Américain, né le 1er octobre 1970 et mort le 21 décembre 2025
Enterré (où exactement ?).
Vincent Walter Zampella II, dit Vince Zampella, né le 1 octobre 1970 et mort le 21 décembre 2025, est un designer et producteur de jeux vidéo américain. Il est surtout connu pour avoir été le cofondateur et directeur des studios Infinity Ward (à l'origine de la série de jeux Call of Duty) et Respawn Entertainment (les franchises Titanfall et Star Wars Jedi) ainsi que le directeur de Ripple Effect Studios (où il supervise le développement de Battlefield 6, dont la sortie a lieu deux mois avant sa mort).
Vince Zampella est né le 1ᵉʳ octobre 1970.
Après son inscription au Broward College, Zampella travaille comme bricoleur. Un de ses amis l'aide alors à trouver un emploi dans une société locale de jeux vidéo, consistant à répondre au téléphone et tester de nouvelles sorties. Dans une interview accordée à Gamezilla en 1997, Zampella déclare qu'il « avait commencé dans le design graphique et la vidéo numérique chez GameTek, puis il est allé chez Atari pour aider à lancer sa division PC » quelque temps avant 1997. Zampella travaille par la suite chez Panasonic Interactive Media et SegaSoft, où il fait la rencontre de Jason West, avec qui il s'associera plus tard pour fonder Infinity Ward aux côtés de Grant Collier.
Dans une interview de 2001, il s’est décrit comme ayant « toujours été un utilisateur assidu d’ordinateurs et un gamer ». Il précise également être un joueur occasionnel de Counter-Strike.
Zampella travaille chez 2015 Inc entre 1999 et 2002, période durant laquelle il a été crédité comme directeur du développement du jeu Medal of Honor : Débarquement allié. Après le succès du jeu, Zampella poursuivit son travail pour la série Medal of Honor.
Peu après la création d'Infinity Ward, Electronic Arts décide de transférer le développement du prochain jeu Medal of Honor en interne. Infinity Ward conclut un accord avec Activision pour créer un nouveau jeu ayant pour nom de code « MOH Killer » et qui deviendra Call of Duty. Activision acquiert alors le studio de développement peu après la sortie du jeu, tandis que Vince Zampella et Jason West signent des contrats de travail à long terme avec l'éditeur. Sous la direction des deux, Infinity Ward sort par la suite Call of Duty 2, Call of Duty 4: Modern Warfare et Call of Duty: Modern Warfare 2, des jeux qui auront un très grand succès dans le monde.
Quelques mois après le succès colossal de Call of Duty: Modern Warfare 2, fin 2009, Vince Zampella et Jason West sont licenciés par Activision et privés des « 36 millions de dollars de primes et de redevances qu'ils attendaient ». Le duo poursuit Activision en justice pour licenciement abusif puis fondent Respawn Entertainment le 12 avril 2010. Au cours du procès les opposant à leur ancien éditeur, Zampella et West exigent 1 milliard de dollars de dommages et intérêts, contre 36 millions initialement. D'autres anciens employés d'Infinity Ward se sont également joints à la plainte. Activision a finalement versé 42 millions de dollars aux autres anciens employés du studio et a versé à West et Zampella « un règlement estimé à plusieurs dizaines de millions de dollars ».
Après avoir fondé Respawn en avril 2010, West et Zampella signent avec Electronic Arts pour la sortie de leur prochain jeu. West quitte Respawn en mars 2013 et le studio sort Titanfall en mars 2014, titre qui connaitra un très grand succès, et sa suite en octobre 2016, avant d'être racheté par EA en novembre 2017. Respawn Entertainment sort par la suite Apex Legends, Star Wars Jedi: Fallen Order et Star Wars Jedi: Survivor.
Selon TMZ, l’épouse de Vince Zampella, Brigitte, a demandé le divorce en 2015. Ils auraient eu trois enfants ensemble à cette époque.
En janvier 2020, Electronic Arts annonce que Zampella dirigera la branche de Los Angeles de DICE. En 2021, EA lui confie la direction de la franchise Battlefield à la suite du lancement difficile de Battlefield 2042 et du départ d'Oskar Gabrielson, le directeur général de DICE.
Vince Zampella est mort le 21 décembre 2025, à l'âge de 55 ans, dans un accident de voiture à Los Angeles, (USA, en Californie). La Ferrari 296 GTS qu'il conduisait a dévié de sa trajectoire, avant de percuter une barrière en béton à la sortie d’un tunnel des Monts San Gabriel. Le passager a été éjecté du véhicule, tandis que le conducteur est resté prisonnier de l'incendie qui a suivi. Sa mort suscite de nombreuses réactions dans le monde du jeu vidéo. Electronic Arts publie ainsi un communiqué lui rendant hommage : « C'est une perte inimaginable, et nos cœurs sont avec la famille de Vince, ses proches, et tous ceux qui ont été touchés par son travail. L'influence de Vince sur l'industrie du jeu vidéo a été profonde et étendue. Ami, collègue, leader et créateur visionnaire, son travail a contribué à façonner le divertissement interactif moderne et a inspiré des millions de joueurs et de développeurs à travers le monde. Son héritage continuera de façonner la manière dont les jeux sont créés et la manière dont les joueurs se connectent pour les générations à venir. » — Electronic Arts, 22 décembre 2025. Les studios Respawn Entertainment, Infinity Ward, Treyarch et Lucasfilm Games, pour lesquels il a travaillé ou avec qui il a collaboré, ainsi que les comptes sur les réseaux sociaux des jeux Battlefield, Apex Legends et Call of Duty, qu'il a développé, saluent notamment la mémoire de Zampella et présentent leurs condoléances à sa famille et ses proches. Respawn rend ainsi hommage à « un titan et une légende de cette industrie, un leader visionnaire et une force », dont l'impact « se fera sentir pendant des générations » et dont l'influence « a largement dépassé le cadre d'un seul jeu ou studio ». IW déclare que son « héritage de création de divertissements iconiques et durables est incommensurable » et qu'il « [occupera] toujours une place spéciale dans [l'histoire du studio] ». Pour Treyarch, « son héritage, en tant que l'un des fondateurs de Call of Duty et légende de notre industrie, ne sera jamais oublié ». Des hommages sont également rendus par d'autres acteurs de l'industrie vidéoludique, comme les concepteurs John Romero et Hideo Kojima, Embark Studios, Bethesda Softworks ou encore le journaliste et animateur des Game Awards Geoff Keighley.
Aidez-nous à localiser la tombe de Vince Zampella en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Vince Zampella.
Nous n'avons pas de citations de Vince Zampella pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Vince Zampella, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Vince Zampella.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Vince Zampella, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nous




| 5 étoiles | 0 | |
|---|---|---|
| 4 étoiles | 0 | |
| 3 étoiles | 0 | |
| 2 étoiles | 0 | |
| 1 étoile | 0 | |
| 0 étoile | 0 |
Vous avez des questions sur Vince Zampella ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Vince Zampella et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.