Rouhollah Zam

 
Rouhollah Zam
1978 - 2020
 

Journaliste iranien et opposant politique, connu pour gérer le groupe Telegram Amadnews qu'il a fondé en 2015, il a couvert les manifestations de 2017 et 2018. Il est exécuté en 2020 par les autorités iranniennes, soulevant une série de protestations internationales.

Nationalité iranienne Iranien, né le 27 juillet 1978 et mort le 12 décembre 2020

42 ans Mort pendu (peine de mort) à l'âge de 42 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Rouhollah Zam ?


Contribuez !

Biographie

Rouhollah Zam, né le 27 juillet 1978 à Téhéran et mort le 12 décembre 2020 dans la même ville, est un opposant iranien en exil et ancien journaliste. L'engagement de Rouhollah Zam a débuté lors du soulèvement postélectoral de 2009. Connu pour gérer le groupe Telegram Amadnews qu'il a fondé en 2015, Rouhollah Zam a couvert en tant qu'observateur indépendant les manifestations de 2017 et 2018. Il est capturé par les Gardiens de la révolution en octobre 2019 et se voit inculpé de plusieurs chefs d'accusation passibles de la peine de mort. Condamné, il est exécuté le 12 décembre 2020 par les autorités iranniennes, soulevant une série de protestations internationales.

Rouhollah Zam est né en 1978 à Téhéran dans une famille cléricale. Son père, Mohammad Ali Zam (fa), est un réformiste qui a occupé des positions élevées au gouvernement dans les années 1980 et 1990. Rouhollah Zam commence son engagement contre le système politique iranien avec le soulèvement postélectoral de 2009. Dans le cadre de ses activités, il est emprisonné à la prison d'Evin. En 2011, il fuit l'Iran et se réfugie en France.

Rouhollah Zam créé un groupe Telegram, intitulé Anadnews, en 2015. Ainsi, il couvre à l'aide de ce média les manifestations de 2017 et 2018 en tant qu'observateur indépendant.

Il est fréquemment l'invité de Voice of America's Persian service, service de diffusion, en persan, par radio et télévision, du gouvernement américain.

Le 14 octobre 2019, les Gardiens de la révolution annoncent avoir attiré Rouhollah Zam dans un piège pour le faire revenir en Iran, où il est arrêté. Les gardiens prennent alors le contrôle du groupe Telegram Amadnews qu'il administrait comprenant plus d'un million de personnes, et y annoncent la nouvelle de son arrestation.

Rouhollah Zam est inculpé par les autorités iraniennes pour 17 chefs d'inculpation. Treize sont liés, selon le porte parole du système judiciaire iranien Gholam Hossein Esmaïli (fa), à la « corruption sur la terre », un crime à la définition très large et passible de peine de mort. Son procès commence le matin du 10 février 2020 devant la quinzième chambre du tribunal révolutionnaire (en) de Téhéran présidée par Abolqassem Salavati (en). Le 30 juin 2020, Rouhollah Zam est condamné à mort. Sa peine est confirmée le 8 décembre 2020 par la Cour suprême iranienne.

Rouhollah Zam est mort le samedi 12 décembre 2020, à l'âge de 42 ans, exécuté par pendaison, à Téhéran (Iran). Ce geste des autorités iraniennes est critiqué sur le plan international. L'Union européenne ou la France exprime leur réprobation ainsi que plusieurs organisations non-gouvernementales (comme Reporters sans frontières) ou activistes engagés pour les droits humains. Outre les critiques concernant le recourt à la peine capitale, la pratique des aveux télévisés tout comme les suspicions d'aveux sous la torture sont dénoncés.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Rouhollah Zam en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Rouhollah Zam.

Vous savez où se trouve la tombe de Rouhollah Zam ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Rouhollah Zam pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Rouhollah Zam, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Rouhollah Zam.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Iranienne Drapeau iranien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Rouhollah Zam
  • Nom complet : --
  • Prénoms : --
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : --
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 42 ans
  • Cause de mort : Pendaison (Peine de mort)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Rouhollah Zam ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Rouhollah Zam, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Rouhollah Zam est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Rouhollah Zam au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Si le ciel existe, ce dont je doute fort, les martyrs comme Rouhollah iront droit à la droite de Dieu.
Si le ciel existe, ce dont je doute fort, les martyrs comme Rouhollah iront droit à la droite de Dieu. Sinon, honte à ces barbares sanguinaires et incultes!!!
Commentez - il y a 1 mois
 Un homme mort pour ses idées, ses idéaux, en tentant de combattre par la pensée et les mots le régime barbare et autoritaire des ayatollahs iraniens
Un homme mort pour ses idées, ses idéaux, en tentant de combattre par la pensée et les mots le régime barbare et autoritaire des ayatollahs iraniens
Commentez - il y a 1 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Rouhollah Zam ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Rouhollah Zam et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres journaliste (hommes) iranien

Contribuez ! Vous connaissez d'autres journaliste (hommes) iranien ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Rouhollah Zam