Roger Hanin

 
Roger Hanin
1925 - 2015
 

Acteur, Artiste, Cinéaste, Écrivain (Art, Cinéma, Littérature, Télévision).

Nationalité française Francais, né le 20 octobre 1925 et mort le 11 février 2015

89 ans Mort à l'âge de 89 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Roger Hanin ?


Contribuez !

Biographie

Roger Hanin, de son vrai nom Roger Jacob Lévy, est un acteur, réalisateur et écrivain français, né le 20 octobre 1925 à Alger (alors en Algérie française) et mort le 11 février 2015 à l'hôpital Georges Pompidou à Paris.

Son grand-père fut rabbin et son père, fonctionnaire des PTT. Renvoyé du lycée à cause des lois antisémites de Vichy, il devient engagé volontaire dans l'aviation en 1944. Roger Hanin se définit lui-même ainsi : « Mon vrai nom, c'est Lévy. Mon père s'appelle Joseph Lévy. Ma mère Victorine Hanin. À l'origine, c'était Ben Hanine. C'est une fille Azoulay. Je suis 100 % kasher sur le plan génétique. Je suis fils de communiste et petit-fils de rabbin. Je me sens très juif. » (Actualité juive, 4 décembre 1987). Néanmoins, il s'est converti au catholicisme à l'occasion de son mariage ; ce qu'il n'a jamais démenti et même rappelé lors d'un long entretien au Monde dans les années 1990.

Beau-frère par alliance de François Mitterrand par son mariage avec Christine Gouze-Rénal, soeur de Danielle Mitterrand, il est surnommé par certains « le beauf ». Il fut l'un des intimes du président de la République (qui fut d'ailleurs témoin à son mariage).

Il est membre du comité d'honneur de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), et co-signe en 2009 un texte réclamant la dépénalisation de l'euthanasie.

Les années 1980 sont marquées par son retour sur scène en tant qu'acteur et mettent fin à sa traversée du désert. Grâce à Alexandre Arcady et des films comme Le Grand Pardon ou Le Coup de sirocco, il a pu donner toute la mesure de son « identité pied-noir » et entrer en bonne place dans le box-office.

C'est dans les années 1980, après l'élection de François Mitterrand, que Roger Hanin se refait une santé cinématographique. Lui qui ne faisait jusque-là que des seconds rôles se voit confier des rôles sur mesure, comme celui du commissaire Navarro créé de toutes pièces par un ami de François Mitterrand. Ce sera son rôle le plus célèbre. Le premier épisode de cette série télévisée date d'octobre 1989 sur TF1. Le dernier tournage a eu lieu vendredi 31 octobre 2008.

Le 1 novembre 2008, Roger Hanin annonce sur l'antenne de RTL qu'il met un terme à sa carrière d'acteur : « Je ne tournerai plus, je ne veux plus être acteur », a déclaré le comédien. « Il n'y a ni amertume ni nostalgie. J'ai fait mon tour, comme on dit. J'ai terminé. J'ai eu une carrière mirifique au sens littéral du terme. J'ai joué Othello, Macbeth, tous les grands auteurs, Pirandello, Beckett, Claudel, j'ai joué des grands rôles, je ne vais pas me mettre à bégayer. J'ai un grand projet : je vais vivre ! Sortir dans les grands restaurants, faire des voyages, lire, écrire, profiter du pognon que j'ai amassé sans avoir le temps de le dépenser jusqu'à maintenant. J'entre dans l'antichambre du Paradis. »

Assigné par Jean-Marie Le Pen devant les tribunaux pour diffamation, il s'en va plaider sa propre cause à la barre, et déclare : « Quand M. Le Pen dit qu'il y a trop de journalistes juifs dans l'audiovisuel, ça veut dire qu'il y en a trop, ça veut dire qu'il y en ait moins ? Combien ? Alors, je ne regrette pas d'avoir dit que M. Le Pen est un véritable nazi. Quand on demande à M. Stoléru s'il a la double nationalité, quand on invite au congrès du FN Schoenhuber, quand on fait le jeu de mots “Durafour crématoire”, voilà des preuves, à part ma conviction personnelle, que M. Le Pen n'est bel et bien pas un faux nazi. » Roger Hanin sera reconnu coupable d'injure.

Hanin s'est opposé aux dirigeants du Parti socialiste après la mort de l'ancien président et a adhéré au Parti communiste au service duquel il met sa notoriété. Il a déclaré qu'il votera pour le Parti communiste à l'élection présidentielle de 2007. Il a aussi annoncé, le mardi 6 février 2007, qu'il allait voter pour Nicolas Sarkozy au second tour de l'élection présidentielle car c'est « un homme de gauche ».

« Je l'ai rencontré à plusieurs reprises. C'est un homme qui m'a levé, il m'a séduit, il est sincère ». Pour lui, « ce qui est révolutionnaire » ce n'est pas d'élire une femme, mais « c'est d'élire un président de la République, fils d'immigré hongrois ». Sarkozy « ne s'en cache pas et il aime la France ». « J'ai ce travers peut-être un peu infantile : je suis patriote, j'aime la France. La patrie, ce n'est pas un gros mot » et Nicolas Sarkozy est « un homme qui aime la France qui veut faire quelque chose dans l'Histoire », a ajouté M. Hanin.

