H.P. Lovecraft

 
H.P. Lovecraft
1890 - 1937
 

Écrivain américain de récits fantastiques, d'horreur et de science-fiction, l'un des écrivains d'horreur les plus influents du xxe siècle, « le plus grand artisan du récit classique d'horreur du vingtième siècle » selon Stephen King. Il est le créateur du « Mythe de Cthulhu », dont les oeuvres profondément pessimistes et cyniques, remettent en question le Siècle des Lumières, le romantisme ainsi que l'humanisme chrétien.

Nationalité américaine Américain, né le 20 août 1890 et mort le 15 mars 1937

46 ans Mort victime d'un cancer de l'intestin (maladie) à l'âge de 46 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'H.P. Lovecraft ?


Contribuez !

Biographie

C'est le 20 août 1890 que naquit Howard Philips Lovecraft dans la ville de Providence, Rhode Island. Son père, Winfield Scott Lovecraft, qui était un homme de condition modeste possédait une vaste bibliothèque où HPL aimait se réfugier. Il est à noter que Winfield était atteint de parésie et qu'il mourut en 1898. Sa mère, Sarah Susan Philips, était une femme d'ascendance anglaise. C'est elle qui marqua le plus la vie d'HPL. En effet, elle le couvait littéralement et cherchait à protéger son enfant contre les méfaits de la vie quotidienne. De plus, la situation financière déclinante des Lovecraft aggrava le cas de Sarah Susan jusqu'à son retrait au Butler Hospital en mars1919. Elle décéda en mai 1921.

Lovecraft passa la majorité de son enfance à Providence. Ses rares escapades se limitèrent à des vacances passées à Dudley, Massachusetts, où il découvrit la nature, et, comme il l'écrivit plus tard, développa sa passion pour le fantastique. De par sa nature fragile, il se lança très tôt dans l'écriture afin de matérialiser un monde imaginaire pour s'y réfugier. Malgré des d'études prématurément abandonnées, HPL commença à écrire très tôt. D'abord des textes classiques et des essais puis vers l'âge de 13 ans, son premier récit fantastique : The Beast In The Cave. De plus, il se passionnait pour l'astronomie et écrivait régulièrement des articles pour la Tribune de Providence et il se retrouva rapidement engagé dans la publication d'un fanzine d'astronomie, The Rhodes Island Journal of Astronomy.

Ce qui domine la vie de Lovecraft avant tout, c'est sa faiblesse de caractère et son incapacité chronique à vivre en société. Malgré tous ses efforts, ses écrits ne sont que rarement publiés et il faut attendre le départ de sa mère en maison de repos en 1919 (elle meurt en mai 1921) pour que Lovecraft décide de chercher un travail en rapport avec ses capacités.. Et comme il ne s'estime pas doué pour, il décide de devenir nègre, réviseur. Cependant, cette activité peu lucrative lui permit rencontrer de nouveaux amis (dont le célèbre Houdini) ainsi qu'une place de choix comme auteur pour la revue Weird Tales. Cela explique pourquoi les principaux textes d'H.P.L. ne paraissent qu'à partir de cette époque.

Cela lui permit aussi de rencontrer Sonia Greene lorsqu'il révisa pour elle la nouvelle The Invisible Monster. C'est cette femme mûre (10 ans de plus que lui) que Lovecraft épouse en mars 1924 à New York. Ce mariage dure à peine deux ans. Ensuite, Lovecraft se renferma de plus en plus sur lui même, ne sortant de Providence que pour de brefs voyages afin de rencontrer ses correspondants et uniquement lorsque le temps est clément. En effet, H.P.L. supporte de moins en moins les températures basses. Il devint de plus en plus étrange, n'écrivant que la nuit, ou à la rigueur dans la journée, mais les volets clos et à la lumière électrique. Lovecraft ne stoppe sa correspondance que pour reprendre sa plume mais il trouve ses nouveaux écrits loin de ce qu'il imagine et abandonne rapidement.

La situation dégénère peu à peu à mesure que sa santé se détériore. En 1936, il y fait référence sporadiquement dans son courrier mais c'est surtout à partir de l'automne que la maladie empire. Courant février 1937, il est amené au Jane Brown Memorial Hospital où il s'éteint le 15 mars 1937 d'un cancer de l'intestin. Il est enterré dans la concession familiale à Swan Point. La vie de Lovecraft est loin d'être une partie de plaisir. D'abord enfermé dans un contexte familial exclusivement féminin, une adolescence maladive, un mariage raté et une fin de vie pitoyable, H.P.L. n'aurait certainement pas survécu longtemps sans l'assistance de ses nombreux amis et ses talents d'écrivain. Il est aussi notable de dire que Lovecraft était quelque peu raciste, ce que l'on retrouve assez évidemment dans de nombreuses nouvelles. Mais il reste avec Allan Edgar Poe le précurseur du fantastique moderne et le père d'un panthéon extraordinaire...

Source : www.tentacules.net  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'H.P. Lovecraft en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'H.P. Lovecraft.

Vous savez où se trouve la tombe d'H.P. Lovecraft ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'H.P. Lovecraft pour le moment...

