Peggy Lipton

 
Peggy Lipton
1946 - 2019
 

Actrice américaine, connue surtout pour son rôle d'une jeune fleuriste nommée Julie Barnes dans la série télévisée de contre-culture « ABC The Mod Squad » (1968-1973, drame) pour lequel elle remporte le « Golden Globe Award de la Meilleure Actrice – Série télévisée Dramatique » en 1970. Sa carrière de près de 50 ans, à la télévision, au cinéma et sur scène, a inclus des apparitions dans diverses autres séries télévisées, notamment dans le rôle de Norma Jennings dans « Twin Peaks » (1990-1991) de David Lynch. Elle a épousé le musicien et producteur Quincy Jones et est mère de leurs deux filles et actrices, Rashida Jones et Kidada Jones.

Nationalité américaine Américaine, née le 30 août 1946 et morte le 11 mai 2019

72 ans Morte victime d'un cancer du côlon (maladie) à l'âge de 72 ans.

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Peggy Lipton ?


Contribuez !

Biographie

Peggy Lipton (née le 30 août 1946 à New York et morte le 11 mai 2019 à Los Angeles), est une actrice américaine et une ancienne mannequin. Elle est devenue célèbre grâce à son rôle le plus connu, celle d'une jeune fleuriste nommée Julie Barnes, dans la série télévisée de contre-culture ABC The Mod Squad (1968-1973) pour lequel elle remporte le Golden Globe Award de la Meilleure Actrice – Série télévisée Dramatique en 1970. Sa carrière de près de cinquante ans, à la télévision, au cinéma et sur scène, a inclus des apparitions dans diverses autres séries télévisées, notamment dans le rôle de Norma Jennings dans Twin Peaks de David Lynch. Lipton a épousé le musicien et producteur Quincy Jones et est mère de leurs deux filles, Rashida Jones et Kidada Jones, devenues également actrices.

Née à New York le 30 août 1946, Peggy Lipton a été élevée dans une famille juive de la classe moyenne. Ses parents taient Harold Lipton (1911-1999), juriste d'entreprise, et Rita Benson (1912-1986), artiste. Ses grands-parents paternels étaient des Juifs de Russie, et sa mère est née à Dublin en Irlande, de parents juifs émigrés d'Europe de l'Est.

Peggy Lipton a grandi à Long Island avec ses frères, Robert, qui est devenu un acteur, et Kenneth. Elle a fréquenté le lycée Lawrence et l'école professionnelle des enfants. Abusée sexuellement par un oncle, Peggy Lipton était une enfant nerveuse et en retrait. Elle avait un bégaiement qui parfois l'empêchait de dire son propre nom. En 1964, la famille déménage à Los Angeles ; Lipton est devenue ce qu'elle décrit comme une « Hippie Topanga Canyon », explorant la méditation et le yoga, et subsistant avec des gâteaux de riz et du fromage cottage.

Le père de Peggy Lipton a organisé ses premiers travaux de modélisation à New York, tandis que sa mère l’encourageait à prendre des cours de théâtre. À 15 ans, Lipton est devenue un mannequin de l'Agence Ford et de là s'ensuivit le succès de sa carrière. Après qu'elle et sa famille ont déménagé à Los Angeles en 1964, Lipton a signé un contrat avec Universal Pictures. Elle fait ses débuts à la télévision à l'âge de 19 ans dans la sitcom NBC John Forsythe Show (1965). Entre 1965 et 1968, elle est apparue dans les épisodes de la série suivante : Ensorcelé, Le Virginien, Les Envahisseurs, La Route de l'Ouest, Le F. B. I., de Walt Disney, Willie et le Yankee, L'heure d'Alfred Hitchcock, et M. Novack.

Elle est devenue célèbre avec Le Mod Squad. Apparaissant perdue et vulnérable, comme l'a écrit David Hutchings, son interprétation de Julie Barnes en « canari à l'aile cassée » lui a valu quatre nominations aux Emmy Awards et quatre nominations aux Golden Globes. En 1971, elle a remporté un Golden Globe de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique. Mince avec de longs cheveux blonds, habillée en mini-jupes, ou en pantalons pattes d'éléphant, son personnage de Julie Barnes devint une icône de la mode hippie de son temps.

En tant que chanteuse, Peggy Lipton a connu un certain succès, trois de ses singles parviennent au palmarès : Stoney Fin (n° 121 Bubbling Under Hot en 1968, plus tard devenu un single de Barbra Streisand en 1970) et Lu (1970), écrit par Laura Nyro. Son Wear your love like heaven de 1970 a été écrit par Donovan. Stoney End est inclus dans son album Peggy Lipton (Ode Records) de 1968, et qui a été publié sur CD le 29 juillet 2014 par RealGone Music, avec d'autres chansons et matériels inédits (dix-neuf morceaux en tout). Lipton est répertoriée comme l'une des nombreuses co-auteurs de Frank Sinatra dont la chanson de 1984 L.A. is my lady (L.A est ma dame).

En 1988, Peggy Lipton revint à sa carrière d'actrice. Elle a attiré l'attention avec sa performance en tant que Norma Jennings dans la populaire série télévisée Twin Peaks (1990-91), et a depuis joué dans de nombreuses émissions de télévision, y compris des rôles récurrents dans Crash et Populaire. En 2017, elle fait une reprise de son personnage de Norma Jennings dans la reprise de la série de Twin Peaks (2017 série TV).

