Pierre Gamarra

8469ème
Pierre Gamarra
1919 - 2009
Score : 0

Artiste, Écrivain, Poète, Romancier (Art, Littérature).

Nationalité française Francais, né le 10 juillet 1919 et mort le 20 mai 2009

89 ans Mort à l'âge de 89 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Pierre Gamarra ?


Contribuez !

Anniversaire !

Pierre Gamarra aurait fêté ses 100 ans le mercredi 10 juillet 2019. Plus que 231 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Pierre Gamarra (si ce n'est pas encore fait).
  • Voter pour Pierre Gamarra.

Biographie

Pierre Gamarra est un écrivain français né à Toulouse le 10 juillet 1919 et décédé à Argenteuil le 20 mai 2009.

Pierre Gamarra a des origines basques et languedociennes. D'abord enseignant, puis journaliste, il est romancier, poète et critique. Il est également l'auteur d'essais et de pièces de théâtre. Son oeuvre pour la jeunesse est fréquemment enseignée dans les écoles.

Pendant la libération de Toulouse, en août 1944, Pierre Gamarra fait paraître Vaincre, journal des FTPF-FFI. Au lendemain de la Libération, dans cette même ville, il participe avec un groupe d'anciens résistants à la création de la Librairie de la Renaissance. Il poursuit son engagement résistant en militant au Parti communiste auquel il adhère en 1944. De 1945 à 1949, il est journaliste au quotidien Le Patriote du sud-ouest.

Il reçoit à Lausanne en 1948 le Prix international Charles Veillon pour son roman La Maison de feu. Se trouvaient notamment dans le jury les écrivains Vercors, Louis Guilloux et André Chamson.

En 1951, Pierre Gamarra est sollicité par Jean Cassou, André Chamson et Aragon pour prendre la responsabilité de la rédaction de la revue littéraire Europe, sous la direction de Pierre Abraham, auquel il succèdera à la tête de la revue en 1974. Il sera également en tant que critique littéraire un collaborateur régulier de l'hebdomadaire de la CGT, La Vie ouvrière.

Il a en outre été vice-président du Pen club français, sous la présidence de Jean Blot et membre honoraire de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts du département de Tarn-et-Garonne.

Pierre Gamarra est considéré comme l'un des plus intéressants auteurs français pour la jeunesse, que ce soit en prose ou en poésie. Ses fables (La Mouche et la crème, par exemple) et ses poèmes (dont le célèbre Mon cartable) sont particulièrement connus de bien des écoliers. En effet, les enseignants et les manuels de littérature et de français puisent souvent dans son oeuvre poétique, trouvant notamment chez lui des assonances mnémotechniques aux airs de comptines : Quoi, quoi, quoi? c'est moi l'oie/ Et je voudrais que l'on me croie. Cette partie de son travail correspond à un souci pédagogique constant : celui de donner au public enfantin le plaisir du texte et des mots.

Son travail pour la jeunesse a aussi un pan romanesque. Dès leur création en 1955, il fut ainsi par exemple l'un des auteurs « fétiches » des éditions la farandole dont il ouvre presque le catalogue, avec la publication de La Rose des Karpathes. Ses romans pour la jeunesse parus dans la collection « Mille épisodes », des Équipiers de la Berlurette au Capitaine Printemps, ont eu rapidement un public fidèle qui appréciait ses histoires ancrées dans un réel mâtiné d'aventures.

Plus généralement dans l'ensemble de son oeuvre romanesque, Pierre Gamarra a l'art de restituer les couleurs, les atmosphères et de créer le suspense comme dans L'Assassin a le Prix Goncourt et Capitaine Printemps. En 1955, paraît ce qui sera un de ses romans les plus connus, Le Maître d'école, l'histoire de Simon Sermet, instituteur laïque dans le Midi languedocien. Il est aussi l'auteur d'une trilogie romanesque sur Toulouse, Les Mystères de Toulouse, L'Or et le Sang, 72 soleils.

En 1973, son roman Les Coqs de minuit est adapté pour la télévision par Edouard Logereau. Le film, en trois épisodes diffusés par FR3, a été tourné aux environs de Najac, dans l'Aveyron, avec Claude Brosset dans le rôle principal.

Pierre Gamarra a obtenu le Grand Prix de la Société des gens de lettres pour son roman Le Fleuve palimpseste en 1985.

Son oeuvre poétique est également saluée comme étant «un véritable chant d'amour». « Pleine d'images, de cris, de chants, de rires et de pleurs, son clavier est riche et profondément humain. Poésie foisonnante et colorée (...), qui trouve, pour exprimer la joie de vivre, des vers où l'on perçoit parfois, sourde et cruelle, l'épine de la douleur. » En 2001, le comédien Michael Lonsdale livre une lecture de ses textes et poèmes sur l'Espagne avec des interludes musicaux de Stéphane Leach joués par le Trio Polycordes.

Une école porte son nom à Montauban ainsi que deux bibliothèques, l'une, depuis 1995, à Argenteuil et l'autre à Andrest.

On a dit de lui qu'il était « un écrivain occitan de langue française ». Son oeuvre est très importante.

Pendant plus d'un demi-siècle, il a, en outre, tenu une chronique littéraire qu'il avait créée - la Machine à écrire - dans Europe ; il y rendait compte de parutions françaises et étrangères, fidèle à l'esprit de découverte et d'ouverture aux littératures des «petits pays», qui avait été explicitement défini comme celui de la revue.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Pierre Gamarra en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Pierre Gamarra.

Vous savez où se trouve la tombe de Pierre Gamarra ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Pierre Gamarra pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Pierre Gamarra, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Pierre Gamarra.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Pierre Gamarra
  • Nom complet : --
  • Prénom : Pierre
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Gamarra
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Gamara

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Mercredi 20 mai 2009
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 89 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Pierre Gamarra ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Pierre Gamarra, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Pierre Gamarra afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

8469ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de Pierre Gamarra
8469ème
Notez-le !

Drapeau France 1919 - 2009
Francais, 89 ans

Artiste, Écrivain, Poète, Romancier (Art, Littérature).
=
même places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Pierre Gamarra dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Pierre Gamarra, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Pierre Gamarra.
Soyez le 1er fan en votant pour Pierre Gamarra.

Commentaires

Vous avez des questions sur Pierre Gamarra ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Pierre Gamarra et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.