Jean Blot

 
Jean Blot
1923 - 2019
 

Écrivain et traducteur français, couronné à plusieurs reprises pour son oeuvre importante de romans, récits et essais, il fut aussi fonctionnaire international, et a été très actif au sein de l’organisation internationale des écrivains, le PEN Club, dont il dirigera la branche française.

Nationalité française Francais, né le 31 mars 1923 et mort le 23 décembre 2019

96 ans Mort à l'âge de 96 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jean Blot ?


Contribuez !

Biographie

Alexandre Blokh, dit Jean Blot, né le 31 mars 1923 à Moscou et mort le 23 décembre 2019 à Sainte-Geneviève-des-Bois, est un écrivain et traducteur français, d'origine russe. Auteur couronné à plusieurs reprises pour son oeuvre importante de romans, récits et essais, il fut aussi fonctionnaire international, et a été très actif au sein de l’organisation internationale des écrivains, le PEN Club, dont il dirigera la branche française.

Jean Blot vient de deux familles bourgeoises (diamantaires pétersbourgeois pour son père, épicier en gros pour sa mère). Dans l'URSS des années vingt, ses parents travaillent au Commissariat à la défense pour son père, comme avocate des enfants des rues pour sa mère. Sa famille part en Allemagne au moment de la Nouvelle politique économique (NEP), puis s'installe à Paris où il fait ses études primaires. Envoyé en Angleterre pour apprendre l'anglais pour ses études secondaires, il passe la guerre en France. Réfugié russe et juif, il fuit vers Lyon et s'engage dans la Résistance (Le Juif Margolin 1998). Docteur en droit, licencié ès lettres, fonctionnaire international aux Nations unies à New York (1946-1956), à Genève (1958-1961) puis à l'UNESCO de Paris (à partir de 1962). Il voyage ainsi dans le monde entier. Secrétaire international du PEN club de 1981 à 1997 puis vice-président international du PEN club depuis 1998 et président du PEN Club français de 1999 à 2005, il crée en 1990 le PEN Club russe. Il est romancier mais aussi critique en lien avec son trilinguisme (français, russe, anglais).

Jean Blot est mort le lundi 23 décembre 2019, à l'âge de 96 ans, à Sainte-Geneviève-des-Bois (France, commune française située à 24 kilomètres au sud-ouest de Paris dans le département de l’Essonne en région Île-de-France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jean Blot en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jean Blot.

Vous savez où se trouve la tombe de Jean Blot ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jean Blot pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jean Blot, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jean Blot.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Alexandre Blokh
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jean Blot
  • Nom complet : --
  • Prénom : Alexandre
  • Noms dans d'autres langues : Александр Арнольдович Блок (russe)
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Blokh
  • Pseudonyme : Jean Blot
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 31 mars 1923
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 96 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jean Blot ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jean Blot, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Jean Blot ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jean Blot et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres romancier francais

Portrait de Victor Hugo
 

Drapeau France 1802 - 1885
Francais, 83 ans

Le plus grands écrivain français du 19e siècle et l'un des plus importants écrivains de langue française au monde. Grand romancier, il est l'auteur de « Les Misérables » (1862) et « Notre-Dame de Paris » (1831). À la tête du mouvement romantique, il a révolutionné le théâtre : « Cromwell » (1827), « Hernani » (1830) et « Ruy Blas » (1838). Grand poète, il est l'auteur de « Les Châtiments » (1853), « Les Contemplations » (1856) et « La Légende des siècles » (1859). Personnalité politique et un intellectuel engagé, il a joué un rôle majeur dans l’histoire du 19e siècle.
Portrait de Pierre Guyotat
 
Notez-le !

Drapeau France 1940 - 2020
Francais, 80 ans

Romancier français, invente un monde de sexe et de guerre et des formes nouvelles d'expression. Parmi ses oeuvres connues : « Eden, Eden, Eden » (1970, roman sur la guerre d'Algérie), « Tombeau pour cinq cent mille soldats: sept chants » (1967, roman sur le sexe qui a fait scandale à l'époque) ou « Coma » (2006, récit sur la crise artistique et de la dépression).
Portrait de Guy De Maupassant
 

Drapeau France 1850 - 1893
Francais, 42 ans

Écrivain français a marqué la littérature française par ses romans dont « Une vie » (1883), « Bel-Ami » (1885), « Pierre et Jean » (1887), et surtout par ses nouvelles comme « Boule de suif » (1880), les « Contes de la bécasse » (1883) ou « Le Horla » (1887). Ses œuvres retiennent l’attention par leur force réaliste, la présence importante du fantastique et par le pessimisme qui s’en dégage le plus souvent, mais aussi par la maîtrise stylistique. Reconnu de son vivant, la carrière littéraire de Maupassant se limite seulement à une décennie (de 1880 à 1890) avant qu'il ne sombre peu à peu dans la folie et ne meure à 42 ans.
Portrait de Emile Zola
 

Drapeau France 1840 - 1902
Francais, 62 ans

Écrivain et journaliste français, considéré comme le chef de file du naturalisme, ses romans les + célèbres sont « L'Assommoir » (1876), « Nana » (1879) et « Germinal » (1885). Il est l'un des romanciers français les plus populaires, les plus publiés, traduits et commentés au monde et dont les oeuvres ont connu de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision. Les dernières années de sa vie sont marquées par son engagement dans l'affaire Dreyfus avec la publication en janvier 1898, dans le quotidien L'Aurore, de l'article intitulé « J'accuse » qui lui a valu un procès pour diffamation et un exil à Londres la même année.
Portrait de Christopher Tolkien
 

Drapeau France 1924 - 2020
Francais, 95 ans

Écrivain britannique naturalisé français, 3e fils de l'écrivain britannique J. R. R. Tolkien et son exécuteur littéraire. Il a notamment publié tous les textes postérieurs au « Hobbit » et au « Seigneur des Anneaux », en déchiffrant les manuscrits laissés par son père, dont le « Silmarillion » (1977), une saga à l'intérieur de laquelle s'inscrivent les histoires du « Seigneur des anneaux », des « Enfants de Hurin » et « L'Histoire de la Terre du Milieu ».
Portrait de Hubert Mingarelli
 
Notez-le !

Drapeau France 1956 - 2020
Francais, 64 ans

Romancier français, lauréat du prix Médicis en 2003 pour son roman « Quatre soldats ».

Autres points communs avec Jean Blot