Vince Taylor

 
Vince Taylor
1939 - 1991
 

Artiste, Chanteur, Musicien (Art, Musique).

Nationalité anglaise Anglais, né le 14 juillet 1939 et mort le 27 août 1991

52 ans Mort à l'âge de 52 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Vince Taylor ?


Contribuez !

Biographie

Vince Taylor, de son vrai nom Brian Maurice Holden, né le 14 juillet 1939 à Londres (Angleterre) et mort le 27 août 1991 à Lutry (Suisse), est un chanteur de rock britannique qui a fait l'essentiel de sa carrière en France. Très populaire dans les années 1960, il est l'auteur du titre Brand New Cadillac (1959), qui sera repris par de nombreux groupes dont The Clash en 1979 sur leur album London Calling. Il est surnommé « l'Archange noir du rock ».

À la fin des années 1940 sa famille décide de quitter l'Angleterre pour les États-Unis. Ils s'installent dans le New Jersey, puis en 1955, après le mariage de sa soeur Sheila avec Joe Singer, à Hollywood. Il rêve à cette époque de devenir aviateur mais ne peut y parvenir. Il se lance alors dans la chanson, très influencé par Elvis Presley à qui il ressemble d'ailleurs un peu. En 1958 Il retourne en Grande-Bretagne avec son beau-frère pour tenter sa chance à Londres. Bien qu'étant toujours de nationalité britannique il se présente comme américain (ce qui en un sens n'est pas si faux) afin d'assurer mieux sa publicité.

Vince Taylor se produit sur scène vêtu d'un costume de cuir noir, copié sur celui de Gene Vincent, qui lui donne une allure de mauvais garçon. Il porte aussi une grosse chaîne en or autour du cou. Il est fréquemment accompagné par Brian Bennett et Tony Sheridan.

Après quelques apparitions à la télévision, il enregistre son premier disque en 1958 chez Parlophone : I Like Love / Right Behind You Baby. Il est accompagné par le groupe The Playboys composé de Brian Bennett à la batterie, Brian Locking à la basse et Tony Sheridan à la guitare. Le second line up du groupe lors de son arrivée en France en 1961 sera composé Johnny Vance (basse), Alan Le Claire (piano), Bob Steel (lead guitar) et Bobbie Clarke (batterie). Leur nom n'apparaît que sur le deuxième 45 tours de Vince Taylor en 1959 : Pledgin' My Love avec en face B la seule composition de Vince, qui le rendra enfin célèbre : le mythique Brand New Cadillac avec l'apport de Joe Moretti à la guitare solo qui sera responsable de la partie solo de Shakin' All Over de Johnny Kidd and the Pirates. Il remplace Gene Vincent lors d'un concert à Calais. Il fera dès lors l'essentiel de sa carrière en France.

Eddie Barclay le découvre lors d'un concert de rock anglais à l'Olympia et l'engage aussitôt. Vince Taylor enregistre des tubes d'Elvis Presley, Eddie Cochran, Chuck Berry, Little Richard, Johnny Kidd et les fait découvrir au public français. Barclay sort l'album 25cm Le Rock C'est Cà. Ses interprétations comme Twenty Flight Rock, Memphis Tennessee ou Shakin' All Over sont parfois plus sauvages que les originaux. Son look et ses concerts qui se transforment souvent en émeute lui font une réputation de « bad boy » du rock français dont il pâtira beaucoup. Bien que très populaire auprès du public, ses disques se vendent mal.

Le second groupe de Vince, Le Bobbie Clarke Noise (1965), comprend Alan Bugby (basse), Johnny Taylor (guitare), Bobbie Clarke, Stash (percussions) et Ralph Danks (lead guitar). Ils font la première partie des Rolling Stones à l'Olympia. À noter l'enregistrement du 30 cm Vince...! en 1965 avec ce groupe dans lequel on peut entendre un époustouflant solo de batterie de près de 7 minutes de Bobbie Clarke (qui partira cette même année pour fonder son propre groupe, le Bobbie Clarke's Band). Enregistré faussement en public, il sera réédité plus tard débarrassé de ses cris et applaudissements factices. Ce disque sera pratiquement son dernier enregistrement. Les maisons de disques comme les patrons de salles ne veulent plus de lui à cause de la violence qu'il engendre, et il tombe alors en pleine déprime. Le reste de sa carrière n'est plus qu'une longue déchéance agrémentée de nombreux come-back plus ou moins réussis. A vécu à Mâcon (Saône-et-Loire) de 1977 à 1979 toujours au 42 rue Dufour "Duo Bar" à Mâcon où il avait une salle de répétition (chez la famille OLIVIER).

En 1983, il consent finalement à se retirer avec sa famille à Lutry en Suisse, où il meurt à 52 ans d'un cancer des os.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Vince Taylor en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Vince Taylor.

Vous savez où se trouve la tombe de Vince Taylor ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Vince Taylor pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Vince Taylor, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Vince Taylor.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Anglaise Drapeau anglais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Vince Taylor
  • Nom complet : --
  • Prénom : Vince
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Taylor
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Maurice Brian Holden, l'Archange noir du rock

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 52 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Vince Taylor ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Vince Taylor, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
5 notes
5 étoiles
5
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Vince Taylor est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Vince Taylor au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 5 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Un roCoeur au grand Ker
Un roCoeur au grand Ker
Commentez - il y a 1 an
 Une pointure au-dessus de ce qu'on faisait en France au début des années 1960.
Une pointure au dessus de ce qu on fessait en France au début des années 60 , mais il finira sa vie pauvre, après une phase de fou hanté par Dieu et une autre de clochard alcoolo.
Commentez - il y a 5 mois
 Je l'ai bien connu quand il vivait en France
Je l'ai bien connu quand il vivait en France, on travaillait ensemble et ses concerts dans des petite salles étaient magiques. Au début de sa carrière, c'était lui ou Elvis, il a été rejeté pour son côté "bad boy"
Commentez - 3 - il y a 1 an
5 notes ►

Commentaires

Vous avez des questions sur Vince Taylor ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 70378 Eddie Barclay veut en faire le rival de Johnny Hallyday, David Bowie s’en inspire. Pourtant, des années plus tard, pour survivre Vince fait la plonge dans un bistrot, un homme sublime jusque dans son acharnement à se perdre, mélange ahurissant d’orgueil et de défaitisme, de vitalité et de pulsions autodestructrices.Un vrai rocker
Répondre - il y a 5 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Vince Taylor et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Vince Taylor