Raphaël (peintre)

625ème
Raphaël
1483 - 1520
Score : 66 200

Architecte, Artiste, Peintre (Architecture, Art, Peinture).

Nationalité italienne Italien, né le 6 avril 1483 et mort le 6 avril 1520

37 ans Mort à l'âge de 37 ans (de quoi ?).

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Biographie

Raffaello Sanzio, plus connu sous le nom de Raphaël (Raffaello), (né le 6 avril 1483 à Urbino — mort le 6 avril 1520 à Rome) est un peintre et architecte italien de la Renaissance. Il est aussi appelé Raffaello Santi, Raffaello da Urbino, Raffaello Sanzio de Urbino.

Raffaello Sanzio ou Santi, dit Raphaël, peintre italien de la Haute Renaissance, est le fils du peintre Giovanni Santi, peintre et poète officiel de la cour de Frédéric III de Montefeltro, un des princes les plus célèbres et protecteur des arts de la Renaissance en Italie. Urbino est alors un foyer artistique réputé à l'aube du XVIe siècle.

La vie de Raphaël peut être séparée en trois périodes :

La première, qui va de sa naissance à son départ pour Florence en 1504, est sa période de formation, à Urbino d'abord, où il naît en 1483, puis à Pérouse, où il travaille dans l'atelier du peintre le plus célèbre de l'époque, Pietro Vannucci, plus connu sous le nom de Pérugin.

Raphaël, Donna Velata (v. 1514-1515)

Son père, Giovanni Santi, qui est lui-même peintre et qui jouit à la cour du duc d'Urbino, Frédéric III de Montefeltro, d'une certaine considération, est son premier maître. Celui-ci meurt cependant en 1494, trois ans après son épouse. Raphaël, qui n'a que onze ans, se retrouve orphelin. Après avoir suivi l'enseignement de divers peintres, il quitte sa ville natale et part étudier à Pérouse en Ombrie auprès du Pérugin. Celui-ci en vient cependant à imiter son disciple, de même que celui-ci imite et apprend du maître. Les deux s'entendent très bien et Le Pérugin restera un grand ami de Raphaël.

Dès 1500, à dix-sept ans, il commence à s'affirmer comme « magister ». Il n'est ainsi plus disciple d'un autre maître, mais maître lui-même. Cela lui confère le droit d'avoir un atelier, des aides et des élèves. Il peint le retable « le Couronnement bienheureux de Nicolas de Tolentino » pour l'église Sant'Agostino de Città di Castello, un tableau qu'il exécute avec l'aide d' Evangelista di Pian di Meleto, ancien assistant de son père.

Son premier chef d'oeuvre peut être daté de l'année 1504 — Le Mariage de la Vierge — un tableau qu'il réalise avant de quitter Pérouse, alors qu'il est encore dans l'atelier du Pérugin, en traitant le même sujet que son maître, pour comparer les mérites respectifs de l'un et de l'autre.

Âgé de 21 ans, il quitte Pérouse pour Florence.

Le 1er octobre 1504, Giovanna Felicita Feltria della Rovere, épouse du duc d'Urbino, adresse à Pier Soderini, gonfalonnier de la République de Florence, une lettre de recommandation pour que Raphaël reçoive à Florence les commandes que son talent mérite.

La République florentine vient de rappeler Michel-Ange (1475-1564) et Léonard de Vinci(1452-1519). Raphaël va bénéficier de l'influence de ces deux grands maîtres, qui vont achever sa formation. Léonardo da Vinci le reçoit dans son atelier. Il y découvre les chefs d'oeuvre de la Renaissance florentine. Il réalise une série de Vierges et de Madones : la Vierge dans la prairie (1506), la Vierge au chardonneret (1507) la Belle Jardinière (1507) et aussi La Dame à la Licorne.

La période florentine de Raphaël, qui durera quatre ans, est la deuxième de sa vie. Bien qu'étant devenu un peintre indépendant, il continue d'étudier les méthodes d'autres grands maîtres, tels Léonard de Vinci, Michel-Ange ou encore Fra Bartolomeo.

Appelé à Rome par le pape Jules II, il quitte Florence en 1508. C'est ainsi que débute la troisième partie de sa vie, la période romaine.

Au Vatican, il est chargé de la décoration des salles du palais de Jules II, que celui-ci projette d'habiter pour ne pas subir la néfaste influence de la puissante famille Borgia.

