Savien de Cyrano de bergerac

2718ème
Savien de Cyrano de bergerac
1619 - 1655
Score : 0

Artiste, Écrivain (Art, Littérature).

Nationalité française Francais, né le 6 mars 1619 et mort le 28 juillet 1655

36 ans Mort à l'âge de 36 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Savien de Cyrano de bergerac ?


Contribuez !

Biographie

Hercule Savinien Cyrano, dit Cyrano de Bergerac, est un écrivain français, né à Paris le 6 mars 1619 et mort à Sannois le 28 juillet 1655.

Cyrano de Bergerac est né à Paris. Il n'est donc pas gascon : le « Bergerac » dont il prend le nom est une terre possédée par sa famille, dans la vallée de Chevreuse sur les rives de l'Yvette, à Saint-Forget en région parisienne. Ce poète et libre-penseur, contemporain de Boileau et Molière, aime à signer ses écrits de noms plus ou moins imaginaires qu'il rattache au sien. C'est de 1638 que daterait l'ajout de « de Bergerac », peut-être lorsqu'il rejoint les cadets de Gascogne.

L'écrivain est surtout connu aujourd'hui pour sa comédie Le Pédant joué, pour son Histoire comique des États et Empires de la Lune, première partie de l'Autre Monde, et particulièrement pour avoir inspiré à Edmond Rostand le personnage central de sa pièce Cyrano de Bergerac, qui reprend certes des éléments de la biographie du poète du grand siècle, mais s'en écarte également par des aspects non négligeables.

Descendant d'une vieille famille parisienne, Savinien Cyrano de Bergerac naît à Paris, rue des Deux-Portes (actuelle Rue Dussoubs dans le 2e arrondissement de Paris), dans la paroisse Saint-Sauveur, où il est baptisé. Il est le fils d'Abel Cyrano (1565?-1648), marié le 3 septembre 1612 à Espérance Bellanger, « fille de défunt noble homme Estienne Bellanger Conseiller du Roi et Trésorier de ses Finances », et a quatre frères : Denys (né en 1614), Anthoine (né en 1616), Honoré (1617) — tous deux morts jeunes — et Abel, ainsi qu'une soeur : Catherine. Ses grands-parents paternels sont Savinien I Cyrano de Bergerac (mort en juillet 1590), qualifié de « marchand et bourgeois de Paris » dans un document du 20 mai 1555, de « conseiller du Roi, maison et couronne de France » le 7 avril 1573, et Anne Le Maire.

Puis, à partir de 1622, il vit avec sa famille dans les fiefs de Mauvières et Sousforest (nommé « Bergerac » à cause de ses anciens propriétaires) que son grand-père avait acquis en 1582 à Saint-Forget, près de Chevreuse, dans le sud-ouest de l'Île-de-France. Après avoir passé une grande partie de son enfance dans cette paroisse de Saint-Forget, il étudie au collège de Beauvais de Paris, dont le principal, Jean Grangier, lui inspire le personnage principal du Pédant joué. Il n'est donc pas du tout Gascon, mais il s'engage en 1638 avec son ami Henry Le Bret dans la compagnie Royal Gascogne du baron Alexandre Carbon de Casteljaloux du régiment des gardes du roi, qui en comptait un grand nombre.

En 1636, son père vend Mauvières et Bergerac à Anthoine Arbalestrier et place probablement le produit de cette vente en rentes que les dévaluations successives réduiront.

Engagé dans les combats qui opposent Français et Espagnols dans la guerre de Trente Ans, Cyrano est blessé en 1639 au siège de Mouzon d'« un coup de mousquet à travers le corps », puis, peut-être passé dans les troupes de Conti, en 1640 à celui d'Arras d'« un coup d'épée dans la gorge », qui met fin à sa carrière militaire. Parmi les compagnons de bataille de Cyrano, Christophe de Champagne, baron de Neuvillette (mort dans une embuscade, au retour du siège d'Arras, en août 1640), qui a épousé le 20 février 1635 Madeleine Robineau (1610-1657), cousine maternelle de l'écrivain.

De retour dans la vie civile, il reprend ses études au collège de Lisieux en 1641, passe un marché avec un maître d'armes et prend un engagement avec un maître à danser. À la même époque, Libre-penseur, il devient intime avec Chapelle et s'introduit auprès du précepteur de ce dernier, Pierre Gassendi, un chanoine de l'Église catholique qui tente de concilier l'atomisme épicurien avec le christianisme, dont il devient le disciple.

C'est également sans doute à cette époque, qu'il aurait mis en fuite une centaine de spadassins pour défendre le poète François Pajot de Lignières, près de la porte de Nesle, et qu'il refuse, par haine de la « sujétion », de prendre du service auprès du maréchal Jean de Gassion.

