Tibulle

8506ème
Tibulle
-54 à -19
Score : 0

Artiste, Écrivain, Poète (Art, Littérature).

Nationalité romaine Romain, né en de l'an -54 av. jc et mort en de l'an -19 av. jc

35 ans Mort à l'âge de 35 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Tibulle ?


Contribuez !

Biographie

Tibulle (en latin Albius Tibullus) est un poète romain élégiaque né vers 54 av. J.-C. et mort en 19 av. J.-C.. Avec Virgile et Horace, c'est un des inventeurs de la poésie champêtre.

Tout ce qu'on sait de Tibulle, c'est ce que nous en disent ses Élégies ainsi qu'un passage d'Horace et une biographie anonyme tardive.

Il naît vers 55 av. J.-C. dans une famille équestre campagnarde et aisée, mais dont la fortune avait été sérieusement écornée par les redistributions de terres aux vétérans en 41 av. J.-C., mesure qui toucha également Virgile, Horace et Properce. La propriété familiale se situait sur le territoire de Pedum, entre Tibur et Préneste. On suppose qu'il perdit son père de bonne heure et qu'il fut élevé entre sa mère et sa soeur.

Marcus Valerius Messalla Corvinus fut son protecteur constant et fit de lui un des favoris de son cercle. Tibulle prit part aux deux expéditions militaires menées par Messalla en Gaule et en Orient.

Son amitié avec Horace est attestée par les deux pièces que ce dernier lui adressa : l'ode I, 33 et l'épître I, 4. Sa mort suivit de très près, celle de Virgile, et la quasi-simultanéité de ces deux disparitions ne manqua pas de frapper les esprits, ainsi qu'en témoigne cette épigramme d'un poète contemporain, Domitius Marsus :

Te quoque Vergilio comitem non aequa, Tibulle,

Mors iuuenem campos misit ad Elysios,

Ne foret aut elegis molles qui fleret amores

Aut caneret forti regia bella pede.

1

Selon Jean-Yves Maleuvre, cette tragique coïncidence ne serait pas le pur fruit du hasard. J.-Y. Maleuvre met alors en cause la responsabilité de l'empereur Auguste. En ce qui concerne Tibulle, ses soupçons se fondent particulièrement sur l'analyse de l'épître I, 4 d'Horace et de l'élégie III, 9 des Amores d'Ovide2. Selon lui Tibulle aurait été un opposant du régime augustéen et un adepte assidu de la cacozelia latens, ou « écriture secrète » - qu'auraient aussi pratiquée Virgile, Horace, Properce et Ovide. Jean-Yves Maleuvre prétend s'appuyer sur une lecture attentive des deux pièces qu'Horace a adressées à Tibulle. L'épître I, 4, par exemple, précise que ce poète réputé tendre et inoffensif devait, dans ses élégies, « vaincre les opuscules de Cassius de Parme » : or, Cassius de Parme était l'un des assassins de Jules César, et son calame valait une dague. Selon J.-Y. Maleuvre Tibulle pouvait aussi difficilement oublier qu'Auguste avait été le grand maître d'oeuvre des spoliations de –41. Cette interprétation de l'oeuvre de Tibulle et de la poésie augustéenne, qui bouscule la doxa, fait actuellement l'objet d'âpres discussions parmi les spécialistes.

Un style pur et élégant, une âme tendre et teintée de religiosité, où la passion amoureuse s'unit à un amour sincère de la nature, telles seraient, selon la tradition, les marques propres du génie tibullien. Mais ce n'est là qu'une partie de la vérité, ou plutôt ce n'est qu'une face de la médaille.

Car à côté du Tibulle tendre, il y a le Tibulle violent et même furieux. À côté du Tibulle pieux, il y a le blasphémateur. À côté du Tibulle élégant et poli, il y a l'homme grossier et vulgaire. À côté de l'amoureux de la campagne, il y a le citadin qui écrase de son mépris les gens et les choses de la terre.

Ce n'est pas rendre justice à Tibulle que de vouloir ignorer ces profondes disparités ou de les minimiser systématiquement en les mettant au compte d'une prétendue variatio qui n'explique rien. Une autre solution consiste au contraire à traquer sans complaisance toutes les dissonances qui parsèment cette poésie, jusqu'à faire apparaître l'invisible schéma qui préside à la succession des élégies, à savoir l'alternance de deux locuteurs irréconciliables, l'Ego-Poète et l'Ego-Prince. Un schéma précieusement sanctionné par une stricte égalité numérique entre ces deux voix, comme c'est le cas pour les élégies de Properce. Ce n'est que dans cette perspective que cette poésie peut commencer à dévoiler ses secrets, alors qu'une lecture plate et indifférenciée ne peut que l'affadir et la trahir.

Les poètes Philippe Desportes (1546-1606) et Charles de Villette (1736-1793) ont été surnommées les « Tibulle français ».

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Tibulle en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Tibulle.

Vous savez où se trouve la tombe de Tibulle ?

Citations

Les meilleures citations de Tibulle.

La fortune à ses lois asservit tous les temps.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Tibulle. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Tibulle, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Tibulle.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Romaine Drapeau romain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Tibulle
  • Nom complet : --
  • Prénoms : --
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Tibulle
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : de l'an -54 av. JC
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : de l'an -19 av. JC
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 35 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Tibulle ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Tibulle, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Tibulle est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Tibulle au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Poésie élégiaque
bah il a fait de la poésie élégiaque, je crois que c'est une justification suffisante tsé
Commentez - il y a 1 an

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Tibulle afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

8506ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de Tibulle
8506ème
Artiste, Écrivain, Poète (Art, Littérature).
=
même places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Tibulle dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours.Comme Claude François possède une note de 5 / 5 (et donc supérieure à 2), ilestautoriséà participer au Top 50. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Tibulle, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Tibulle.
Soyez le 1er fan en votant pour Tibulle.

Commentaires

Vous avez des questions sur Tibulle ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Tibulle et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.