C'est également à cette époque que Raphaël rencontre celle qui sera le grand amour de sa vie. La Fornarina, surnommée ainsi parce qu'elle est la fille d'un boulanger, restera son amante durant toute sa vie. Femme d'une grande beauté, elle est très courtisée, ce qui inquiéte Raphaël qui, d'un naturel jaloux, qui n'hésite pas à interrompre son travail pour la rejoindre.

En 1513 le pape meurt. Sous son successeur Léon X — un Médicis — Raphaël voit croître ses responsabilités et son influence. En 1514, le pape lui confie le chantier de la basilique Saint-Pierre après la mort de Bramante et les fouilles d'antiquités à Rome. Cette dernière période de sa vie est caractérisée par une intense activité, qui, avec la malaria et les multiples crises de fièvre, aura raison de sa santé déjà fragile. C'est ainsi qu'il meurt à Rome en 1520 à l'âge de 37 ans seulement, après avoir exécuté son chef-d'oeuvre absolu, La Transfiguration (1517-1520), résumé de toute son oeuvre.

En son honneur, sont organisées de fastueuses funérailles. Raphaël repose au Panthéon de Rome.

Raphaël, Madone aux oeillets

(v. 1506-1507) — National Gallery, LondresRaphaël, a longtemps été considéré comme le plus grand peintre qui a jamais existé, et on le tient toujours pour l'artiste en qui la peinture aura trouvé son expression achevée. Ce mythe de Raphaël apparaît du vivant de l'artiste, et sa mort précoce, mettant fin brutalement à une activité marquée par la précocité, lui donne une singulière ampleur.

En 1550, lorsqu'il publie ses célèbres Le Vite de' più eccellenti pittori, scultori e architettori, trente ans à peine après la mort prématurée de Raphaël, Giorgio Vasari, dans la biographie qu'il consacre au maître d'Urbino, attribue à la volonté divine la naissance de l'artiste :

« On vit clairement dans la personne, non moins excellente que gracieuse, de Raphaël à quel point le Ciel peut parfois se montrer généreux et bienveillant, en mettant – ou pour mieux dire – en déposant et accumulant en un seul individu les richesses infinies ou les trésors de ses innombrables grâces, qui sont de rares dons qu'Il ne distribue cependant que de temps à autre, et encore à des personnes différentes. »

Son art fait de mesure, de grâce et d'harmonie a profondément influencé la peinture occidentale jusqu'au XIXe siècle.

Casanova disait qu' « aucun peintre n'a surpassé Raphaël dans la beauté des figures. » Delacroix affirmait que le simple nom de Raphaël « rappelle à l'esprit tout ce qu'il y a de plus élevé dans la peinture ». De même, Ingres vouait un véritable culte à Raphaël, tant dans son style dominé par un graphisme proche du maître de la Renaissance que d'hommages récurrents à son oeuvre.

Après trois siècles, la gloire de Raphaël s'estompe avec l'entrée en scène de tendances critiques et artistiques nouvelles, représentées notamment par les impressionnistes et les fauves.

Les oeuvres de Raphaël se reconnaissent par l'ovalité des visages.

Le style de Raphael se caractérise par une utilisation presque égale du dessin et de la couleur car, contrairement à nombre de peintres, il ne laisse pas l'un dominer l'autre : il est aussi précis dans le trait que dans la répartition des teintes. Cela se doit à sa manière de travailler : imiter les artistes de son époque et ses prédécesseurs en choisissant ce qui pourrait lui être utile. Par exemple, il reprend la douceur des modèles de son maître le Pérugin et innove en y ajoutant un modelé des corps plus proche de celui de Michel-Ange. Raphaël utilise parfois le sfumato, inventé par Léonard de Vinci (technique qui estompe les contours) et presque exclusivement dans les toiles de sa période florentine (entre 1504 et 1508).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

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Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Italienne Drapeau italien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Raphaël
  • Nom complet : --
  • Prénoms : --
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 2 pour Raphaël
  • Nom de famille : Raphaël
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Raffaello Sanzio, Raffaello, Raffaello Santi, Raffaello da Urbino, Raffaello Sanzio de Urbino, raffaello sanzio

Naissance

  • Date de naissance : 6 avril 1483
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 37 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

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