Pietro Ingrao

 
Pietro Ingrao
1915 - 2015
 

Homme politique, Journaliste, Résistant (Guerre, Journalisme, Politique).

Nationalité italienne Italien, né le 30 mars 1915 et mort le 27 septembre 2015

100 ans Mort à l'âge de 100 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Pietro Ingrao ?


Contribuez !

Biographie

Pietro Ingrao, né à Lenola le 30 mars 1915 et mort à Rome le 27 septembre 2015, est un homme politique, journaliste et résistant italien.

Membre historique de l'aile gauche du Parti communiste italien (PCI), il dirige L'Unità, le quotidien du parti, de 1947 à 1957, et préside la Chambre des députés de 1976 à 1979.

Pietro Ingrao nait dans la petite ville de Lenola (à l'époque la région de la Terre de Labour en Campanie, aujourd'hui dans la province de Latina dans le Latium) dans une famille de propriétaires terriens.

Il étudie au collège à Santa Maria Capua Vetere et au lycée à Formia où il fait la connaissance des professeurs Pilo Albertelli et Gioacchino Gesmundo qui influencent profondément sa formation.

Il débute son activité antifasciste en 1939 bien qu'auparavant inscrit au Gruppo Universitario Fascista. Durant cette période, il remporte un lictoriale de la culture et des arts. Il adhère au Parti communiste italien en 1940 et il participe activement à la résistance comme partisan.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, il est le leader incontesté d'une tendance du PCI tenant des positions marxistes très attentives aux changements de la société. Il représente l'aile gauche du parti ce qui ne l'empêche pas de voter pour l'expulsion de dissidents de gauche qui sont proches de lui et qui se regroupaient autour de la revue mensuelle Il manifesto. Celle-ci devient peu de temps après le quotidien Il Manifesto. Il s'oppose aussi fréquemment à Giorgio Amendola, qui représente l'aile droite du parti.

De manière ininterrompue, il est député de 1948 à 1992, et directeur du quotidien l'Unità du 11 février 1947 au 15 janvier 1957. Par la suite, il entre au comité central du parti et il est le premier communiste à présider la Chambre des députés de 1976 à 1979.

Marié à Laura Lombardo Radice, il eut cinq enfants : Chiara, Renata, Bruna, Celeste et Guido.

Entre 1989 et 1991 il compte parmi les principaux opposants à la dissolution du PCI. Ingrao adhère alors au Partito Democratico della Sinistra où il coordonne le groupe des Comunisti Democratici jusqu'au 15 mai 1993, date de son départ.

Par la suite, il est un indépendant proche du Partito della Rifondazione Comunista, organisation à laquelle il adhère le 3 mars 2005. Aux élections européennes de 2009, il invite à voter pour la Lista Anticapitalista, mais en mars 2010, il déclare voter pour Emma Bonino et Vendola, candidats à la présidence, respectivement, de la région du Latium et de la région des Pouilles.

Pietro Ingrao a écrit des poésies et des essais politiques. Selon un grand nombre de critiques, son oeuvre majeure est Appuntamenti di fine secolo, publié en 1995 grâce à la collaboration de Rossana Rossanda. Le 20 octobre 2007, Pietro Ingrao apporte son soutien à la manifestation de la place Saint-Jean-de-Latran à Rome organisée par la gauche radicale contre la précarité et pour les droits des salariés. Il est l'un des premiers à signer l'appel à la manifestation.

En 2011 il écrit Indignarsi non basta (S'indigner ne suffit pas), réponse à Indignatevi! (Indignez-vous !) de Stéphane Hessel, appel à ne pas céder au désintérêt pour la politique.

Ingrao s'est toujours déclaré non croyant, mais il a manifesté, à plusieurs occasions, un profond intérêt pour les questions spirituelles et pour les expériences religieuses intenses et cohérentes.

Pour les élections générales italiennes de 2013, il déclare voter pour Sinistra Ecologia Libertà de Nichi Vendola, qui pour Ingrao est l'unique force unitaire de la gauche qui peut aspirer à gouverner l'Italie et être l'acteur d'un changement réel.

Il meurt le 27 septembre 2015 à Rome, à l'âge de 100 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Pietro Ingrao en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Pietro Ingrao.

Vous savez où se trouve la tombe de Pietro Ingrao ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Pietro Ingrao pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Pietro Ingrao, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Pietro Ingrao.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Italienne Drapeau italien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Pietro Ingrao
  • Nom complet : --
  • Prénom : Pietro
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Ingrao
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 30 mars 1915
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 100 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Pietro Ingrao ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Pietro Ingrao, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Pietro Ingrao ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Pietro Ingrao et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Pietro Ingrao