Thérèse Dion

 
Thérèse Dion
1927 - 2020
 

Personnalité canadienne, connue pour être la mère de la chanteuse Céline Dion.

Nationalité canadienne Canadienne, née le 20 mars 1927 et morte le 17 janvier 2020

92 ans Morte asphyxiée (accident) à l'âge de 92 ans.

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Thérèse Dion ?


Contribuez !

Anniversaire !

Thérèse Dion aurait fêté ses 93 ans le vendredi 20 mars 2020. Plus que 20 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Thérèse Dion (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Thérèse Dion (MSM), alias Maman Dion, née Marie-Thérèse Tanguay le 20 mars 1927 et morte le 17 janvier 2020, est une personnalité publique, femme d'affaires et animatrice de télévision canadienne, connue pour être la mère de la chanteuse Céline Dion et de treize autres enfants : Denise, Linda, Louise, Manon, Liette, Pauline, Ghislaine, Claudette, Michel, Paul, Daniel, Clément et Jacques Dion. Thérèse Tanguay Dion avait écrit pour sa fille Céline Dion les paroles de « Ce n’était qu’un rêve », qui deviendra le premier succès de la star.

Thérèse Tanguay naît le 20 mars 1927. Elle est l'un des neuf enfants d'Achille Tanguay et Antoinette Sergerie originaire de Ste-Anne-des-Monts en Gaspésie au Canada. Alors qu'elle n'a que 2 ans, la crise de 1929 frappe durement le Québec. Le gouvernement met alors en place un programme dans lequel il offre des terres gratuites à ceux qui ont le courage de les défricher. Son père se porte volontaire. Au fil du temps, il bâtit ce qui allait devenir le futur village de Saint-Bernard-des-Lacs.

À l'école, elle est décrite comme intelligente, curieuse et rêve de sauver le monde. Âgée de seulement 13 ans, elle est forcée d'abandonner l'école sur décision de sa mère qui la veut au foyer.

Pour son onzième anniversaire, elle reçoit un violon et deviendra douée.

Dans les années 1940, sa famille déménage à La Tuque où elle trouve un travail dans une pouponnière. Cela la passionnera au point de vouloir suivre des études d' infirmière à Montréal, mais ses parents l'en empêchent à nouveau.

Un jour, elle accompagne son père chez Charles Dion, un ami d'enfance. Remarquant son violon, Erneste Steen appelle l'un de ses enfants, Adhémar, qui joue de l'accordéon pour jouer ensemble.

Rapidement tombés amoureux l'un de l'autre, ils se marient en 1945. Les premières années sont difficiles car Adhémar ne désire pas d'enfant à la surprise de Thérèse.

En 1946, le couple donne naissance à Denise et les réticences d'Adhémar envers les enfants s'estompent.

Après les naissances de Clément, Claudette et Liette, la mère de quatre enfants se sent laissée à elle-même en raison de l'emploi d'Adhémar qui passe des mois loin de la famille dans un camp de bûcherons.

En 1951, Adhémar quitte finalement le camp de bûcherons et ils s'installent à Charlemagne.

Ils emménagent dans un appartement modeste, trop petit pour la famille nombreuse. Un jour, Thérèse entend un message à la radio annonçant l'octroi possible d'un prêt de 10 000 $ à dix couples pour bâtir leur propre logement eux-mêmes.

Thérèse Dion-Tanguay conçoit les plans et entreprend les démarches. Même enceinte pendant la construction, Thérèse était sur le chantier. En 1953, la famille emménage dans l'appartement.

En 1957, le père d'Adhémar, Charles Dion, est happé violemment et mortellement par un train, pas loin de chez eux.

Adhémar ne pouvant plus supporter de vivre dans cette maison proche du lieu de l'accident qui a coûté la vie à son père, donc, la famille déménage dans une autre maison à Charlemagne (où ils vivront jusqu'en 1982).

En 1967, elle atteint la quarantaine, ses derniers enfants (Paul et Pauline) vont à la maternelle et elle souhaite se trouver un emploi. Mais soudainement elle éprouve des nausées et découvre qu'elle est à nouveau enceinte, de Céline. Cette annonce la plongea dans une dépression qui durera durant toute la grossesse.

La musique a toujours fait partie de la famille Dion et, très vite, ils se font un nom dans la municipalité et sont surnommés « la famille musicienne de Charlemagne ». Ils se produisent dans des mariages et des salles paroissiales.

À 46 ans, Thérèse est employée comme vendeuse dans un magasin dont elle devient plus tard la gérante. Elle contribue également à la construction d'un centre commercial.