Si vous connaissez des citations de H.P. Lovecraft, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur H.P. Lovecraft.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : H.P. Lovecraft
  • Nom complet : --
  • Prénom : H.P.
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Lovecraft
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : howard phillipe lovecraft, hp lovecraft, Loveecraft, lovcraft, H. P. Lovecraft, H.P. Lovecraft, H. P Lovecraft, H P Lovecraft, Howard Phillips Lovecraft

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 46 ans
  • Cause de mort : Cancer de l'intestin (Cancer)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur H.P. Lovecraft ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur H.P. Lovecraft, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
3 notes
5 étoiles
3
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

H.P. Lovecraft est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter H.P. Lovecraft au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 3 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Vive le Grands Anciens ! La mythologie inventée (ou pas) par H.P.Lovecraft est juste grandiose.
Vive le Grands Anciens !!
La mythologie inventée (ou pas) par H.P.Lovecraft est juste grandiose.
Certes il n'a écrit que des nouvelles, à l'exception de "L'Affaire Charles Dexter Ward", mais la plupart d'entre elles sont reliées au mythe des Grands Anciens.
Certains lui reprochent sont style d'écriture un peu redondant au bout de quelques nouvelles, mais rien à faire, je suis fan.
De plus il faut bien admettre que l'on retrouve du Lovecraft dans une grande partie de notre culture.
Jeux-vidéos, cinéma, romans, musique, le reclus de providence est présent partout.
Merci.
Iä Iä Cthulhu, Azathoth, Nyarlathotep, Yog-Sothoth, Shub-Niggurath, Yig, Dagon...
Commentez - il y a 11 mois
 Un précurseur dans son genre
Un précurseur dans son genre! Avec Poe, il est l'un des pionniers dans son genre littéraire horreur/science-fiction. Il inspira de nombreuses générations après lui y compris de nos jours. Stephen King lui-même dit de lui qu'il est "le plus grand artisan du récit classique d'horreur du vingtième siècle"
Commentez - il y a 2 ans
 L'appel de Cthulhu ! Je viens de le relire mais en version illustrée par François Baranger... Un petit bijou.
Ah!!! L'appel de Cthulhu!!!
Je viens de le relire mais en version illustrée par François Baranger...Un petit bijou.
Les textes de Lovecraft n'ont pas pris une ride. L'horreur est tapie dans chaque recoins de notre imaginaire et monte en tension de manière savamment dosée.
Définitivement un précurseur.
Quelques petites gènes à travers un racisme omniprésent, surtout de nos jours, mais avant tout le reflet d'une époque malheureusement pas si révolue que ça.
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur H.P. Lovecraft ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'H.P. Lovecraft et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres romancier américain

Portrait de Edgar Poe
 

Drapeau États-unis d'amérique 1809 - 1849
Américain, 40 ans

Romancier américain devenu l'une des principales figures du romantisme américain et l'un des plus remarquables écrivains de la littérature américaine du XIXe siècle, connu surtout pour ses contes, il est considéré comme l'inventeur du roman policier et nombre de ses récits préfigurent les genres de la science-fiction et du fantastique. Son influence a été et demeure toujours importante dans le monde entier, en littérature, au cinéma, en musique et même dans des domaines scientifiques. Il a d'abord été reconnu et défendu par des auteurs français comme Baudelaire et Mallarmé avant de l'être par des auteurs américains. Parmi ses oeuvres les plus célèbres : Les Aventures d'Arthur Gordon Pym (1838), Le Puits et le Pendule (1842), Le Coeur révélateur (1843), Le Corbeau (1845) ou La Barrique d'amontillado (1846).
Portrait de Ernest J. Gaines
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1933 - 2019
Américain, 86 ans

Écrivain afro-américain, considéré comme l'une des grandes voix littéraires des communautés afro-américaines du sud des États-Unis, son roman « Dites-leur que je suis un homme » (A Lesson Before Dying), publié en 1993, remporte le National Book Critics Circle Award et est nommé au Prix Pulitzer. Il est aussi l'auteur de « Colère en Louisiane » (1983), adapté au cinéma par le réalisateur Volker Schlöndorff, et « Autobiographie de Miss Jane Pittman » (1971), considéré comme son chef-d'oeuvre.
Portrait de Philip Roth
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1933 - 2018
Américain, 85 ans

Écrivain américain, géant de la littérature américaine, observateur lucide de la société américaine et de ses travers, il a été régulièrement pressenti pour le Nobel de littérature, sans jamais l’obtenir néanmoins. C'est le livre « Portnoy et son complexe » qui l'avait révélé au grand public en 1969, un ouvrage qui avait fait scandale, à la fois pour ses descriptions sexuelles très crues et sa façon d'aborder la judaïté. Au cours d’une carrière qui l’a rendu célèbre dans le monde entier,Philip Roth a gagné de multiples récompenses : Pulitzer en 1998 pour « Pastorale américaine », National Book Award en 1960 pour « Good bye, Columbus » et en 1995 pour « Le Théâtre de Sabbath ».
Portrait de William Peter Blatty
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1928 - 2017
Américain, 89 ans

Romancier américain auteur du roman L'Exorciste (1971, adapté au cinéma en 1973).
Portrait de Michael Crichton
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1942 - 2008
Américain, 66 ans

Écrivain américain de science-fiction, un des pionniers du techno-thriller, auteur de nombreux romans et nouvelles à succès comme « Jurassic Park » (1990), « Sphère » (1987) ou encore « État d'urgence » (2004).
Portrait de Harry Mathews
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1930 - 2017
Américain, 86 ans

Écrivain américain connue pour son petit livre "Plaisirs singuliers" (1983), très proche de Georges Perec et membre de l'Oulipo (groupe international de littéraires et de mathématiciens).