Après la fin de sa carrière militaire, il s'engage dans la carrière littéraire. Son Pédant joué est peut-être représenté en 1646, sa Mort d'Agrippine avec certitude en 1653 — elle fait d'ailleurs scandale. Tallemant des Réaux écrit dans ses Historiettes : « Un fou nommé Cyrano fit une piece de théâtre intitulée: la mort d'Agrippine, où Séjanus disoit des choses horribles contre les dieux. La pièce estoit un vrai galimathias. Sercy qui l'imprima dit à Boisrobert qu'il avoit vendu l'impression, en moins de rien: Je m'en estonne, dit Boisrobert. - Ah! Monsieur, reprit le libraire, il y a de belles impietez ». Avant même leur parution, ses oeuvres circulent sous une forme manuscrite. Nicéron prétend, dans ses Mémoires pour servir à l'histoire des hommes illustres, qu'il a rencontré Molière. Même si ce n'est pas le cas, ce dernier lui a emprunté de nombreux passages, en particulier une scène de son Pédant Joué. Les oeuvres les plus éminentes de Cyrano sont son duo de proto-romans de science-fiction, L'Autre Monde : l'Histoire comique des Estats et empires de la Lune (1657) et L'Histoire comique des Estats et empires du Soleil, inachevée à sa mort, qui décrivent des voyages fictifs vers la Lune et le Soleil. Inventives, souvent ingénieuses, et parfois enracinées dans la science, les méthodes de voyage spatial que décrit Cyrano reflètent la philosophie matérialiste dont il était adepte. L'objectif principal de ces romans de science-fiction était de critiquer de façon subtile la physique traditionnelle d'inspiration aristotélicienne, notamment le géocentrisme, et le point de vue anthropocentrique de la place de l'homme dans la création, ainsi que les injustices sociales du XVIIe siècle. Comme en témoignent les divers manuscrits existants, la version de L'Autre Monde parue après la mort de Cyrano a été mutilée pour satisfaire la censure.

Cyrano, décrit par maints auteurs comme homosexuel, devient probablement, vers 1640, l'amant de l'écrivain et musicien D'Assoucy, avant de rompre brutalement en 1650. Lorsque leur relation se transforme en amère rivalité, Cyrano adresse des menaces de mort à D'Assoucy, qui l'obligent à quitter Paris. La querelle prend alors la forme d'une série de textes satiriques : Cyrano écrit Contre Soucidas (anagramme du nom de son ennemi) et Contre un ingrat, tandis que D'Assoucy contre-attaque avec la Bataille de Cyrano de Bergerac avec le singe de Brioché sur le Pont-Neuf.

En 1653, à bout de ressources, il accepte la protection du duc d'Arpajon, qui l'aide à publier l'année suivante chez Charles de Sercy ses OEuvres diverses et La Mort d'Agrippine.

Cyrano est blessé, en 1654, par la chute d'une poutre en bois alors qu'il entrait dans la maison de son protecteur, le duc d'Arpajon. On ignore s'il s'agit d'une tentative délibérée contre sa vie ou simplement d'un accident, de même qu'il est impossible de déterminer si sa mort est ou non la conséquence de cette blessure, ou d'une raison non précisée. Abandonné par le duc d'Arpajon, il trouve refuge chez Tanneguy Renault des Boisclairs. Le 23 juillet 1655, il se fait transporter à Sannois, dans la maison de son cousin Pierre de Cyrano, trésorier général des offrandes du Roi, où il meurt chrétiennement, selon le certificat de décès délivré par le curé de la paroisse, le 28 juillet, à l'âge de 36 ans. Il est inhumé dans l'église de Sannois.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Savien de Cyrano de bergerac en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Savien de Cyrano de bergerac.

Vous savez où se trouve la tombe de Savien de Cyrano de bergerac ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Savien de Cyrano de bergerac pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Savien de Cyrano de bergerac, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Savien de Cyrano de bergerac.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Artiste, Écrivain
  • Domaines : Art, Littérature

Noms

  • Nom usuel : Savien de Cyrano de bergerac
  • Nom complet : --
  • Prénom : Savien de
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Cyrano de bergerac
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : cirano de bergerac, savinien cyrano de bergerac

Naissance

  • Date de naissance : 6 mars 1619
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 36 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Savien de Cyrano de bergerac ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Savien de Cyrano de bergerac, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Savien de Cyrano de bergerac afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

2718ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de Savien de Cyrano de bergerac
2718ème
Notez-le !

Drapeau France 1619 - 1655
Francais, 36 ans

Artiste, Écrivain (Art, Littérature).
+1
place depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Savien de Cyrano de bergerac dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Savien de Cyrano de bergerac, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Savien de Cyrano de bergerac.
Soyez le 1er fan en votant pour Savien de Cyrano de bergerac.

Commentaires

Vous avez des questions sur Savien de Cyrano de bergerac ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Savien de Cyrano de bergerac et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.