Hospitalisé depuis plusieurs jours à l'hôpital Georges Pompidou à Paris, Roger Hanin y meurt le 11 février 2015 vers 10 heures à l'âge de 89 ans, à la suite d'une détresse respiratoire.

Roger Hanin est inhumé le jeudi 12 février 2015, à Alger au cimetière israélite Saint-Eugène où repose déjà son père.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Roger Hanin en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Roger Hanin.

Vous savez où se trouve la tombe de Roger Hanin ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Roger Hanin pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Roger Hanin, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Monsieur Roger HANIN, un formidable acteur Répondu à 0%
1 Helcabridante

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Roger Hanin
  • Nom complet : --
  • Prénom : Roger
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Hanin
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Roger Lévy, Roger Jacob Lévy

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 89 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Roger Hanin ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Roger Hanin, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

4.8 sur 5
  ?
5 notes
5 étoiles
4
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
4,80

Au Paradis !

Roger Hanin est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Roger Hanin au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.8 sur 5 avec 5 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Monsieur Hanin artiste accompli dans la série Navarro.
Monsieur Hanin artiste accompli dans la série navarro que du bonheur
Commentez - il y a 1 an
 Un acteur de grande envergure.
un acteur de grande envergure.
Commentez - il y a 1 an
 Un acteur attachant, un grand talent, un grand homme.
Un acteur attachant, un grand talent, un grand homme.
Commentez - il y a 1 an
5 notes ►

Commentaires

Vous avez des questions sur Roger Hanin ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Spectre-du-vexin1968 tombe Roger Hanin
Répondre - il y a 1 an
Jesuismort (admin) Merci pour votre photo de sa tombe.
Répondre - il y a 1 an
Spectre-du-vexin1968 Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Image visible uniquement
par les membres de JeSuisMort.


Inscription/Connexion
pour voir l'image.
Répondre - il y a 1 an
Donias https://www.youtube.com/watch?v=9PvKlofm1GA


Alger: funérailles de l'acteur Roger Hanin
Répondre - il y a 1 an
Donias https://www.youtube.com/watch?v=TF_Y17afWhk

Roger Hanin, Cet inconnu: reportage

cet homme (Roger Hanin) a la même voix que mon père et la même façon de parler ( mon père aimait beaucoup cet homme et il était fan de cet acteur) et donc quand j’entends cet acteur j'entends un peu mon père et cela fait du bien de pouvoir ré entendre d'une certaine façon son père et sa voix (anecdote personnel)
Répondre - il y a 1 an
Jesuismort (admin) Merci pour la vidéo et votre anecdote personnelle.
Répondre - il y a 1 an
Donias Hospitalisé depuis le 8 février 2015 à l'hôpital Georges-Pompidou à Paris, Roger Hanin y meurt le 11 février 2015 à l'âge de 89 ans, à la suite d’une insuffisance respiratoire.

Le 12 février 2015, une cérémonie religieuse a lieu à la synagogue Buffault (le lieu même où ont été tournées plusieurs scènes du film Le Grand Pardon en 1981) dans le 9e arrondissement de Paris, en présence de nombreuses personnalités du cinéma et de la télévision.

Roger Hanin est inhumé le 13 février 2015 dans le carré juif du cimetière israélite de Saint-Eugène (Bologhine), à Alger, où repose déjà son père un retour sur sa terre natale.
Répondre - il y a 1 an
Donias Roger Hanin, de son premier mariage avec Lisette Barucq, a une fille, Isabelle Hanin. Le 4 août 1959, il devient beau-frère par alliance de François Mitterrand par son mariage en secondes noces avec Christine Gouze-Rénal, sœur de Danielle Mitterrand. Il est l'un des intimes de François Mitterrand qui fut témoin à son mariage.

Après la mort de Christine Gouze-Rénal, il retrouve l'amour de 2004 à 2011 avec la pianiste Agnès Berdugo, rencontrée lors d’un récital à Quiberon dont il est un hôte régulier du Centre de thalassothérapie.

Membre du comité d'honneur de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), il cosigne en 2009 un texte réclamant la dépénalisation de l'euthanasie. À la même époque, il reconnaît un enfant adultérin, David Greenwald.

En novembre 2009, il est victime d'un accident vasculaire cérébral en pleine rue à Saint-Tropez. En raison de la dégradation de son état de santé, il est, à sa demande, placé sous curatelle de sa fille en 2011.

Alors qu'il est sous curatelle, fin 2013, l'acteur demande en justice aux fils de l'ancien président de la république, Gilbert et Jean-Christophe Mitterrand, le remboursement de 300 000 euros qu'il a prêtés à Danielle Mitterrand pour payer la caution de son fils Jean-Christophe dans l'affaire de l'Angolagate. Il est débouté de sa demande en 2014. Reclus dans son appartement du XVIe arrondissement dans les derniers mois de sa vie, il est victime de fréquents troubles de la mémoire, incapable de marcher et presque sourd.
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Roger Hanin et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Roger Hanin