Per Olov Enquist

 
Per Olov Enquist
1934 - 2020
 

Écrivain suédois, connu pour son roman « Le médecin personnel du roi » (1999).

Nationalité suèdoise Suèdois, né le 23 septembre 1934 et mort le 25 avril 2020

85 ans Mort à l'âge de 85 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Per Olov Enquist ?


Contribuez !

Biographie

Per Olov Enquist, qui signe souvent P.O. Enquist, né le 23 septembre 1934 à Hjoggböle (Suède) et mort le 25 avril 2020 à Vaxholm (Suède), est un écrivain, dramaturge, scénariste et journaliste suédois. Il est l'auteur du roman « Le médecin personnel du roi » (1999).

Per Olov Enquist fait des études supérieures en histoire à l'université d'Uppsala. Entre 1965 et 1976, il travaille ensuite comme éditorialiste dans le milieu de la presse et comme animateur à la télévision. Au début des années 1970, il vit un an à Berlin dans le cadre d'un échange universitaire de l'association de la DAAD. Il est également professeur invité de l'université de Californie à Los Angeles en 1973. À partir de 1977, il se consacre entièrement à l'écriture.

Son originalité est qu'il développe un style de roman à base documentaire, où la fiction part toujours d'une réalité avérée pour ensuite aboutir à des récits très structurés mêlant la biographie et le roman, les faits réels et la pure invention. C'est ce qu'il a fait, par exemple dans Le Médecin personnel du roi (prix du Meilleur Livre étranger), livre dans lequel il raconte le destin hors du commun de Struensee, qui fut au xviiie siècle le médecin et le conseiller de Christian VII, roi du Danemark, ou dans L'Extradition des Baltes (grand prix de littérature du Conseil nordique en 1969) qui mélange l'interview et la fiction pour montrer les dessous de la neutralité suédoise. Cette part d'invention permet ainsi de mieux cerner une époque ou une société, d'en relier des phénomènes, de nous en offrir une vision critique.

On peut ainsi le rattacher au mouvement « documentariste » qui a ses racines dans les expériences sociales avancées de la Suède dans les années 1960. Il s'agit d'une littérature expérimentale qui combine les genres du reportage, du rapport ou de l'instruction juridique avec les formes traditionnelles du roman. Ce mouvement a, en son temps, alimenté la contestation des institutions suédoises.

Per Olov Enquist se distingue, par rapport à d'autres auteurs de ce mouvement, par sa capacité à conter une histoire malgré son refus des normes narratives classiques et par son attrait pour des personnages, réels ou inventés, hors normes, parfois monstrueux, mieux à même de nous restituer la réalité d'une époque.

Son dernier livre est Blanche et Marie (voir Blanche Wittman, Marie Curie et Jane Avril). Ce roman oppose et réunit deux portraits de femmes : d'un côté Blanche Wittman, célèbre patiente de Charcot à la Salpêtrière, gigantesque asile et hôpital qui vit dans une sorte d’obscurantisme moyenâgeux, de l’autre Marie Curie qui participe de la création de la science et du monde moderne. Per Olov Enquist présente Blanche comme une femme qui, à la fin du xixe siècle a été la plus vue, touchée, expliquée, montrée, décortiquée mais qui n'a jamais rien dit ou dont on n'a rien recueilli. Il lui donne donc la parole dans cette fiction : il lui invente des carnets qu'elle aurait tenus, puis une rencontre avec Marie Curie dont elle serait devenue l'assistante. Ce roman est emblématique de la manière d'écrire de Per Olov Enquist qui mêle toujours fictions et faits réels sans qu'il soit toujours aisé, pour le lecteur, de démêler les uns des autres.

Il a également écrit plusieurs pièces de théâtre, dont une sur la femme de lettres Selma Lagerlöf, des ouvrages de littérature d'enfance et de jeunesse et une biographie du dramaturge August Strindberg. Il a participé à l'écriture de quelques scénarios, dont ceux des films Pelle le Conquérant (1987) de Bille August et Hamsun (1996) de Jan Troell.

Il est élu membre de l'Académie des arts de Berlin en 1996.

Le « prix de l’État autrichien pour la littérature européenne » lui a été décerné en juillet 2010.

Per Olov Enquist est mort le samedi 25 avril 2020, à l'âge de 85 ans, à Vaxholm (Suède).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Per Olov Enquist en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Per Olov Enquist.

Vous savez où se trouve la tombe de Per Olov Enquist ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Per Olov Enquist pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Per Olov Enquist, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Per Olov Enquist.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Suèdoise Drapeau suèdois
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Per Olov Enquist
  • Vrai nom : P.O. Enquist
  • Prénom : Per
  • Prénom (2) : Olov
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Enquist
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 85 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Per Olov Enquist ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Per Olov Enquist, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Per Olov Enquist ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Per Olov Enquist et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres romancier suèdois

Contribuez ! Vous connaissez d'autres romancier suèdois ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Per Olov Enquist