Au cours de la fin des années 1960 et au début des années 1970, Peggy Lipton a eu des relations avec une série d'hommes alcooliques, violents, et/ou mariés mais également avec le Beatle Paul Mc Cartney de 1965 à 1968. Lorsque le Beatle était aux U.S.A, il passait beaucoup de temps avec Peggy, qui tomba amoureuse. Malheureusement pour elle, Paul Mc Cartney était un peu comme un marin, une fille dans chaque port. En 1968, Paul se rendit à Miami et contacta Linda Eastman afin qu'il passe la soirée ensemble. Peggy, au courant que Paul était aux States, accourut à l'hôtel où il était descendu, se vit éconduire par Barry Miles comme une vulgaire groupie et ne vit plus jamais Paul. Elle apprit qu'il s'était marié avec Linda en 1969. Elle en restera inconsolable et consommera de la drogue.

Peggy Lipton a couvert une partie de cette période dans sa biographie Respirer (2005), co-écrit par David et Coco Dalton. Elle a révélé qu'elle avait été diagnostiquée avec le cancer du côlon en 2004 et en avait été traitée. A partir de 2003, Jack Chartier, qui était à l'époque chef d'état-major de Alan Hevesi, puis contrôleur de l'État à New York, disposait d'une somme de 90 000 $ à verser à Lipton pour l'aider à payer des loyers et des factures d’hôpitaux. Il a également investi 44 000 $ supplémentaires en fonds de caisse de retraite pour une entreprise dans laquelle une des filles de Lipton était impliquée.

Après que Peggy Lipton a épousé le musicien et producteur Quincy Jones, en 1974, elle a fait une pause dans le cinéma pour se concentrer sur sa famille (avec une exception notable de figurante dans le film Le Retour de la Mod Squad en 1979). Ils ont eu deux filles, Rashida et Kidada Jones, qui sont devenues actrices. Lipton s'est séparée de Jones en 1986, et ils ont divorcé en 1990.

Peggy Lipton est morte le samedi 11 mai 2019 à l'âge de 72 ans, à Los Angeles (USA, Californie), d'un cancer du colon.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Peggy Lipton en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Peggy Lipton.

Vous savez où se trouve la tombe de Peggy Lipton ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Peggy Lipton pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Peggy Lipton, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Peggy Lipton.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Margaret Ann Lipton
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Peggy Lipton
  • Vrai nom : Margaret Lipton
  • Prénom : Margaret
  • Prénom (2) : Ann
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Lipton
  • Pseudonyme : Peggy Lipton
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Samedi 11 mai 2019
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 72 ans
  • Cause de mort : Cancer du côlon (Cancer)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Peggy Lipton ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Peggy Lipton, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Peggy Lipton ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Peggy Lipton et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres actrice américaine

Portrait de Laurel Griggs
 

Drapeau États-unis d'amérique 2006 - 2019
Américaine, 13 ans

Actrice américaine, enfant star de Broadway, elle a marqué les esprits en jouant dans 2 comédies musicales à succès : « La chatte sur un toit brûlant » au côté de Scarlett Johansson et « Once » qui a remporté un Tony Award.
Portrait de Marilyn Monroe
 

Drapeau États-unis d'amérique 1926 - 1962
Américaine, 36 ans

Actrice américaine devenu un sex-symbol internationale, ses films les + célèbres sont « Les hommes préfèrent les blondes » (1953), « Sept ans de réflexion » (1955) ou encore « Certains l'aiment chaud » (1959) qui lui vaut le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie en 1960. Les causes de sa mort demeurent l'objet de vives spéculations (suicide, surdose de barbituriques ou assassinat politique), contribuant à son statut d'icône culturelle.
Portrait de Natalie Wood
 

Drapeau États-unis d'amérique 1938 - 1981
Américaine, 43 ans

Actrice américaine ayant remportée 3 Oscars de la Meilleure Actrice et 6 Golden Globe, elle est surtout connue pour ses rôle dans les films « La Fureur de vivre » (1955, drame, avec James Dean), « La Prisonnière du désert » (1956, western, avec John Wayne), « West Side Story » (1961, comédie musicale, de Robert Wise), « La Fièvre dans le sang » (1961, drame romantique, avec Warren Beatty) ou « Propriété interdite » (1966, drame, avec Robert Redford).
Portrait de Lisa Sheridan
 
Notez-la !

Drapeau États-unis d'amérique 1974 - 2019
Américaine, 44 ans

Actrice américaine, connue pour ses rôles dans les série « Invasion », « FreakyLinks », « Journeyman » et « Legacy ».
Portrait de Elizabeth Montgomery
 

Drapeau États-unis d'amérique 1933 - 1995
Américaine, 62 ans

Actrice américaine devenue célèbre en interprétant le rôle de Samantha dans la série télévisée « Ma sorcière bien-aimée » (Bewitched, 1964-1972, 8 saisons, 254 épisodes).
Portrait de Grace Kelly
 

Drapeau Monaco 1929 - 1982
Monégasque, 52 ans

Actrice américaine, devenue princesse de Monaco par son mariage avec Rainier III en 1956, connue pour ses rôles dans les films « Mogambo » (1953, aventure, avec Clark Gable), « Le crime était presque parfait » (1954, policier, d'Alfred Hitchcock), « Fenêtre sur cour » (1954, policier / suspens, avec James Stewart, d'Alfred Hitchcock), « La Main au collet » (1955, avec Cary Grant, d'Alfred Hitchcock) et « Le train sifflera trois fois » (1952, avec Gary Cooper).

Autres points communs avec Peggy Lipton