à destination d'Alexandrie. Une des principales conséquences fut l'ordre donné aux troupes allemandes d'exécuter tout commando ennemi capturé. Cette opération inspire en 1957 le film Ill met by moonlight (Intelligence Service aux États-Unis) aux réalisateurs américains Michael Powell et Emeric Pressburger. Dirk Bogarde joue le rôle du commandant « Paddy » Leigh Fermor et David Oxley celui du capitaine William « Billy » Stanley Moss. En 1972, la télévision grecque réunit les principaux protagonistes de l'opération. À cette occasion, Karl Kreipe déclara n'avoir aucune rancune à l'encontre de ses ravisseurs3.

Patrick Leigh Fermor est nommé commandant honoraire à la fin des hostilités.

Leigh Fermor devient scénariste à Hollywood après la guerre. On lui doit le scénario du film de John Huston Les Racines du ciel (1958), tiré du roman de Romain Gary, avec Trevor Howard, Errol Flynn, Orson Welles et Juliette Gréco.

Patrick « Mikalis » Leigh Fermor vivait la plus grande partie de l'année en Grèce, à Kardamyli. Ami de Bruce Chatwin dont les cendres ont été enterrées près de l'église de Kardamyli, il est comme lui un célèbre écrivain-voyageur dont les livres sont considérés Outre-Manche comme des chefs-d'oeuvre du genre. Il était à ce titre l'invité du festival Étonnants voyageurs qui s'est tenu à Saint-Malo, en Bretagne, en mai 1991.

Il fut anobli par Elizabeth II en 2004 (il avait refusé cet honneur en 1991). En février 2007, il a été fait Commandeur de l'Ordre du Phoenix par le gouvernement grec3.

Son épouse, avec qui il n'avait pas eu d'enfants, Joan Leigh Fermor, est décédée en 2003. Ses obsèques ont lieu à Dumbleton près de Cheltenham où il avait une maison et où il est enterré, aux côtés de sa femme.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Patrick Leigh Fermor en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Patrick Leigh Fermor.

Vous savez où se trouve la tombe de Patrick Leigh Fermor ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Patrick Leigh Fermor pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Patrick Leigh Fermor, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Patrick Leigh Fermor.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Anglaise Drapeau anglais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Patrick Leigh Fermor
  • Nom complet : --
  • Prénom : Patrick Leigh
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Fermor
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Vendredi 10 juin 2011
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 96 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Patrick Leigh Fermor ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Patrick Leigh Fermor, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Patrick Leigh Fermor ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Patrick Leigh Fermor et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Patrick Leigh Fermor