William Irish

 
William Irish
1903 - 1968
 

Romancier américain connu pour ses romans policiers : « La mariée était en noir » (1940, roman policier), « Lady Fantôme » (1942, roman policier), « La Sirène du Mississippi » (1947, roman policier), « J'ai épousé une ombre » (1948, roman policier) ou « Retour à Tillary Street » (1941, roman policier).

64 ans Mort à l'âge de 64 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de William Irish ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 51 ans que William Irish est mort le mercredi 25 septembre 2019. Plus que 3 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter William Irish (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

William Irish est le pseudonyme de Cornell Woolrich, écrivain américain né le 4 décembre 1903 à New York, où il meurt le 25 septembre 1968.

Né dans un milieu aisé, il suit son père, ingénieur des travaux publics, au Mexique, à Cuba et aux Bahamas, après le divorce de ses parents. Il rentre à New York à l'âge de 15 ans pour vivre auprès de sa mère, pianiste, et termine ses études en 1925. Il écrit son premier roman, Chef d'accusation en 1935, influencé par l'oeuvre de Francis Scott Fitzgerald. Il est engagé à Hollywood pour travailler sur l'adaptation de Les enfants du Ritz, paru en 1927. Il se marie en 1930, mais cette union est un échec, il vit chez sa mère, dans la solitude. Jusqu'en 1940, les éditeurs refusent de publier ses livres, il publie dans les « pulps » près de trois cent cinquante nouvelles. Il connaît le succès à partir de 1940, avec La mariée était en noir. En 1949, il reçoit un Edgar, prix de l'Association des Mystery Writers of America, et en 1953, le prix de littérature policière en France. Sa mère meurt en 1957, il s'isole de plus en plus, sombre dans l'alcoolisme. Il est amputé d'une jambe atteinte de gangrène. Il meurt d'une attaque en 1968.

De nombreux metteurs en scène ont porté les oeuvres à l'écran de ce maître du suspense, notamment Alfred Hitchcock pour Fenêtre sur cour, d'après une nouvelle, et François Truffaut pour La sirène du Mississippi et La mariée était en noir. William Irish a également écrit des récits fantastiques. Il a aussi écrit sous le pseudonyme de George Hopley et sous son vrai nom.

Les oeuvres de William Irish sont parues en France dans la collection Série blême de Gallimard, et ont également été éditées par La Découverte et Rivages.

William Irish est le pseudonyme de Cornell Woolrich. Cet écrivain est né le quatre décembre 1903 à New-York. Il suit son père, ingénieur des travaux publics, dans différents pays. Il revient dans sa ville natale à l'âge de quinze ans à cause du divorce de ses parents. Il finit ses études en 1925 à l'université de Columbia. Il écrit son premier livre en 1935 "Chef d'accusation". Il est engagé pour travailler sur l'adaptation de "Les enfants du Ritz" édité en 1927. En 1930, il se marie mais divorce rapidement. Il retourne vivre chez sa mère. En 1940, il publie dans les "pulps" 350 nouvelles. Son premier livre qui a du succès est "La mariée était en noir" (1940). En 1949, il reçoit une récompense, un Edgar et en 1953, le prix de la littérature policière en France. Sa mère décède et il devient alcoolique. Cet écrivain américain meurt d'une attaque en 1968.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de William Irish en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de William Irish.

Vous savez où se trouve la tombe de William Irish ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de William Irish pour le moment...

Si vous connaissez des citations de William Irish, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur William Irish.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : William Irish
  • Nom complet : --
  • Prénom : William
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Irish
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Cornell Woolrich, George Hopley

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 64 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur William Irish ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur William Irish, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

William Irish est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter William Irish au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Excellent romancier et scénariste
Un excellent romancier et scénariste du fil d' Hitchcook Fenêtre sur Cour
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur William Irish ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 60848 Il ne s'agit pas d'une photot de William Irish mais d'une photo de David Goodis autre grand auteur de roman noir
Répondre - il y a 1 an
Jesuismort (admin) Merci, nous venons de mettre à jour sa photo.
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de William Irish et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres romanciers policier américain

Contribuez ! Vous connaissez d'autres romanciers policier américain ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec William Irish