À la même époque, son mari et sa fille Claudette ouvrent un bar où les membres de la famille peuvent chanter. Victime de son succès, Thérèse abandonne son travail pour subvenir aux besoins du bar comme cuisinière.

L'année 1979 marque la fin d'une époque : le bar Le Vieux Baril brûle. C'est un choc pour la famille. Plusieurs de ses enfants ont tenté une carrière musicale mais sans succès.

Thérèse Dion-Tangay croit aux capacités exceptionnelles de sa dernière fille et n'ayant plus d'autres enfants aussi jeunes à élever, elle décide de s'en occuper à temps plein.

Le premier imprésario est vite remercié, la raison : Il voulait lui faire enregistrer des reprises de René Simard et d'une incompatibilité culturelle entre lui et la famille.

Voulant qu'elle chante ses propres chansons, elle compose Ce n'était qu'un Rêve et demande à son fils Jacques de faire la mélodie.

Enregistrée, la cassette est envoyée à René Angélil qui sera désormais l'imprésario de Céline. Elle doit se résoudre à déménager à Montréal en 1982 pour se rapprocher des bureaux de René et à retirer sa fille de l'école (alors âgée de 14 ans), en raison de sa carrière prometteuse mais très exigeante. Thérèse accompagnera sa fille à travers le monde jusqu'à ses 18 ans.

Lorsqu'elle découvre les sentiments amoureux de Céline envers René, Thérèse Dion-Tangay les désapprouve et s'inquiète. Au fil du temps, elle laisse ses chances à René bien qu'il soit plus âgé de 26 ans et 2 fois divorcé. Céline et René se marieront en 1994.

Dans les années 1999, elle commercialise Les Pâtés Maman Dion, le mets favori d'Adhémar. Lors d'une tournée promotionnelle, elle est invitée à l'émission Le Point J animée par Julie Snyder. Cette dernière, très impressionnée, lui propose l'animation d'une émission, ce que Thérèse Dion-Tangay accepte.

En 1999, Thérèse Dion-Tangay anime avec Éric Salvail l'émission culinaire Maman Dion jusqu'en 2001.

L'année suivante, Thérèse Dion-Tangay se retire de la vie publique pour prendre soin de son mari Adhémar à qui un cancer a été diagnostiqué.

Thérèse Dion est morte le vendredi 17 janvier 2020, à l'âge de 92 ans, d'un étouffement causé par un mauvais passage d'un paté à la viande vers son oesophage. Des proches ont témoignés aux médias de sa santé qui déclinait dernièrement donc des problèmes de visions, d'auditions et même de mémoire.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Thérèse Dion en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Thérèse Dion.

Vous savez où se trouve la tombe de Thérèse Dion ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Thérèse Dion pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Thérèse Dion, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Thérèse Dion.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Marie-Thérèse Tanguay
  • Nationalité (à sa mort) : Canadienne Drapeau canadien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Thérèse Dion
  • Vrai nom : Thérèse Dion
  • Prénom : Marie-Thérèse
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Tanguay
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : Maman Dion
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 20 mars 1927
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 92 ans
  • Cause de mort : Asphyxie (Accident domestique)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Thérèse Dion ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Thérèse Dion, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Thérèse Dion est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Thérèse Dion au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Quel super maman ! J'aurais voulu avoir la même.
Quel super maman ! J aurais voulu avoir la même.
Commentez - il y a 1 mois
 Parce qu'elle a élevé 14 enfants et que c'était une femme très courageuse.
parce qu'elle a élevé 14 enfants et que c'était une femme très courageuse
Commentez - il y a 1 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Thérèse Dion ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Pascal-peace C'est triste mais c'es juste être célèbre parce qu'elle est la maman de Céline Dion à partir de la je ne vois pas trop l'intérêt d'être présente ici cela dit rip madame Dion
Répondre - il y a 1 mois
Jesuismort (admin) Thérèse Tanguay Dion avait écrit pour sa fille Céline Dion les paroles de « Ce n’était qu’un rêve », qui deviendra le premier succès de la star.
Répondre - il y a 1 mois
Pascal-peace à : Bonjour je ne savais pas que Thérèse Dion avais écris pour ça fille je pense que beaucoup de monde comme moi ne le sait pas non plus merci pour cette info
Répondre - il y a 3 semaines

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Thérèse Dion et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres parente de célébrité canadienne

Contribuez ! Vous connaissez d'autres parente de célébrité canadienne ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Thérèse Dion