Sue Lyon

 
Sue Lyon
1946 - 2019
 

Actrice américaine, connue pour son rôle de « Lolita » dans le film éponyme de Stanley Kubrick (1962) pour lequel un reçoit le Golden Globe du "Meilleur Espoir".

73 ans Morte à l'âge de 73 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Sue Lyon ?


Contribuez !

Biographie

Sue Lyon, nom de scène de Suellyn Lyon, née le 10 juillet 1946 à Davenport dans l'Iowa aux États-Unis et morte le 26 décembre 2019 à Los Angeles en Californie (États-Unis), est une actrice américaine. Elle est connue pour avoir interprété le rôle-titre du film « Lolita » de Stanley Kubrick (1962, drame psychologique, adaptation du sulfureux roman de Vladimir Nabokov) pour lequel un reçoit le Golden Globe du "Meilleur Espoir".

Suellyn Lyon est née le 10 juillet 1946 à Davenport dans l'Iowa aux États-Unis.

À l'âge de quatorze ans, elle est choisie pour interprèter le rôle de Dolores Haze, alias « Lolita », jeune adolescente objet du désir de Humbert Humbert, dans le film de Kubrick. Elle est choisie car elle fait plus que son âge, ce qui devait être un bon moyen pour limiter les controverses, bien que Lolita soit une adaptation moins explosive et plus « décente » du roman homonyme de Vladimir Nabokov.

Âgée de quinze ans lors de la première du film, en juin 1962, elle connaît une courte période de célébrité et reçoit même un Golden Globe en 1963 du meilleur espoir (New Star Of The Year - Actress).

Sue Lyon interprète ensuite un rôle similaire dans l'adaptation de la pièce de théâtre La Nuit de l'iguane (The Night of Iguana) de Tennessee Williams en 1964, qui fit également controverse, principalement à cause d'une scène où Lyon est filmée émergeant de l'eau.

En 1965 elle joue dans le Frontière chinoise de John Ford.

La notoriété de Sue Lyon décroît ensuite rapidement et elle est reléguée à des rôles secondaires dès les années 1970. Elle continue à tourner dans divers films jusque dans les années 1980.

Divorcée après un bref mariage avec Hampton Fancher, Sue Lyon se remarie en 1970 avec Roland Harrison, un photographe afro-américain. Après un exil en Espagne, Lyon divorce à nouveau et retourne aux États-Unis. Elle se remariera une troisième fois et divorce encore alors que son mari est enfermé dans la prison d'État du Colorado, accusé de meurtre. Cette vie chaotique peut s'expliquer par le trouble bipolaire qu'on lui diagnostiqua et pour lequel elle suivit un traitement.

Sue Lyon tint des propos amers envers le film qui fit d'elle une star. En 1998, elle déclara à l'agence Reuters que Lolita était le film qui avait « causé [sa] destruction en tant que personne »[réf. nécessaire].

L'actrice a également confié dans une interview qu'elle a perdu son frère en 1963, alors qu'elle n'avait que 16 ans. Reçue deux jours plus tard dans un talk show américain, l'animateur lui demande : « Votre frère s'est-il tué à cause de votre célébrité à dater de Lolita ? ». La toute jeune actrice, choquée, quitte le plateau non sans avoir lancé au malotru : « Un peu de décence, Monsieur ! ».

Sue Lyon est morte le jeudi 26 décembre 2019, à l'âge de 73 ans, à Los Angeles (USA, Californie).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Sue Lyon en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Sue Lyon.

Vous savez où se trouve la tombe de Sue Lyon ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Sue Lyon pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Sue Lyon, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Sue Lyon.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Actrice
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Art, Cinéma

Noms

  • Nom usuel : Sue Lyon
  • Vrai nom : Suellyn Lyon
  • Prénom : Suellyn
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Lyon
  • Pseudonyme : Sue Lyon
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 73 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Sue Lyon ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Sue Lyon, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Sue Lyon ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Sue Lyon et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres actrice américaine

Portrait de Marilyn Monroe
 

Drapeau États-unis d'amérique 1926 - 1962
Américaine, 36 ans

Actrice américaine devenu un sex-symbol internationale, ses films les + célèbres sont « Les hommes préfèrent les blondes » (1953), « Sept ans de réflexion » (1955) ou encore « Certains l'aiment chaud » (1959) qui lui vaut le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie en 1960. Les causes de sa mort demeurent l'objet de vives spéculations (suicide, surdose de barbituriques ou assassinat politique), contribuant à son statut d'icône culturelle.
Portrait de Dyanne Thorne
 
Notez-la !

Drapeau États-unis d'amérique 1936 - 2020
Américaine, 83 ans

Actrice américaine, connue pour son rôle de Ilsa dans la trilogie de films de nazisploitation (nazi porn) : « Ilsa, la louve des SS » (1975), « Ilsa, gardienne du harem » (1976) et « Ilsa, la tigresse du goulag » (1977).
Portrait de Laurel Griggs
 

Drapeau États-unis d'amérique 2006 - 2019
Américaine, 13 ans

Actrice américaine, enfant star de Broadway, elle a marqué les esprits en jouant dans 2 comédies musicales à succès : « La chatte sur un toit brûlant » au côté de Scarlett Johansson et « Once » qui a remporté un Tony Award.
Portrait de Elizabeth Montgomery
 

Drapeau États-unis d'amérique 1933 - 1995
Américaine, 62 ans

Actrice américaine devenue célèbre en interprétant le rôle de Samantha dans la série télévisée « Ma sorcière bien-aimée » (Bewitched, 1964-1972, 8 saisons, 254 épisodes).
Portrait de Grace Kelly
 

Drapeau Monaco 1929 - 1982
Monégasque, 52 ans

Actrice américaine, devenue princesse de Monaco par son mariage avec Rainier III en 1956, connue pour ses rôles dans les films « Mogambo » (1953, aventure, avec Clark Gable), « Le crime était presque parfait » (1954, policier, d'Alfred Hitchcock), « Fenêtre sur cour » (1954, policier / suspens, avec James Stewart, d'Alfred Hitchcock), « La Main au collet » (1955, avec Cary Grant, d'Alfred Hitchcock) et « Le train sifflera trois fois » (1952, avec Gary Cooper).
Portrait de Heather O'Rourke
 

Drapeau États-unis d'amérique 1975 - 1988
Américaine, 12 ans

Actrice américaine connue pour son rôle principal dans la trilogie cinématographique Poltergeist : « Poltergeist » (1982, de Tobe Hooper), « Poltergeist 2 » (1986 de Brian Gibson) et « Poltergeist 3 » (1988 de Gary Sherman) durant lequel elle mourut d'un choc septique. La saga Poltergeist, considérée comme le 20e film le plus effrayant jamais réalisé par le « Chicago Film Critics Association », est considérée par certains comme maudite à cause de la mort prématurée de plusieurs personnes associées au film, dont celui de l'actrice.

Autres points communs avec Sue Lyon