Ambassadeur, Diplomate, Homme d'état, Résistant (Politique).
Francais, né le 20 octobre 1917 et mort le 27 février 2013
Enterré (où exactement ?).
Stéphane Frédéric Hessel né à Berlin le 20 octobre 1917 et mort le 27 février à 2013 à Paris, est un diplomate, ambassadeur et ancien résistant français.
Né Stefan Hessel à Berlin, le 20 octobre 1917, d'Helen Grund, fille d'un banquier prussien et protestant, et de l'essayiste et traducteur allemand Franz Hessel, membre d'une famille de la grande bourgeoisie allemande de souche juive polonaise, partiellement convertie au protestantisme luthérien, et qui fit fortune dans le commerce des grains. Franz, le père de Stéphane, se voue, dès son plus jeune âge, aux lettres, aux langues et à l'Antiquité grecque. Sa mère, Helen Grund-Hessel, qui dessine et peint, est l'héroïne ("Catherine") de Jules et Jim, le fameux roman de Henri-Pierre Roché [ (qui est "Jim"), l'ami de Franz Hessel, son père, (qui est "Jules") et amoureux, lui aussi d'Helen ] ; trio illustré au cinéma par François Truffaut, et interprété dans le rôle féminin par l'actrice Jeanne Moreau. . Immigré en France avec ses parents et son frère aîné Ulrich en 1925 (à Fontenay-aux-Roses, puis en 1929 à Paris), Stéphane est bachelier à 15 ans et reçu en 1937 à l'École normale supérieure et est simultanément naturalisé français, avant d'être mobilisé en 1939 à Saint-Maixent, avec trois promotions de normaliens. Il épouse en 1939 Vitia, une jeune juive russe, interprète de conférences et fille de Boris Mirkine-Guetzevitch, célèbre professeur de droit constitutionnel en France.
Prisonnier évadé en 1940, résistant lors de la Seconde Guerre mondiale, Hessel rejoint le Général de Gaulle à Londres en mai 1941, où il est affecté au BCRA. Fin mars 1944, il est envoyé en mission en France. Quelques mois plus tard, il est arrêté, déporté en Allemagne (train du 8 août), à Buchenwald, d'où il échappe à la pendaison en même temps que Forest Yeo-Thomas et Harry Peulevé après avoir échangé son identité avec celle de Michel Boitel ; puis à Dora, où il échappe aussi à la pendaison. Enfin, lors de son transfert vers Bergen-Belsen, il saute du train et parvient aux lignes américaines à Hanovre, d'où il est renvoyé à Paris.
Admis, en novembre 1945, au concours des Affaires étrangères, Stéphane Hessel fait toute sa carrière dans la diplomatie jusqu'en 1985, tout en étant, sous la IVe République, l'un des proches collaborateurs de Pierre Mendès-France, connu à Londres en 1943.
Il assista en 1948 aux sessions de rédaction de la Déclaration universelle des droits de l'homme, mais n'en est pas directement le rédacteur.
Il devient ambassadeur de France à l'ONU, puis occupe divers postes de diplomate à Saïgon, Alger, Genève et New York, donnant de lui-même l'image d'un soutien inlassable à la défense des droits de l'Homme.
En 1962, il crée l'AFTAM (Association de formation des travailleurs africains et malgaches) dont il devient le président (En 2008, l'AFTAM compte 22 000 lits d'hébergement).
À l'arrivée de François Mitterrand au pouvoir, en 1981, Stéphane Hessel est élevé à la dignité d' « Ambassadeur de France ». Le Président lui confie le poste de délégué interministériel, membre de deux instances administratives de premier plan - la Haute Autorité de la communication audiovisuelle en 1982 (où il est chargé du dossier compliqué des radios locales privées) puis le Haut Conseil pour l'intégration - et représentant de la France à l'un des sommets internationaux les plus prestigieux : la Conférence mondiale des Nations unies sur les droits de l'Homme.
Il s'illustre encore en 1996, lorsqu'il devient le grand médiateur dans l'affaire très médiatisée des « sans papier » des églises Saint-Ambroise puis Saint-Bernard.
Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence. Il soutient, depuis sa création en 2001, le fonds associatif Non-Violence XXI.
Stéphane Hessel compte également parmi les membres fondateurs du Collegium international éthique, politique et scientifique en 2002.
Stéphane Hessel a été membre de la Commission nationale consultative des droits de l'homme, ainsi que du Haut Conseil de la coopération internationale.
En 1986, il prend sa carte au Parti Socialiste mais ses positions ultérieures l'en éloignent : ainsi, en 2003, il signe, avec d'autres anciens résistants, la pétition « Pour un traité de l'Europe sociale ».
Stéphane Hessel a signé l'appel collectif de résistants de la première heure à la commémoration du 60e anniversaire du Programme du Conseil national de la Résistance du 15 mars 1944. Ce texte invite notamment « les jeunes générations à faire vivre et retransmettre l'héritage de la Résistance et ses idéaux toujours actuels de démocratie économique, sociale et culturelle. »
Le 21 février 2008, sur la place de la République à Paris, Stéphane Hessel dénonce le non-respect de l'article 25 de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme par le Gouvernement français et lance un appel pour que le Gouvernement mette des fonds à disposition pour que tous les sans-logis puissent obtenir un toit.
