Peter Straub

 
Peter Straub
1943 - 2022
 

Romancier américain, connu comme auteur de romans fantastiques (des romans d'horreur avant tout) comme « Le Talisman » (1984, fantasy) ou « Territoires » (2002, fantastique).

Nationalité américaine Américain, né le 2 mars 1943 et mort le 4 septembre 2022

79 ans Mort victime d'une maladie à l'âge de 79 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Peter Straub ?


Contribuez !

Biographie

Peter Straub, né le 2 mars 1943 à Milwaukee dans le Wisconsin et mort le 4 septembre 2022 à Manhattan, est un écrivain américain surtout connu comme auteur de romans fantastiques (des romans d'horreur avant tout) comme « Le Talisman » (1984, fantasy) ou « Territoires » (2002, fantastique), mais ayant également écrit des recueils de poèmes.

À l'âge de sept ans, Peter Straub fut renversé par une voiture, ce qui lui causa de graves blessures. Il fut hospitalisé pendant plusieurs mois et cet accident lui fit prématurément prendre conscience de sa propre mortalité.

Lecteur vorace durant sa jeunesse, cet intérêt pour la littérature déplut à ses parents, son père espérant qu'il deviendrait un sportif professionnel alors que sa mère voulait faire de lui un pasteur luthérien. Néanmoins, il commença à écrire alors qu'il était au collège.

Après être sorti diplômé en anglais de l'Université Columbia en 1966, il enseigna brièvement cette matière à Milwaukee avant de déménager pour Dublin en 1969 dans le but de préparer un doctorat en philosophie et c'est là qu'il commença à écrire de façon professionnelle.

Ses premières tentatives dans la littérature dite générale et la poésie ayant connu un succès mitigé, Straub aborda le genre fantastique avec son roman Julia en 1975. Il connut la reconnaissance du grand public en 1979 avec Ghost Story qui fut adapté deux ans plus tard au cinéma. Les romans à succès s'enchaînèrent par la suite, incluant deux collaborations avec son ami de longue date Stephen King : Le Talisman et Territoires.

Peter Straub est mort le dimanche 4 septembre 2022, à l'âge de 79 ans, des suites d'une longue maladie, à Manhattan (USA, ville de New York).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Peter Straub en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Peter Straub.

Vous savez où se trouve la tombe de Peter Straub ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Peter Straub pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Peter Straub, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Peter Straub.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Peter Francis Straub
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Peter Straub
  • Vrai nom : Peter Straub
  • Prénom : Peter
  • Prénom (2) : Francis
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Straub
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 2 mars 1943
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 79 ans
  • Cause de mort : Maladie (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Peter Straub ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Peter Straub, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Peter Straub ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Peter Straub et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres romancier américain

Portrait de H.P. Lovecraft
 

Drapeau États-unis d'amérique 1890 - 1937
Américain, 46 ans

Écrivain américain de récits fantastiques, d'horreur et de science-fiction, l'un des écrivains d'horreur les plus influents du xxe siècle, « le plus grand artisan du récit classique d'horreur du vingtième siècle » selon Stephen King. Il est le créateur du « Mythe de Cthulhu », dont les oeuvres profondément pessimistes et cyniques, remettent en question le Siècle des Lumières, le romantisme ainsi que l'humanisme chrétien.
Portrait de Harry Mathews
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1930 - 2017
Américain, 86 ans

Écrivain américain connue pour son petit livre "Plaisirs singuliers" (1983), très proche de Georges Perec et membre de l'Oulipo (groupe international de littéraires et de mathématiciens).
Portrait de Philip Roth
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1933 - 2018
Américain, 85 ans

Écrivain américain, géant de la littérature américaine, observateur lucide de la société américaine et de ses travers, il a été régulièrement pressenti pour le Nobel de littérature, sans jamais l’obtenir néanmoins. C'est le livre « Portnoy et son complexe » qui l'avait révélé au grand public en 1969, un ouvrage qui avait fait scandale, à la fois pour ses descriptions sexuelles très crues et sa façon d'aborder la judaïté. Au cours d’une carrière qui l’a rendu célèbre dans le monde entier,Philip Roth a gagné de multiples récompenses : Pulitzer en 1998 pour « Pastorale américaine », National Book Award en 1960 pour « Good bye, Columbus » et en 1995 pour « Le Théâtre de Sabbath ».
Portrait de Edgar Poe
 

Drapeau États-unis d'amérique 1809 - 1849
Américain, 40 ans

Romancier américain devenu l'une des principales figures du romantisme américain et l'un des plus remarquables écrivains de la littérature américaine du XIXe siècle, connu surtout pour ses contes, il est considéré comme l'inventeur du roman policier et nombre de ses récits préfigurent les genres de la science-fiction et du fantastique. Son influence a été et demeure toujours importante dans le monde entier, en littérature, au cinéma, en musique et même dans des domaines scientifiques. Il a d'abord été reconnu et défendu par des auteurs français comme Baudelaire et Mallarmé avant de l'être par des auteurs américains. Parmi ses oeuvres les plus célèbres : Les Aventures d'Arthur Gordon Pym (1838), Le Puits et le Pendule (1842), Le Coeur révélateur (1843), Le Corbeau (1845) ou La Barrique d'amontillado (1846).
Portrait de Richard Wright
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1908 - 1960
Américain, 52 ans

Romancier afro-américain, connu pour son roman « Native Son » (1940) est un best-seller qui traverse les barrières des préjugés racistes de son temps, Orson Welles en fera une adaptation pour le théâtre en 1941 et Rashid Johnson un film « Native Son » (2019).
Portrait de James Baldwin
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1924 - 1987
Américain, 63 ans

Écrivain américain, connu pour son premier roman semi-autobiographique « La Conversion » (Go Tell It on the Mountain), paru en 1953, et sa nouvelle « Blues pour Sonny » (Sonny's Blues). Ses essais explorent les non-dits et les tensions sous-jacentes autour des distinctions raciales, sexuelles et de classe au sein des sociétés occidentales, en particulier dans l'Amérique du milieu du XXe siècle.

Autres points communs avec Peter Straub