Sam Nzima

1370ème
Sam Nzima
1934 - 2018
Score : 4 050

Photographe sud-africain connu pour un de ses clichés qui est devenu l'image emblématique du soulèvement de Soweto : un écolier tué par la police de l’apartheid durant le soulèvement de Soweto en 1976.

Nationalité africaine du sud Africain du sud, né le 8 août 1934 et mort le 12 mai 2018

83 ans Mort à l'âge de 83 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Sam Nzima ?


Contribuez !

Biographie

Sam Nzima, né le 8 août 1934 à Lillydale (district de Buckbushridge, Transvaal) et mort le 12 mai 2018 à Nelspruit dans la province du Mpumalanga en Afrique du Sud est un photographe sud-africain qui a pris un cliché qui est devenu l'image emblématique du soulèvement de Soweto : un écolier tué par la police de l’apartheid durant le soulèvement de Soweto en 1976. Une des dernières séquences du film Cry Freedom (1987) de Richard Attenborough est directement inspirée par la photographie qui l'a rendu célèbre.

Sam Nzima naît d'un père travailleur agricole embauché par un fermier blanc. Il commence à s'intéresser à la photographie quand un de ses professeurs lui montre son appareil photo. Alors qu'il était toujours écolier, il achète un premier appareil photo et commence à prendre des photos dans le parc national Kruger. Lui aussi travailleur agricole, il s'enfuit après neuf mois de travail pour Johannesburg où il trouve un emploi de jardinier à Henningham. Il obtient son diplôme d'études secondaires.

En 1956, Nzima trouve un emploi de serveur à l'Hôtel Savoy. C'est là que Patrick Rikotso, un photographe, lui enseigne la photographie. Nzima prend une série de portraits de travailleurs. À la lecture d'articles d'Allister Sparks (en) dans le Rand Daily Mail, il devient très intéressé par le photojournalisme.

Sam Nzima envoie un reportage au quotidien noir The World et le rédacteur en chef, intéressé par son travail, lui demande de travailler à la pige. En 1968, il est engagé à plein temps en tant que photojournaliste.

Le 16 juin 1976, dans le township de Soweto, les étudiants manifestent pacifiquement quand la police tire sur les protestataires, faisant quelque 570 victimes. Cet événement est connu sous le terme « émeutes de Soweto ». Nzima est envoyé par son journal afin de couvrir la protestation des écoliers et étudiants et est sur place avec son Pentax SL muni d'une lentille de 50 mm.

Au coin des rues Moema et Vilakazi, près de la Phefeni High School, à Orlando West, Nzima prend une série de six photos d'un écolier mortellement blessé porté par un autre étudiant, une jeune fille en uniforme d'écolière courant à leurs côtés. La victime est Hector Pieterson, 12 ans, la jeune fille est sa sœur Antoinette, âgée de 17 ans, et le porteur Mbuyisa Makhubo, 18 ans. Cette scène émouvante est publiée le lendemain dans The World et le surlendemain dans la plupart des journaux du monde entier. Le troisième des six clichés, jugé le meilleur, deviendra une image iconique de l'apartheid. Nzima est alors obligé de se cacher en raison du harcèlement qu'il subit de la police de sécurité, il retourne à Lillydale où il est maintenu sous surveillance par la police.

Quand le gouvernement fait stopper la publication du journal The World en 1978, Nzima reçoit des offres d'emploi des quotidiens The Rand Daily Mail et The Star que Nzima décline de peur d'être tué par la police de sécurité.

En 1979, le Chief minister Hudson Ntsanwisi du bantoustan de Gazankulu fait de Nzima un membre de l'assemblée législative.

Nzima a lutté pendant des années pour obtenir les droits d'auteur sur la plus célèbre de ses photos, celle de Pieterson. Plus récemment, il vivait à Lillydale, où il dirige une école de photographie et où il siège au conseil municipal et à celui du district de Bohlabela.

Sam Nzima est mort le samedi 12 mai 2018 à l'âge de 83 ans dans un hôpital à Nelspruit (province du Mpumalanga, Afrique du Sud).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Sam Nzima en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Sam Nzima.

Vous savez où se trouve la tombe de Sam Nzima ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Sam Nzima pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Sam Nzima, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Sam Nzima.

Fiche d'identité

Identité

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Sam Nzima
  • Nom complet : --
  • Prénom : Sam
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Nzima
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 8 août 1934
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Samedi 12 mai 2018
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 83 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Sam Nzima ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Sam Nzima, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Sam Nzima est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Sam Nzima au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Très connu pour une photographie prise le 16 Juin 1976.
Sam Nzima commence à s'intéresser à la photographie quand un de ses professeurs lui montre son appareil photo. Alors qu'il était toujours écolier, il achète un premier appareil photo et commence à prendre des photos dans le parc national Kruger.
Très connu pour une photographie prise le 16 Juin 1976.
Commentez - il y a 1 semaine

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Sam Nzima afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

1370ème
4 050 points
cumulés en 30 jours
Portrait de Sam Nzima
1370ème
Photographe sud-africain connu pour un de ses clichés qui est devenu l'image emblématique du soulèvement de Soweto : un écolier tué par la police de l’apartheid durant le soulèvement de Soweto en 1976.
+1
place depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Sam Nzima dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours.Comme Claude François possède une note de 5 / 5 (et donc supérieure à 2), ilestautoriséà participer au Top 50. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Sam Nzima, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

1 1
Anonyme 59920
3 000 points en 30 jours (2 actions).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.
2 2
Anonyme 62521
500 points en 30 jours (1 action).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.
3 3
Anonyme 60601
100 points en 30 jours (1 action).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.

Ce sont les membres de la communauté qui aiment le plus Sam Nzima. Pour devenir fan, il vous suffit de voter pour Sam Nzima et tous les scores que vous obtiendrez seront cumulés à votre score de fan ainsi qu'au score de Sam Nzima pour son classement dans le Top 50. Vous êtes qualifiés de fan tant que vous votez au moins 1 fois par mois. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des fans.

Commentaires

Vous avez des questions sur Sam Nzima ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 59920 Un grand photographe nous a quitté.
RIP
Répondre - il y a 1 semaine

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Sam Nzima et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres photojournaliste (hommes) africain du sud

Contribuez ! Vous connaissez d'autres photojournaliste (hommes) africain du sud ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Sam Nzima