Le 10 décembre 2008, Hessel a reçu le Prix UNESCO/Bilbao pour la promotion d'une culture des droits de l'homme. Le 10 décembre est aussi la date du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme.
Le 15 mars 2009, lors de la convention nationale des comités locaux Europe Écologie réunie au Parc de la Villette, à Paris, aux côtés de Daniel Cohn-Bendit et José Bové, Stéphane Hessel annonce sa volonté de soutenir les listes Europe Écologie en vue des élections européennes du 7 juin 2009, dans l'espoir de voir émerger une gauche impertinente qui puisse peser. Le 12 décembre 2009, il confirme ce soutien en annonçant sa présence en position non-éligible sur la liste Europe Écologie Île de France, conduite à Paris par Robert Lion, lors des élections régionales de 2010.
En août 2006, Stéphane Hessel signe un appel contre les frappes israéliennes au Liban, paru dans Libération et L'Humanité, à l'appel de l'UJFP.
Le 5 janvier 2009, Stéphane Hessel déclare à propos de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza : « En réalité, le mot qui s'applique - qui devrait s'appliquer - est celui de crime de guerre et même de crime contre l'humanité. Mais il faut prononcer ce mot avec précaution, surtout lorsqu'on est à Genève, le lieu où siège un haut commissaire pour les Droits de l'Homme, qui peut avoir là-dessus une opinion importante. Pour ma part, ayant été à Gaza, ayant vu les camps de réfugiés avec des milliers d'enfants, la façon dont ils sont bombardés m'apparaît comme un véritable crime contre l'humanité. »
Le 4 mars 2009, Stéphane Hessel est membre du comité de parrainage du Tribunal Russell sur la Palestine. Il préside la conférence de presse organisée à l'occasion de son lancement.
En novembre 2009, il apporte son soutien à Salah Hamouri, franco-palestinien détenu en Israël pour appartenance au FPLP (Front Populaire de Libération de la Palestine) et tentative d'assassinat.
Le 30 décembre 2009, Stéphane Hessel cite Israël dans une liste d'Etats "tyranniques", parmi la Chine, la Russie et l'Iran, avec lesquels le commerce ne doit pas primer sur les droits de l'Homme.
Le 15 juin 2010, Stéphane Hessel appelle à participer au mouvement de Boycott, désinvestissement et sanctions contre Israël, soulevant l'indignation du Bureau National de Vigilance contre l'Antisémitisme qui porte plainte pour "provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence". En octobre-novembre 2010, une vive polémique l'oppose à ce sujet à Pierre-André Taguieff : paraphrasant Voltaire, ce dernier écrit sur son mur facebook « Un soir au fond du Sahel, un serpent piqua le vieil Hessel, que croyez-vous qu'il arriva, ce fut le serpent qui creva ». Le ton des propos tenus par Taguieff entraîne une polémique publique, au cours de laquelle le politologue développe ses reproches envers Hessel et contre les positions « extrémistes » de ce dernier à l'égard d'Israël,,,,.
Depuis 2007, Stéphane Hessel est parrain de l'ONG Bibliothèques Sans Frontières qui oeuvre pour l'accès au savoir et l'appui aux bibliothèques en France et à travers le monde.
Récompenses[modifier]
En 1999, il est élevé à la dignité de grand-croix de l'Ordre national du mérite (décret du 16 novembre 1999).
En 2004, il reçoit le Prix Nord-Sud du Conseil de l'Europe. Le 19 mai 2009, il est fait citoyen d'honneur de la ville d'Aubervilliers par Jacques Salvator, maire de la ville.
En 2006, il est élevé à la dignité de grand-officier de la Légion d'honneur (décret du 14 juillet 2006).
En 2008, le livre de conversations Citoyen sans frontières obtient le prix Jean Zay.
Le 31 janvier 2010, Stéphane Hessel est président d'honneur du 21e concours de plaidoirie du mémorial de Caen. Pour la première fois dans l'histoire du concours, les avocats en lice ont décidé de nommer la « promotion » par le nom d'une personnalité. Ils ont donc choisi de la nommer Stéphane Hessel.
Aidez-nous à localiser la tombe de Stéphane Hessel en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Stéphane Hessel.
Les meilleures citations de Stéphane Hessel.
Mais si, aujourd'hui comme alors, une minorité active se dresse, cela suffira, nous aurons le levain pour que la pâte lève.
Je suis convaincu que l'avenir appartient à la non-violence, à la conciliation des cultures différentes. C'est par cette voie que l'humanité devra franchir sa prochaine étape.
Hélas, l'histoire donne peu d'exemples de peuples qui tirent les leçons de leur propre histoire
Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Stéphane Hessel. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Stéphane Hessel, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.
► Son essai intitulé "Indignez-vous" |
Répondu à 0%
|
1 | Anonyme 60965 |
► Quel parcours ! |
Répondu à 0%
|
0 | France |
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Stéphane Hessel, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousStéphane Hessel est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Stéphane Hessel au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Stéphane Hessel ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Stéphane Hessel et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
L'indigné humaniste ,Stéphane Hessel a mené une grande carrière de diplomate atypique et a connu une immense notoriété avec le succès phénoménal de son petit livre Indignez-vous !.
Un grand résistant, un grand diplomate, un bel esprit, un grand homme !