Trisha Brown

 
Trisha Brown
1936 - 2017
 

Danseuse et chorégraphe américaine, grande figure de la danse contemporaine, Trisha Brown a créé plus de 100 chorégraphies et 6 opéras.

Nationalité américaine Américaine, née le 25 novembre 1936 et morte le 18 mars 2017

80 ans Morte victime d'une maladie à l'âge de 80 ans.

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Trisha Brown ?


Contribuez !

Biographie

Trisha Brown, née le 25 novembre 1936 à Aberdeen dans l'État de Washington aux États-Unis et morte le 18 mars 2017 à San Antonio au Texas, est une danseuse et chorégraphe américaine. Il est connue pour avoir été une grande figure de la danse contemporaine. Trisha Brown a créé plus de 100 chorégraphies et six opéras avant de quitter la scène en tant que danseuse en 2008.

Figure importante de la danse post-moderne, notamment au sein du Judson Dance Theater de New York, elle collabore pendant plus de 30 ans avec de nombreux artistes contemporains (plasticiens, compositeurs, musiciens), au début de sa carrière hors des scènes classiques et dans un style abstrait et plus récemment dans le cadre de grandes productions institutionnelles et de manière narrative.

Trisha Brown suit des cours de danse au Mills College en Californie dont elle sort diplômée en 1958 puis suit l'enseignement de Louis Horst à l'American Dance Festival alors localisé dans le Connecticut. En 1962, suite aux ateliers de Anna Halprin sur la Côte Ouest (1959), puis de Robert Dunn à New York (1961-1962), elle participe en tant que membre fondateur aux premières manifestations du Judson Dance Theater à New York. En 1970, elle crée la Trisha Brown Company, en même temps qu'elle participe au collectif d'improvisation The Grand Union, dans lequel collaborent Yvonne Rainer, Steve Paxton, David Gordon, ou Douglas Dunn.

Trisha Brown figure parmi les principaux innovateurs du courant américain dit postmodern dance. Dans la première partie de sa carrière, comme nombre de ses collègues, Trisha Brown rejette les conventions scéniques et l'enjeu de la représentation. Les lieux de représentations étant peu ouverts à ces recherches chorégraphiques, ce sont bien souvent des endroits insolites qui servent d'espace de représentation ou font partie de la scénographie, tels que les toits, la rue, les parvis d'institution... Dans la lignée de Merce Cunningham d'un côté, et d'Anna Halprin de l'autre, c'est-à-dire structure et improvisation, elle développe peu à peu son propre langage chorégraphie. Pendant vingt ans, elle produira ces performances dans des galeries, dans des studios et dans des lieux extérieurs - urbains ou naturels avant d'être produite finalement sur les scènes de théâtre. Glacial Decoy (1979) et Set and Reset (1983) sont des pièces emblématiques de son arrivée sur la scène, surtout emblématique du "mouvement brownien" dénomma par Guy Scarpetta. Des pièces de plus grande ampleur verront alors le jour notamment avec un travail collaboratif effectué avec des grands noms de l'art américain, comme pour Glacial Decoy écrit en 1979 en collaboration avec Robert Rauschenberg pour les décors et costumes et avec lequel elle collaborera fréquemment... Elle déclare à son propos que l'exposition de Rauschenberg au Jewish Museum en 1963 fut sa première scène marquante.

Elle attend les années 1980 pour commencer à utiliser de la musique et les années 1990 pour travailler sur la musique, loin de l'illustration ou du dialogue prévisible. Utilisant les compositeurs classiques, Bach, Webern et Monteverdi, c'est avec Orfeo (1998) coproduit par La Monnaie et par le Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence qu'elle passe à la mise en scène d'opéras et fait danser les chanteurs à sa manière. Elle crée l'opéra contemporain Luci miei traditrici de Salvatore Sciarrino à La Monnaie d'après des scènes de la vie de Carlo Gesualdo et retourne en 2010 au Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence où elle met en scène le ballet Pygmalion de Jean-Philippe Rameau. À ce jour, sa compagnie a près de 90 créations à son répertoire, si l'on compte ses nombreuses premières pièces souvent très brèves.

Elle connaît aussi depuis quelques années une reconnaissance internationale grandissante pour son oeuvre visuelle – Dokumenta de Cassel en 2007, expositions personnelles au Walker Art Center de Minneapolis, à la galerie Sikema, Jenkins & Co de Chelsea, etc. En 2010, le Musée d'art contemporain de Lyon lui consacre une exposition.

Trisha Brown est morte le samedi 18 mars 2017 à l'âge de 80 ans des suites d'une longue maladie.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Trisha Brown en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Trisha Brown.

Vous savez où se trouve la tombe de Trisha Brown ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Trisha Brown pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Trisha Brown, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Trisha Brown.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Trisha Brown
  • Nom complet : --
  • Prénom : Trisha
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Brown
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 80 ans
  • Cause de mort : Maladie (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Trisha Brown ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Trisha Brown, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Trisha Brown ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Trisha Brown et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres danseuse américaine

Portrait de Cyd Charisse
 

Drapeau États-unis d'amérique 1922 - 2008
Américaine, 86 ans

Actrice et danseuse américaine, une des icônes de la danse à l'écran, ayant joué dans les films : Chantons sous la pluie (1952, musical, avec Gene Kelly), Tous en scène (1953, musical, avec Fred Astaire), Brigadoon (1954, fantastique, musical, romance, avec Gene Kelly), La Belle de Moscou (1957, musical, avec Fred Astaire) ou Traquenard (1958, policier).
Portrait de Joséphine Baker
 

Drapeau États-unis d'amérique 1906 - 1975
Américaine, 68 ans

Artiste, Chanteuse, Danseuse, Musicienne (Art, Danse, Musique).
Portrait de Isadora Duncan
 

Drapeau États-unis d'amérique 1877 - 1927
Américaine, 50 ans

Chorégraphe, Danseuse (Art, Danse).
Portrait de Yvonne Craig
 
Notez-la !

Drapeau États-unis d'amérique 1937 - 2015
Américaine, 78 ans

Actrice, Artiste, Danseuse (Art, Cinéma, Danse).
Portrait de Ginger Rogers
 

Drapeau États-unis d'amérique 1911 - 1995
Américaine, 83 ans

Actrice, Artiste, Danseuse (Art, Cinéma, Danse).
Portrait de Noreen Corcoran
 

Drapeau États-unis d'amérique 1943 - 2016
Américaine, 72 ans

Actrice, Artiste, Chanteuse, Danseuse, Musicienne (Art, Cinéma, Danse, Musique).

Autres points communs avec Trisha Brown