Vladislav Ardzinba

 
Vladislav Ardzinba
1945 - 2010
 

Homme d'état, Homme politique, Président (Politique).

Nationalité russe Russe, né le 14 mai 1945 et mort le 4 mars 2010

64 ans Mort à l'âge de 64 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Vladislav Ardzinba ?


Contribuez !

Anniversaire !

Vladislav Ardzinba aurait fêté ses 79 ans le mardi 14 mai 2024. Plus que 26 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Vladislav Ardzinba (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Vladislav Ardzinba, né le 14 mai 1945 et mort à Moscou le 4 mars 2010[1], était un homme politique abkhaze. Historien de formation, Ardzinba a conduit l'Abkhazie à l'indépendance de facto au cours de la guerre de 1992-1993 avec la Géorgie, mais son indépendance de jure vis-à-vis de la Géorgie n'a pas été reconnue pendant les deux mandats où il fut Président (1994 à 2005).

Il a été membre du premier parlement élu démocratiquement au sein de l'Union soviétique en 1989.

Vladislav Ardzinba est né dans le village de Bas-Eshera, dans le district de Soukhoumi, en République socialiste soviétique autonome d'Abkhazie, en République socialiste soviétique de Géorgie, en Union soviétique. Après son diplôme du département d'histoire de l'Institut pédagogique de Soukhoumi, Ardzinba a étudié à l'Université d'État de Tbilissi, où il a obtenu un doctorat. Il a ensuite travaillé pendant dix-huit ans à Moscou comme spécialiste des civilisations antiques du Moyen-Orient sous la direction de Ievgueni Primakov, alors directeur de l'Institut d'études orientales de Moscou, avant de devenir ministre des Affaires étrangères puis Premier ministre de Russie. Il retourne ensuite à Soukhoumi et il devient directeur de l'Institut abkhaze de lettres, littérature et histoire de 1987 à 1989, année où il est élu député de Goudaouta au Soviet suprême de l'Union soviétique. Là, il particip étroitement aux questions nationales, y compris pour l'Abkhazie, et devient rapidement l'un des promoteurs les plus actifs de la cause séparatiste abkhaze. Alors qu'il était député au Soviet suprême de l'URSS, Ardzinba, lui-même communiste orthodoxe, a tissé des liens étroits avec les partisans de la ligne dure à Moscou, en particulier avec le président du parlement Anatoly Lukyanov et d'autres membres des groupes extrémistes communistes à Moscou qui ont été responsables de la tentative de coup d'État d'août 1991.

Le 4 décembre 1990, Ardzinba est élu président du Soviet suprême d'Abkhazie. Ardzinba, personnage charismatique mais irritable était populaire parmi les abkhazes et est considéré par les Géorgiens comme ayant contribué à provoquer la violence de juillet 1989. Ardzinba réussit à consolider son pouvoir relativement vite et revint rapidement sur les promesses pré-électorales d'accroître la représentation des Géorgiens dans les structures autonomes d'Abkhazie puis Ardzinba essaya de diriger l'Abkhazie à lui tout seul mais évita, dans un premier temps, un conflit ouvert avec les les autorités centrales de Tbilissi. À la mi-1991, il négocia et accepta la concession de la Géorgie sur la réforme de la loi électorale qui accordait aux Abkhazes une large sur-représentation au sein du Soviet suprême. De plus, Ardzinba créa la Garde nationale qui était mono-ethnique abkhaze et se lança dans le remplacement dans les postes officiels des Géorgiens de souche par des Abkhazes. Lorsque les tensions entre la Géorgie et l'Abkhazie augmentèrent, Ardzinba prétendit, à la fin juillet 1992 que « l'Abkhazie était assez forte pour lutter contre la Géorgie ».

En août 1992, une force militaire géorgienne chassa Ardzinba et ses partisans de Soukhoumi. Il se refugia à Goudaouta, une base militaire russe de l'ère soviétique. Ardzinba sut tirer profit de ses contacts avec les cercles jusqu'au-boutistes et les chefs militaires russes pour obtenir un appui essentiel dans la guerre contre le gouvernement géorgien.

------------------------------------------------

Présidence

------------------------------------------------

Après la fin des hostilités en 1994 et avoir chassé la majeure partie de la population géorgienne d'Abkhazie, le Parlement de facto abkhaze élut Ardzinba à la présidence, une décision qui a été condamnée par la Géorgie et l'Organisation des Nations Unies comme illégale. Il a remporté les premières élections directes, le 3 octobre 1999 sans adversaire et a été réélu comme président de l'Abkhazie. Il a installé un régime autocratique et est resté politiquement intouchable jusqu'à ce que son état de santé se soit gravement détérioré en 2003. Il a déclaré une fois que l'indépendance avec la Géorgie n'était pas négociable et il a essayé d'aligner son État sur la Russie, dont l'appui politique et économique est de facto essentiel à la république. En tant que leader de la partie abkhaze, il a rencontré les deux présidents successifs de la Russie, Boris Eltsine et Vladimir Poutine, ainsi qu'un président de Géorgie, Edouard Chevardnadze.

Sous son règime, le respect des droits de l'homme a été extrêmement limité comme avec privation du droit de retour de la plupart de la population géorgienne d'avant-guerre d'Abkhazie et le nettoyage ethnique systématique deceux qui sont restés. Ardzinba a suscité certaines critiques de la communauté internationale après avoir pris un décret interdisant les Témoins de Jéhovah en 1995.

Durant les dernières années de sa présidence, Ardzinba fut en butte aux critiques pour son incapacité à apporter la stabilité à l'Abkhazie et sa disparition de plus en plus évidente de la scène publique. Il n'est pas apparu en public depuis 2002. En conséquence, le rôle de chef de l'Etat a été de plus en plus confié au Premier ministre Raul Khadjimba.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Vladislav Ardzinba en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Vladislav Ardzinba.

Vous savez où se trouve la tombe de Vladislav Ardzinba ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Vladislav Ardzinba pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Vladislav Ardzinba, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Vladislav Ardzinba.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Russe Drapeau russe
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Vladislav Ardzinba
  • Nom complet : --
  • Prénom : Vladislav
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Ardzinba
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 14 mai 1945
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Jeudi 4 mars 2010
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 64 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Vladislav Ardzinba ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Vladislav Ardzinba, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Vladislav Ardzinba ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Vladislav Ardzinba et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Vladislav Ardzinba